
http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/1276.pdf
Related: Elèves à besoins educatifs particuliersLe rôle des parents Simone Desrousseaux, parent d'une jeune fille dyslexique, membre de Coridys-Isère 1ère étape : La reconnaissance Après avoir observé des difficultés durables chez leur enfant et ressenti son mal être, après avoir été alerté par les enseignants les parents consultent.Le diagnostic une fois établi pour leur enfant et surtout bien expliqué et commenté par l'orthophoniste, il reste pour les parents une lourde étape à franchir. 2ème étape : l'acceptation Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale Logiciel dyslexie, dyspraxie, dysorthographie Exemple de mise en forme automatique d'un texte ( déplacez le curseur ) Vidéos de démonstration
plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Un nouveau dispositif, le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), vient d’être créé à l’intention des élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Il vise à leur apporter les aménagements pédagogiques spécifiques dont ils ont besoin pour le bon déroulement de leur scolarité. © Fotolia.com Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! [Musique et santé] Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche ! ►D'où vient l’hypothèse que les cours de musique pouvaient traiter la dyslexie ? Notre connaissance du cerveau a énormément évolué depuis une vingtaine d’années. Avant, on pensait que la musique et le langage étaient traités dans les zones complètement distinctes : le langage à gauche, la musique à droite dans notre cerveau.
Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science. En effet, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont examiné l’imagerie cérébrale de 38 élèves de la maternelle. Tel qu’indiqué sur le site Canoe, ils ont par la suite suivi l’évolution de la matière blanche du cerveau de ces enfants jusqu’à la 3e année.
Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre
Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue?