
[Digiworld Summit] Déploiement des espaces de co-working : des alibis plutôt que des freins Malgré les bénéfices certains pour les différents acteurs concernés, les tiers lieux servant au co-working ne se développent pas encore assez vite. Pourtant les freins ne seraient pas si évidents. Dans une projection à l’horizon 2025, L’Ile de France et les 20 plus grandes agglomérations françaises devraient compter près de 21% de télétravailleurs dont 11% d’entre eux seraient utilisateurs de télécentres ou espaces de co-working. En conséquence, une étude, menée par la Caisse des Dépôts et Consignations en collaboration avec l’ENS Cachan à paraître en Décembre et présentée aujourd’hui même à l’occasion du Digiworld Summit à Montpellier, dévoile qu’il ne faudrait pas moins de 438 espaces de ce genre sur le territoire dont 300 en Ile de France pour absorber la demande. Cela suppose de résoudre deux problématiques préalables. Des alibis plutôt que des obstacles Les vertus du télétravail comme base Car les bénéfices existent.
Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Les codes ont (encore) changé En libérant le traitement et la diffusion de l’information, l’essor des technologies digitales a permis des gains de productivité au niveau des processus, touchant ainsi tous les segments productifs. Destruction, création, transformation Une présence toujours plus distante Développer
Ce que le numérique fait au travail… et réciproquement C’est essentiellement sous l’angle de l’emploi et de la crise économique que la question du travail se pose aujourd’hui dans les médias. Or depuis les années 90, les économies des pays de l’OCDE se caractérisent par une croissance faible (ponctuée de crises économiques régulières) et un taux de chômage élevé. Le temps de travail a diminué de manière constante, l’emploi à temps partiel a augmenté ainsi que le chômage longue durée. La part du travail dans le Produit intérieur brut a elle aussi diminué. De là à croire que le travail rapporte moins, il n’y a qu’un pas… Une crise du marché de l’emploi qui cache des évolutions plus profondes des pratiques de travail Vis-à-vis de ces « tendances de fond » observées sur deux décennies dans presque tous les pays de l’OCDE, l’impact des technologies numériques est habituellement pointé à deux titres : Le numérique, à l’origine d’un malentendu croissant entre les individus et les organisations ? Cela engendre en particulier deux tensions : 1. 2.
Le concept Y, une solution d’avenir réalisable ? | Urban Attitude Le développement des villes a engendré une augmentation du temps de trajet de chacun. Fort de ce constat, il convient de réfléchir à des solutions permettant de réduire les temps de trajets des habitants de nos villes, et réduire leurs dépenses énergétiques. Le « concept Y », est-il une réponse possible aux nouveaux enjeux urbains ? A l’heure de l’internet, de la numérisation et de la dématérialisation de l’information, certaines contraintes physiques perdurent. La mise à profit de l’existant Une des solutions proposées est de mettre à profit les centres commerciaux existant en périphérie urbaine. Implanter des centres de télétravail dans les centres commerciaux permettrait donc de réduire le temps de trajet des utilisateurs, de mettre à profit des infrastructures déjà existantes, ainsi que de profiter des nouvelles technologies de télécommunications. Cette adaptation des centres commerciaux en pôles périurbains est ce qu’on appelle le « concept Y ».
Le digital labor : une question de société Comment expliquer le succès, à son échelle, de l’ouvrage auquel vous avez collaboré sur le digital labor (Qu'est ce que le digital labor, INA éditions, 2015) ? NoteDominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le Digital labor ?, Bry-sur-Marne, INA Éditions, 2015 Antonio A. On n’a pas dû attendre Evgeny Morozov ou Andrew Keen pour qu’une école de pensée, très française par ailleurs, développe un refus a priori et total des technologies de l'information et de la communication. L'intérêt pour le digital labor n'est pas l’effet d’une bouffée paranoïaque soudaine à l’encontre du numérique Tout ceci pour dire que l'intérêt pour le digital labor n'est pas l’effet d’une bouffée paranoïaque soudaine à l’encontre du numérique. Précarisation de l’emploi, disparition des protections sociales, tout ceci fait que la question du travail est chargée d’anxiétés et d'appréhensions en France : donc, lorsque l’on parle de digital labor, les gens sont à la recherche d’explications. [2]. Antonio A.
Le Digital, ennemi de l’emploi ? Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat DOCaufutur par Maud Laurent | Docaufutur Faut-il craindre un futur sans emploi comme conséquence inévitable des progrès permis par les nouvelles technologies ? Question complexe au regard de la vitesse des innovations dont personne ne peut réellement prédire les conséquences. Techno-optimistes contre techno-pessimistes, le débat sur une possible raréfaction du travail liée à l’accélération des mutations technologiques est ouvert. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais les chiffres divergent. Arturo Galindo Baquero, manager de système d’informations en Colombie et correspondant DOCaufutur en Amérique Latine, table sur un déséquilibre en défaveur de l’emploi, en citant le rapport du forum économique mondial de 2016. « Selon ce rapport, la numérisation éliminera 7,1 millions d’emplois pour en créer 2 millions d’ici 2020 dans les secteurs de l’informatique ou l’ingénierie au détriment des postes administratifs ». Dégager du temps de cerveau disponible pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée
Working Dads : un père sur deux est tenté par le télétravail "Working Dads" : un père sur deux est tenté par le télétravail © Polkat dot Les pères actifs se verraient bien passer plus de temps à la maison. D'après une grande enquête CSA-Terrafemina, 46% d'entre eux pourraient choisir le télétravail pour améliorer leur vie de famille, et 63% aimeraient pouvoir aménager leurs horaires pour passer plus de temps avec leurs enfants. Le « pater familias » qui rentre du travail à 21 heures et met les pieds sous la table une fois les enfants couchés n’est peut-être plus de ce monde. Temps partiel, télétravail ou aménagement d’horaires ? Ceux-ci se montrent en effet envieux de trouver plus de temps à consacrer à la vie de famille : 30% des pères seraient ainsi tentés par un temps partiel s’ils en avaient la possibilité. Résultat : si les papas d’aujourd’hui affichent une motivation réelle pour s’adapter davantage à la vie familiale, reste que l’arrivée de bébé continue d’avoir beaucoup plus d’impact sur la vie professionnelle de la maman que du papa.
Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques. Les métiers de demain Pour faire face aux nouveaux enjeux liés au numérique, les entreprises vont devoir faire appel à de nouvelles compétences, et donc à de nouveaux métiers.
Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI. L’entreprise va créer 150 postes cette année, dont une quarantaine pour des développeurs. Des agriculteurs de plus en plus connectés Sans acculturation au web et aux outils numériques, difficile d’envisager la digitalisation du secteur agricole. Des outils numériques pour faciliter leur quotidien Le digital facilite la gestion administrative des entreprises agricoles (paye, facturation, comptabilité…), comme dans tous les secteurs. Ces outils permettent aussi aux agriculteurs d’appliquer les conseils fournis par leurs partenaires (coopératives, négoces, Cerfrance…) pour certifier que leurs cultures respectent les réglementations.
Le smartphone, outil de tous les débordements::Poste de travail Selon une étude IDC réalisée pour Bouygues Telecom Entreprises, 72 % des salariés équipés d’un smartphone travaillent sur leur temps personnel. Débordement du professionnel sur le privé, mais aussi des DSI... L’étude a été réalisée au mois de mars dernier, auprès de 240 responsables informatiques d’entreprises de plus de 50 salariés, contactés par téléphone, et de 795 salariés interrogés sur Internet. L’étude révèle en outre un niveau d’équipement significatif, avec 61 % des salariés indiquant être équipés d’au moins un smartphone. 52 % des responsables interrogés assurent ne rien prévoir pour encadrer les usages, freinés notamment - à 38 % - par des questions budgétaires. Plus d'actualités et de tutoriels
Le numérique augmente-t-il nos heures de travail ? 0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLa petite horloge qui tourne sur l’écran, la barre de tache qui avance, stoppe, redémarre à la vitesse de l’escargot, nous les avons tous scrutés, yeux rivés sur l’écran mais menton abandonné dans la paume de la main. Nous avons souvent attendu des heures plus fastes, des jours meilleurs où enfin nous allions pouvoir exprimer l’étendue de notre productivité, mesurer les limites de notre talent… Autrement dit : nous remettre au travail… L’informatique et les ordinateurs nous font cela : ils nous donnent le tempo, rapide, lent ou stop, tantôt nous n’avons pas d’air, plus une once d’oxygène pour nourrir nos synapses excitées, tantôt nous rongeons notre frein, échafaudant des jours et des temps meilleurs où nous pourrions rattrapé le retard pris par une lenteur informatique. En deux mots, comme en mille : vous arrivez dans l’entreprise comme vous êtes.
Révolution numérique : comment le travail évolue et va évoluer La revue Cahiers Français de La Documentation Française consacre son numéro de Mai-Juin 2017 à l'évolution du travail à l'ère numérique. Publicité« Demain, quel travail ? » La question est posée dès la couverture du numéro de Mai-Juin 2017 de la revue Cahiers Français de La Documentation Française (DILA, Direction de l'information légale et administrative). Cette revue publie, sous la forme d'articles universitaires de multiples auteurs, des dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Cette fois, donc, le sujet est l'évolution du travail à l'ère de la Révolution Numérique. Les auteurs sont bien sûr des chercheurs mais aussi des responsables d'entreprises, parfois également enseignants. Automatisation et robotisation modifient les tâches des métiers existants. Tous ces sujets sont abordés avec intelligence au fil des articles.