background preloader

Nos enfants iront-ils demain dans des écoles eugénistes ?

Nos enfants iront-ils demain dans des écoles eugénistes ?
Related:  NBIC (Nanotech, Biotech, Information tech & Cognitive science)

2045 Avatar – 32 ans pour devenir immortel On dirait que l'idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin. Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet "2045" dont l'objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l'indique, la date finale qu'il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d'ailleurs choisi d'appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars. Est-il excentrique ? Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap : 2020 : Un avatar (robot) copie conforme du corps humain sera pilotable via une interface neuronale directe.2025 : Un avatar dans lequel sera transféré un cerveau humain2035 : Un avatar avec un cerveau artificiel dans lequel sera placé une conscience humaine.2045 : Un avatar holographique Honnêtement, je suis mitigé... Le vrai challenge, c'est le transfert de conscience. Source

Le cerveau et l'intelligence artificielle - Sciences Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle. Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, président de la société de séquençage de génome DNA Vision, en Belgique.

Et si l’intelligence artificielle rendait votre vie inutile ? Lors du récent World Government Summit, le millionnaire Elon Musk a déclaré que l’intelligence artificielle pourrait être une catastrophe pour l’humanité. Il estime que 15% de la population active pourrait se retrouver sans emploi dans les prochaines années, et que les conséquences sociales de cette nouvelle révolution sont encore largement sous-estimées. L’entrepreneur prône l’instauration d’un revenu universel au niveau mondial, pour compenser la perte de revenu des personnes dont le travail sera progressivement réalisé par des robots et des logiciels. Selon lui, le premier secteur à souffrir de cette nouvelle révolution industrielle sera l’industrie des transports avec un remplacement complet de la force de travail par les robots d’ici une dizaine d’années. Lors de ce sommet, Elon Musk a réitéré ses craintes de voir l’intelligence artificielle se transformer en réel danger pour l’humanité, si les chercheurs ne prennent pas conscience des conséquences potentielles de leur travail.

« Fainéant, cynique, extrême » : il abandonne les nanotechnologies pour vivre dans une yourte Saint-Magne (Gironde) La petite route mal goudronnée qui mène au bout de l’allée du Roumegous s’achève en cul-de-sac, au milieu de la pinède landaise. Un garçon sort d’une maisonnette en briques roses et me salue ; je cherche un certain Benjamin Caillard, lui dis-je. Je sors le courriel que Benjamin nous a envoyé en mars dernier, et relis ses vers : « L’eau, l’air et la terre en nous ne forment qu’un, nous sommes le grand chêne, nous sommes le saule, le cèdre, nous sommes le hêtre face au néant. » J’y suis donc. L’écolieu Potabilis. Quelques instants plus tard, un homme d’une quarantaine d’années, cheveux en bataille et short déchiré, s’approche à grandes enjambées. « Que de révolutions à venir pour le progrès de l’humanité ! L’airial, typique des habitations des Landes de Gascogne, de l’écolieu Potabilis. Mais, très vite, le doute s’immisce. « Je suis devenu radical dans mon mode de vie — que du bio et du vélo, raconte-t-il. « Mais, vous savez, les gens n’ont pas envie de savoir »

Lille1tv - (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée (Con)science et progrès : La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée) / Conférence gesticulée 29/03/2013 20:00 | Durée 02:30:53 Loaded: 0% Progress: 0%

Related: