
Ces branchés qui débranchent M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure. Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. En revanche, on a trouvé un four à pain dans le jardin, que les petites classes utilisent chaque semaine, des chaussettes faites main – les cours de tricot, pour filles comme pour garçons, commencent en CP –, des tableaux noirs et des craies de couleur. Mais on n'a pas vu les machines à coudre, sur un autre site, celui du collège, avec lesquelles les sixièmes se sont fait des pyjamas. Cette école privée – environ 20 000 dollars de frais de scolarité annuels – de la Silicon Valley recommande aux parents de limiter l'exposition aux écrans jusqu'à l'équivalent de la sixième et n'introduit l'outil informatique qu'en quatrième. Installé aux Etats-Unis depuis 1987, Pierre Laurent est l'un de ces parents. C'EST DÉJÀ LE CAS. "Il y a une aspiration très forte à faire des pauses.
» Revue de presse : Salariés et médias sociaux, usurpation d’identité, expulsée à cause de Facebook… Le Blog de DoYouBuzz Que s’est-il passé sur Internet la semaine dernière ? L’observatoire Hopscotch-Viavoice livre une étude sur l’utilisation des médias sociaux par les salariés tandis que la Californie a décidé de condamner l’usurpation d’identité. Et pendant que Mashable donne des conseils pour utiliser Twitter dans sa recherce d’emploi, Julie Coudry évoque l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Salariés et médias sociaux (Hopscotch) L’affaire Alten et ses petites soeurs qui ont agitée la fin de l’année 2010 ont porté au grand jour une pratique susceptible de coûter cher à un employé, à savoir critiquer sa hiérarchie ou son entreprise sur Facebook. L’observatoire Hopscotch-Viavoice s’est interrogé sur l’ampleur du phénomène et a donc lancé une étude dont les résultats ont été publiés récemment. Lire l’article : Lire l’étude complète :
À propos d'une couverture de Politis : questions sur la photographie Des photos pour « changer de société » ? Le hors-série n° 53 de Politis, daté octobre-novembre 2010 et titré « Changer de société », se présente ainsi. Le numéro présente donc, en couverture, une photographie d’un jeune homme, métis et souriant. Il porte des dreadlocks, une chemise blanche et un gilet de laine bleu lumineux. Cette photographie, qui dégage une sérénité ironique résolument moderne, voire un certain chic, ressemble fort à une couverture très marketing destinées à attirer l’attention de l’acheteur-lecteur : l’une de ces images de concept qui, issues d’une banque d’images, submergent désormais la presse, comme le confirme le crédit de l’image indiqué en bas du sommaire. En page 4 (une page dont un chapeau indique : « Mode de vie »), la photographie vient, elle, de l’agence Alto. À ces images « conceptuelles » s’ajoutent des photographies signées « DR », « droits réservés » : fournies gracieusement par les structures concernées par les articles ?
La vogue Instagram à la recherche d'un temps perdu Quand Evan Glodell, jeune réalisateur américain de 31 ans, décide de réaliser Bellflower (en salles depuis le 21 mars) il n’a pas un sou. Débarqué du Wisconsin, il a fantasmé une arrivée tonitruante à Hollywood, qui ne l’attendait pas, et se retrouve voisin de l’industrie du rêve, côté réalité. Pour mettre sur pied son film, avec sa bande de potes, il vend tout ce qu’il a. publicité Cette esthétique seventies, on l’a vue déferler depuis quelques années dans la photographie grand public, avec des applications mobiles comme Hipstamatic, Polarize, Polarock et surtout Instagram, qui comptait déjà plus de 10 millions d’utilisateurs en septembre dernier, un an après son lancement. Cette esthétique rétro se retrouve aussi dans Le Monde ou les Inrocks qui veulent donner du caractère aux illustrations de quelques articles. A Beaubourg, l’exposition «Vidéo Vintage» fait presque deux fois le nombre d’entrées habituel des petites expositions. Cette tendance n’est pas propre à l’image.
Suppression des aides aux contrats en alternance ; Evolution des profils recherchés par l'industrie pharmaceutique_REVUE DE PRESSE EMPLOI Actu | Insertion pro, Relations entreprises Service documentation d'Educpros | Publié le , mis à jour le Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'emploi et des secteurs d’activité pour la semaine du 1er au 8 janvier 2011. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – la suppression des aides aux contrats en alternance ; 225 000 postes à saisir avec le magazine Challenges ; Bilan du RSA, mesure du plan Agir pour la jeunesse –, voici un panorama des différents thèmes abordés par la presse Apprentissage L'apprentissage a du mal à séduire les chefs d'entreprise : un sondage exclusif révèle que les chefs d’entreprise auront moins recours à l’apprentissage en 2011. Le gouvernement supprime des aides aux contrats en alternance : pour Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage, le coup de pouce octroyé aux entreprises en 2009 était lié à la crise économique ; p. 12 ; Le Monde ; 1-2-3/01/11 Emploi RSA jeunes Stage en entreprise
Ce que Sarkozy ne comprend pas avec les journalistes | Rue89 Nicolas Sarkozy face à une charrette de journalistes en Camargue, pendant la campagne 2007 (Piotr Snuss/Reuters) Indépendamment des arguties et des faux-semblants du « off », vieille embrouille du journalisme politique, le comportement de Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre avec des journalistes, à l’occasion du sommet de l’Otan, à Lisbonne, le 19 novembre, est un nouvel exemple d’une incompréhension persistante de sa part. Le président s’obstine à rechercher, avec la presse, un genre de rapports qu’il eut avec elle dans le passé, mais qui est devenu obsolète lors de son entrée à l’Elysée en 2007. Longtemps, Nicolas Sarkozy fut un jeune homme politique brillant et audacieux, se frayant un chemin dans un monde dominé par ses aînés. Puis il devint, en 2002, un des ministres les plus importants en même temps qu’un challenger de Jacques Chirac. Le ministre avait des intérêts communs avec les journalistes Il sut faire prospérer ces atouts et devint un interlocuteur et un sujet recherchés.
Mers du Nord Le projet que je souhaiterais développer s’intitule "Mers du Nord". C’est un voyage photographique dont le parcours s'étend des côtes de la Manche à celles de la mer Baltique. Ce projet de me lancer dans un voyage photographique est né, il y a maintenant 4 ans, quand en 2006, via une bourse de résidence et de création, accordée par la Conseil Général de la Moselle, je me suis installée à Berlin pour y vivre et y exercer la photographie. Durant ce séjour, qui a duré 2 ans, j'ai pu imprégner tous mes sens de la chaleureuse ambiance berlinoise. Loin des plages aux eaux chaudes que l'on fréquente communément en temps de vacances, les plages du nord aux longues étendues de sable fin nous ramènent à l'immensité fragile des paysages nordiques. Les premières prises de vues faites lors de ces aventures journalières révèlent bien ces nuances colorées qui harmonisent les lignes des corps et des paysages et rythment d’une nouvelle manière la composition de mes photographies.
Elle tente de créer son projet professionnel grâce à Facebook ! - Delphine62 sur LePost.fr Publié parDelphine62 post non vérifié par la rédaction 10/01/2011 à 16h26 - mis à jour le 10/01/2011 à 16h36 | vues | réactions A la manière de mymajorcompany, Delphine, 25 ans, a décidé de mettre son projet professionnel entre les mains des gens qui voudront bien la soutenir, par le biais de sa page Facebook : "Dessine moi mon projet". Lasse de devoir chercher des financements qui n'arrivent jamais, elle a tenté le tout pour le tout en créant cette page sur le célèbre réseau social. Le but est simple, rassembler pour le moment un maximum de personnes afin de partager son projet. Par la suite, les personnes le désirant auront la possibilité de "miser" une somme à partir d'un euro, dans le but d'aider le financement à aboutir, et chaque personne déposant un euro sera automatiquement inscrite à un tirage au sort permettant de remporter un lot High Tech. Alors de quoi rêvez vous en ce moment? Plus vite la page obtiendra de nouveaux membres, plus vite un cadeau sera mis en jeu!
La place de l'information internationale diminue dans la presse Ca se passe en Grande-Bretagne mais on constate la même évolution en France : la couverture internationale diminue dramatiquement dans la presse, un paradoxe alors que le monde s’est globalisé comme jamais auparavant. C’est un rapport d’un centre de recherche britannique, Media Standards Trust, qui le montre avec des chiffres : au cours des 30 dernières années, la place de l’international dans les quatre principaux titres nationaux de la presse britannique a diminué de 40%. Et la chute est même de 80% si l’on ne prend en considération que les dix premières pages des quotidiens, c’est-à-dire les sections d’actualité, et pas magazine. Les titres étudiés -Guardian, Daily Telegraph, Daily Mirror et Daily Mail- reflètent une diversité de genre -presse dite de qualité et tabloids- et d’orientations assez représentatifs de la diversité des médias britanniques. Même tendance en France
J'ai rêvé du Président : les vidéos | Le rêve de Jeanne M. | 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort. Chaque jour du 2 avril au 5 mai un nouveau rêve est mis en ligne.Vous pouvez suivre cet événement sur facebook : reveurs.fr Le rêve d'Ariane G." Le rêve de Zara R." Le rêve d'Eric F. "Il y a un petit lit en fer, sur lequel est allongé le Président de la République. Le rêve de Éric F.par jairevedupresident Le rêve de Jeanne M." Le rêve de Pierre P." Le rêve de Jeanne C." Le rêve de Raphaël T." Le rêve d'Hélène B." Le rêve de Bruno G." Le rêve d'Amina F." Le rêve de Chloé B." Le rêve de Jérémy C." Le rêve de Sonia A." Le rêve de Charlotte D." Le rêve de Renée V.H." Le rêve d'Anne B." Le rêve d'Elsa M."
Noter votre formation sur Etudinfo.com Etudinfo, qui aide les étudiants à s'orienter depuis 2008 propose aux anciens étudiants de noter leurs formations. Janvier 2011, plus que 6 mois pour préparer le bac, mais plus que 3 mois et demi pour choisir sa formation, son école, peut-être un déménagement ... bref son orientation pour l'année scolaire suivante ! On peut dire que la vie d'un lycéen de terminale s'accélère franchement en ce début d'année. La date pour choisir une formation est clairement indiquée sur le site admission post-bac : le 20 mars ! D'ici là il faut donc se renseigner sur les différentes possibilités de poursuites d'études. Il s'agit du moyen privilégié des jeunes pour s'informer, rapide, facile d'accès, une source d'informations et surtout ils ont grandis avec le web ! Etudinfo est un site qui permet à ces jeunes de s'orienter plus efficacement et surtout qui permet de leurs donner un aperçu des formations qui les intéresse via les avis d'anciens étudiants ! >> Demande de renseignements
Les billets les plus lus - Ceux qui ruinent le journalisme Article initialement publié le 8 mai 2011 Le titre et la Une étaient accrocheurs. Placardée un peu partout dans le métro parisien en cette fin du mois d'avril, cela m'avait d'ailleurs attiré l'oeil à plusieurs reprises. Le titre d'abord, mais surtout son association avec le surtitre : Diantre, on allait enfin tout savoir sur ces profiteursqui nous saignent, nous les honnêtes contribuables qui désespérons de voir nos efforts quotidiens pour sortir la France du marasme réduits à néant par des hordes de profiteurs, tricheurs et autres planqués jusqu'ici masqués. Bien sûr, en la regardant de plus près cette Une, une légère pointe d'inquiétude naissait en moi. Alors ? Des ports en cale sèche... comme les faits qui étayent le papier ? On ne le saura pas. Mais les dockers marseillais ne sont pas les seuls à être logés cette enseigne. Là non plus, hélas, on n'en saura pas plus. Des "parts de marché [...] supérieures à ce qu'ont concédé les opérateurs historiques dans les pays ".
JO : l’archer français qui vit à la bougie, sans portable ni ordi | Rue89 Sport Gaël Prévost. (Jean-Denis Gitton / FFTA) Curieux mimétisme. Gaël Prévost, l’un des meilleurs archers français, fièrement assis au 13e rang mondial, ressemble à sa discipline. L’archer se rendra aux Jeux olympiques de Londres – il a toutes les chances d’être sélectionné – sans téléphone portable ni ordinateur. « Je n’ai pas de portable, je n’en ai jamais eu. Bachelier à 16 ans Gaël Prévost n’a rien d’un athlète sur le retour, tenté par le minimalisme après avoir tout connu de la vie, du monde et de ses pièges. Il avait même entamé des études de psychologie par correspondance. « Du coup, je me consacre actuellement à 100% au tir à l’arc. « Mentalement bien structuré » Le tir à l’arc, Gaël Prévost en découvre l’existence à l’âge de 6 ans. « J’ai toujours été assez calme et posé. Gaël Prévost est doué. Demi-finale de Coupe du monde à Istanbul, face au numéro un mondial Brady Ellison, en 2011. « J’aime retourner à l’essentiel » « Mon père était cadre technique dans le parachutisme.