background preloader

Lune

Lune
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km. À ce jour, la Lune est le seul objet non terrestre visité par l'homme. Caractéristiques physiques Influence gravitationnelle sur la Terre La Terre et son satellite, distance non respectée. Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons : Orbite La Lune orbitant autour de la Terre, avec tailles et distances à l'échelle. Le plan de l’orbite lunaire est incliné en moyenne de 5,145396º par rapport à l’écliptique. Le plan de rotation de la Lune subit une précession d’une période de 6 793,5 jours (18,5996 années). Formation et évolution

Sismologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sismologie ou séismologie (ce dernier est un anglicisme de l'anglais seismology[1]), étudie les séismes (tremblements de terre) et plus généralement la propagation des ondes à l'intérieur de la Terre[2]. La sismologie moderne utilise les concepts de la mécanique newtonienne appliqués à la connaissance de la Terre. Histoire[modifier | modifier le code] Réplique du sismographe de Zhang Heng Les tremblements de terre ont longtemps été considérés comme des messages divins. D'après la religion grecque antique, c'était Poséidon le responsable de tels évènements. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'étude approfondie des séismes commence véritablement, avec le recensement à l'échelle de la planète des tremblements de terre par Alexis Perrey et Fernand de Montessus de Ballore entre autres ou encore l'identification des différentes ondes sismiques par Richard Dixon Oldham. Disciplines[modifier | modifier le code]

Caractéristiques Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. Paradoxalement, la rotation de la planète est extrêmement lente (243 jours terrestres) et s'effectue dans le sens rétrograde. En raison de sa taille (rayon équatorial égal à 6 051,95 km, soit 0,949 rayon terrestre) et de sa masse (48,70 × 1023 kg, soit 0,815 masse terrestre), Vénus est souvent considérée comme comparable à la Terre.

La lune La Lune, le satellite de la Terre La lune est l'objet astronomique le plus proche de la Terre. Avec la Terre, elle forme presque une planète double car aucune autre planète ne possède un satellite qui est aussi grand par rapport à la taille de la planète. La Lune fait 3476 km de diamètre et tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384000 km. La Lune brille en réfléchissant la lumière du Soleil et montre des phases caractéristiques durant chaque orbite autour de la Terre (la durée séparant deux nouvelles lunes est de 29,53 jours). Le plan orbital de la Lune est incliné par rapport à celui de la Terre autour de Soleil et les éclipses ne se produisent que lorsque la Lune est près de l'intersection de ces plans (Voir photo d'éclipse de Soleil). La Lune ne possède pas d'atmosphère. La surface de la Lune est caractérisée par des régions légèrement montagneuses parsemées de "mers" (ou mare en latin) sombres. La Lune est probablement l'objet le plus satisfaisant à observer avec un télescope. Images :

Hygrométrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide. On définit trois type d'hygrométrie, chacun a sa mesure associée : absolue : la quantité d'eau sous forme gazeuse (vapeur) dans un volume d'air, exprimée en unité de masse par volume ;relative : exprimé en pourcentage, elle indique l'humidité absolue en proportion de la valeur maximum, pour une température donnée ;spécifique : le rapport entre deux masses, celle de la quantité d'eau sous forme gazeuse contenu dans un volume d'air, et celle de ce volume d'air. En météorologie, l'humidité relative - souvent appelée degré hygrométrique - fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Généralités[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Caractéristiques Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres. L'essentiel de nos connaissances vient des résultats de la mission américaine Mariner-10, peu à peu complétés par la mission, également américaine, Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry, and Ranging), lancée le 3 août 2004, qui a effectué le 14 janvier 2008 son premier survol de Mercure, à 200 kilomètres d'altitude environ ; Messenger devrait être placée en orbite autour de la planète en mars 2011.

photo Exploration de la Lune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exploration de la Lune commence avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une série de missions d'exploration au moyen de sondes spatiales dont l'objectif principal est de cartographier et d'identifier les principales caractéristiques de l'environnement lunaire. Cette phase culmine avec le premier pas de l'homme sur la Lune par l'américain Neil Armstrong le , dans le cadre de la mission Apollo 11. Les données recueillies confirment l'image qui s'était progressivement dessinée au XXe siècle d'un monde froid et mort, dépourvu de ressources. Dans le contexte de la Guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque - les États-Unis et l'Union soviétique - que par la recherche scientifique même si le programme Apollo a permis de ramener près de 380 kg de roches lunaires sur Terre.

Point de rosée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le point de rosée ou température de rosée est la température la plus basse à laquelle une masse d'air peut être soumise, à pression et humidité données, sans qu'il se produise une formation d'eau liquide[1] par saturation. La notion de point de rosée est une notion de base importante dans le fonctionnement des sécheurs frigorifiques d'air comprimé et de la condensation atmosphérique créant les hydrométéores. Il est une donnée déterminante dans l'isolation thermique du bâtiment qui permettra de savoir s'il y a un risque que l'humidité ambiante d'une pièce se condense en traversant les couches successives d'un mur extérieur, dans lequel chaque couche affiche un gradient de température particulier, dégressif vers l'extérieur. Le cas échéant, l'humidité qui se condense peut provoquer la détérioration de la couche dans laquelle le phénomène se produit. Définition et Principe[modifier | modifier le code] Calcul[modifier | modifier le code] avec :

La naissance de la Lune La Lune tourne autour de la Terre depuis plus de quatre milliards d'années. Mais d'où vient-elle? Certains scientifiques pensaient qu'elle avait été capturée par la Terre lorsqu'elle s'en était trop approchée. D'autres disaient qu'elle faisait autrefois partie de la Terre. Aujourd'hui, la plupart des scientifiques pensent qu'elle est 'l’enfant de la Terre'. Elle est née lorsqu'une planète errante s'est écrasée sur la jeune Terre. A la différence de la Terre, la Lune semble morte à l'intérieur.

Related: