background preloader

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"
Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste". Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Votre rapport dépasse largement les seules questions d'apprentissage des langages informatiques ou de l'équipement des écoles... LB: Quand on parle numérique, la plupart des gens voient un ordinateur. Sophie Pène: L'école numérique n'est pas une école des tablettes, c'est l'école des nouveaux rapports sociaux, et notamment d'une société en réseau.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. La tablette a des atouts pédagogiques qu’il est difficile de nier. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants.

ATAWAD : risques et opportunités Brève (Intelligence Economique) Les TIC et le numérique impactent notre vie quotidienne dans sa dimension privée mais aussi professionnelle. Le travail et le monde de l'entreprise en général sont eux aussi touchés, avec de nouvelles pratiques comme l'ATAWAD pour Any Time, Any Where et Any Device. Cet acronyme désigne la possibilité de se connecter au système d'information de son entreprise à n'importe quel moment (Any Time), de n'importe quel endroit, qu'on soit connecté à un réseau sans fil ou non (Any Where) et quel que soit le matériel utilisé, de l'ordinateur à la tablette (Any Device). Bien que ces avancées technologiques regorgent d'opportunités pour l'entreprise notamment en terme de productivité, les risques concernant plus particulièrement la sécurité des systèmes d'information sont non négligeables (fuite d'information, failles techniques, etc.).

"Mobiquité" ou "ATAWADAC" ? - Auto Net ATAWADAC (où ATAWAD en version courte ..), c’est un très vilain acronyme qui vient se rajouter à la liste des historiques URL, HTTP, HTML et des plus récents WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui illustre que ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Ainsi, le document affiché à l’écran est censé correspondre au document final, imprimé ou envoyé), et SoLoMo (Social, Local, Mobile) dont je vous parlais ici récemment. Si j’ai choisi d’évoquer celui-ci aujourd’hui c’est parce qu’il apparaît de plus en plus souvent dans des blogs spécialisés et sur des pages techniques de sites ou de compte rendus de conférences Internet. Une autre bonne raison c’est que son contenu nous concerne. Que signifient les lettres de ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content. Cela est censé décrire comment les mobinautes ont accès à des contenus dans des contextes variables. Dis-le-moi et je l’oublie Montre-le-moi et je le retiens Implique-moi et je comprends

Les trois révolutions numériques qui attendent l'école Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales. Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. A cette aune, on pourrait déplorer que ce plan, qui comporte bien d'autres annonces, ait été relégué au second plan médiatique.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

Portail de ressources C2i Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. C’est bien une sorte de conte, une histoire fabuleuse, comme le suggère le titre du livre, que Michel Serres nous propose, et c’est ce qui rend tout d’abord ce petit livre sympathique et enthousiasmant, et explique sans doute son succès : on aimerait y croire, alors que tant d’autres essais et débats ne cessent de nous annoncer au contraire le déclin, la catastrophe, la crise, etc. [2]A.

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques. 1. L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Les moyens de collaborer sur le Web Toutefois, de nombreux défauts persistent. 2.

«L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique» La tendance de cette rentrée scolaire cru 2009, c’est la «e-classe», ou salle de cours numérique. Vendredi, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a lancé dans son fief de Chaumont (Haute-Marne) une expérimentation sur l’utilisation des manuels numériques dans les classes de 6ème de 64 collèges répartis dans 21 départements. Avec la promesse ambitieuse de faire passer au numérique l’ensemble des établissements scolaires d’ici 2012. Pascale Gossin, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Strasbourg, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le manuel numérique et son impact sur les pratiques pédagogiques. Quelles sont les vertus pédagogiques des manuels numériques ? L’intérêt du manuel numérique réside dans la qualité du document offert aux élèves. Peut-on aujourd’hui dire que les outils numériques favorisent l’apprentissage des élèves? Scientifiquement, ce n’est pas démontré. Les enseignants sont-ils prêts? Arnaud BERTRAND

Quelle école pour demain ? Les conclusions de Gavin Dykes C'est le spécialiste de l'e-éducation Gavin Dykes qui a conclu notre journée « Quelle école pour demain ? ». Il a porté une vision positive sur la nécessité d’intégrer le numérique à l’école, non pas pour faire une école numérique, mais bien parce que l'outil permet de répondre à de nombreuses problématiques d'aujourd'hui pour construire l’école de demain. Revivez son intervention en vidéo : > « Il y a urgence » En ces temps de crise et de chômage structurel, « les emplois de l'avenir seront très différents de ceux que l'on a connu par le passé », explique Gavin Dykes. « Il y a urgence », dit-il, car l'école ne s'est pas encore adaptée aux transformations des attentes en matière d'apprentissage : les activités pratiquées en classes, comme l'écoute prolongée d'un cours magistral en prenant des notes, ne correspondent pas à ce que les élèves déclarent aimer à l'école - des activités plutôt axées autour d'apprentissages pratiques, en groupe, en utilisant des ordinateurs.

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

Related: