
La mobilisation britannique Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Les conditions dans les tranchées - La vie quotidienne dans les tranchées | Le Canada et la Première Guerre mondiale La vie quotidienne dans les tranchées Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées, le foyer des fantassins pendant la majeure partie de la guerre, consistait en une succession quotidienne de corvées et de temps libre. Branle-bas de combat à l’aurore Chaque jour, à l’aurore, le moment où habituellement l’ennemi attaquait, les soldats se réveillaient au cri de « branle-bas de combat » pour garder les tranchées de la ligne de front. Corvées quotidiennes Après le branle-bas de combat, l’inspection et le déjeuner, les soldats accomplissaient diverses corvées allant du nettoyage des latrines au remplissage de sacs de sable ou à la réparation des caillebotis. Activités de nuit dangereuses La nuit était à la fois le moment où on s’activait le plus, et le plus dangereux dans les tranchées. La mort, faucheuse infatigable
242 | 2006 1916, les grandes batailles et la fin de la guerre européenne Michel Boyer Illustration d’André Lambert, Éditions du Gerfaut, 96 pages. André Martel Col. « Médecine des conflits armés », Éditions L’Harmattan, Paris, 2003, 178 pages. Abdil Bicer Éditions L’Harmattan, Paris, 2005, 261 pages. Alain Marzona Éditions du Rocher, collection « L’art de la guerre », Paris, 2005, 312 pages. Anne-Aurore Inquimbert Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2005, 424 pages. Anne-Aurore Inquimbert Éditions Perrin, Paris, 2005, 620 pages.
Chronologie de la guerre de 1914-1918 La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat Les comités secrets de la Chambre des députés Marcel Gromaire, La Guerre, 1925, huile sur toile © Musée d'art moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet Cliquer sur l'image Chronologie 28 juin L'archiduc François-Ferdinand et son épouse sortant de l'hôtel de ville de Sarajevo quelques instants avant leur assassinat Cliquer sur la photo L'archiduc François-Ferdinand, héritier au trône d'Autriche-Hongrie et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Princip, jeune nationaliste serbe de Bosnie. 21 - 23 juillet Entretiens franco-russes en Russie. 23 juillet L'ultimatum de l'Autriche-Hongrie est remis à la Serbie. 28 juillet L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. 30 juillet Le tsar signe l'ordre de mobilisation générale de la Russie. 31 juillet Cliquer sur chaque photo 1er août 2 août 3 août 4 août
Théâtre africain de la Première Guerre mondiale Le théâtre africain de la Première Guerre mondiale comprend des campagnes en Afrique du Nord initiées par les empires allemand et ottoman, des rébellions locales contre la domination coloniale européenne et des campagnes alliées contre les colonies allemandes du Kamerun, du Togoland, du Sud-Ouest africain allemand et de l'Afrique orientale allemande. À cette époque, l'Empire britannique, la France et l'Empire allemand veulent tous trois étendre leurs empires coloniaux et ont déjà entrepris, par le passé, de s'affronter de façon plus ou moins ouverte en procédant par intimidation et infiltration. En Afrique orientale allemande, les Allemands ont déjà répondu à 11 tentatives anglaises. La guerre ne se limitait pas aux opérations terrestres. La marine a joué un rôle important, en particulier dans les régions côtières de l’Afrique de l’Est. L'Allemagne avait deux colonies en Afrique de l'Ouest, le Togo et le Kamerun (aujourd'hui appelé Cameroun).
Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA Retrouver un soldat blessé ou malade, leur évacuation du front, leur convalescence, leur éventuelle réforme, de la première guerre mondiale, c’est possible !!!! Le Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées (SAMHA) conserve ces fonds d’archives nous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’on enduré les soldats pendant la guerre. Mon arrière grand-père a été blessé le 4 Juillet 1916 à Estrées en pleine bataille de la Somme lorsqu’il était en renfort au 329e régiment d’Infanterie (date obtenue sur son diplôme de guerre). Dans un journal paru dans son village d’origine par la suite, il est indiqué : « A suivi en déroulant la ligne téléphonique les premières vagues d’assaut le 4 Juillet 1916, a continué d’avancer, malgré le feu des mitrailleuses; a été blessé » Dans ses écrits de son journal de guerre, il raconte ce qu’il a vécu, mais la suite de l’histoire s’arrête brusquement au combat d’Estrées. A t-il par la suite volontairement enlevé les pages de son cahier ?
Front de l'Ouest (Première Guerre mondiale) Entre 1915 et 1917, plusieurs grandes offensives ont lieu le long de ce front. Les tactiques offensives des armées reposent principalement sur des bombardements d'artillerie lourdes et des assauts d'infanterie massifs. Toutefois, la combinaison de tranchées, de nids de mitrailleuse, de fils de fer barbelés, et de tirs d'artillerie inflige de lourdes pertes aux attaquants, de même que les contre-attaques défensives. Malgré la nature stable et stagnante du front de l'Ouest, il se révèle être l'un des théâtres d'opérations les plus décisifs de la Grande Guerre. Sous l'impulsion du capitaine Louis Moufflet et du lieutenant René Haas, l'armée française déploiera avec succès à partir de décembre 1915 des équipages de chiens de traîneaux sur le front des Vosges en soutien logistique et approvisionnement des postes avancés[3],[4]. Monsieur Alexandre Millerand, Ministre de la guerre approuve le 7 août 1915[5], le projet et confie la mission au capitaine Louis Moufflet. (sélection d'ouvrages)
cpa et photos guerre de 14 18 cpa de l'infanterie en manoeuvre avec canon 37mm Publié le 03/04/2011 à 12:01 par museevirtuelmilitaire cpa de l'infanterie en manoeuvre avec canon de 37 mm je pense entre deux guerres char renault F17 vue de l'arrière Publié le 03/04/2011 à 12:00 par museevirtuelmilitaire voici une cpa d'un char renault F17 vue de dos pendant des manoeuvres magnifique photo d'un char st chamond Publié le 03/04/2011 à 11:57 par museevirtuelmilitaire bonjour voici une tres belle photo originale d'un char st-chamond pendant la guerre de 14-18 avec sa peinture camou pas de marquage ou numero pour identifier le lieu ou la compagnie Front italien (Première Guerre mondiale) Bien que l'Italie soit membre de la Triple Alliance avec l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne, elle n'entre pas en guerre en 1914 faisant valoir qu'aucun de ses alliés n'est attaqué directement. L'Italie a une forte rivalité avec l'Autriche-Hongrie qui date du congrès de Vienne de 1815, après les guerres napoléoniennes, lorsque nombre de villes italiennes sont cédées à l'Autriche. Au cours des premières phases du conflit, l'Italie est encouragée par des diplomates alliés à entrer en guerre ce qui la conduit à la signature du pacte de Londres, le 26 avril 1915. L'Italie se libère des obligations de la Triple Alliance. Le 23 mai, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche-Hongrie. Front italien entre 1915 et 1917, les onze batailles de l'Isonzo et du plateau d'Asiago. Une carte postale envoyée du front par un soldat à sa famille, vers 1917. Civils déplacés en Slovénie près de Logatec, v. 1915-1916. Le commandement des forces armées italiennes est confié au général Luigi Cadorna.
histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale