Echarpe Criollo
Quel délicieux thème que celui du défi 13 d'Octobre: Chocolat et Caramel! C'est le chocolat qui a été retenu, n'étant pas très caramel, pour faire jaillir de mes aiguilles une écharpe baptisée "Criollo", en hommage à la fève de cacao des Mayas. Une dentelle toute en simplicité pour alléger la recette. Du jersey pour laisser s'exprimer les couleurs: du chocolat dans toutes ses états :au lait, noir, un brin de noisette, une touche de praliné, quelques éclats de caramel, grâce à un fil tout en nuances. Pour vous permettre de vous faire plaisir en tricotant du cacao, un tuto qui laissera votre créativité s'épanouir: En français:Echarpe_Criollo_VF A titre indicatif, voici les dimensions du petit modèle: 117cm/50cm, et grand modèle: 230cm/50cm. En Anglais:Criollo_Scarf A vos aiguilles! Et pour encore plus de chocolat & caramel c'est par ici!
Ce bon vieux pull tube: Taille 42/44
Un modèle du Phildar mailles 117 de 1985. Il se tricote dans un point fantaisie aux aiguilles n° 5 en commençant par le bas du devant. Les explications sont données pour les tailles 36/38 et 42/44.
Le point aux oreilles de lapin
pour leurs précieuses explications. Petites Choses a enfin réussi à faire ce joli point aux oreilles de lapin, et pour cela, elles ont été toutes deux d'un grand secours. Pour celles qui sont interréssées par ce point, vous pouvez trouver la grille ici, et voici avec des mots ce qu'il faut faire pour obtenir ce motif. Nombre de mailles multiples de 4 + 2 mailles lisière de chaque côté. Faire un rang de mailles envers. Rang 1 : 1 m. lisière, *2 m. ens., 1 surjet endroit, 4 m. endroit*, répéter de * à *, terminer le rang par m. endroit, 1 m. lisière. Rang 2 : tout à l'envers. Rang 3 : 1 m. lisière, *1 m. allongée, 2 m. endroit, 1 m. allongée, 4 m.endroit*, répeter de * à *, terminer par 4 m.endroit, 1 m. lisière Rang 4 : tout à l'envers. Alors pour faire les mailles allongées, (les fameuses oreilles de lapin). Il faut piquer l'aiguille, dans le trou laissé entre les 2 mailles ensemble et le surjet, faire un jeté endroit et ramener le fil sur l'aiguille (elle n'est pas tricotée, juste glissée).
Aconcagua
L'automne s'installant et avec lui la préparation des fêtes de fin d'année, je me lance dans la confection d'écharpes masculines ... et si ça peut vous être utile, je posterai des tutos dans cette optique . Premier défi: choisir la laine! Pour ne pas entendre cette si jolie mais récurrente sentence: "ça gratte!!!!".... Ensuite, le point: j'ai bien pensé au point de riz: j'adore , c'est élégant, réversible , avec beaucoup de tenue... mais déjà fait et refait! Je suis tombée sur celui là: Très texturé et super simple à faire, uniquement des mailles endroit ou envers, réversible et définivement masculin. Quelques heures plus tard: C'était fait, alors maintenant à vous de jouer! En français: Echarpe_Aconcagua In english: Scarf_Aconcagua Auf deutsche Sprache: Echarpe_Aconcagua_auf_deuscher__Sprache A vos aiguilles!
Echarpe tressée
Comme beaucoup d'entres vous ont adoré le point réalisé pour mon écharpe, voici enfin le tuto : Taille de l’écharpe : 28 cm x 1,90 m Nombre de pelotes : 3 pelotes de 100g de laine HERO gamme Himalaya (laines en stock de chez Bouchara...) Aiguilles : 9 Echantillon de 10 cm x 10 cm : 10 mailles et 12 rangs Monter 26 mailles (les motifs se font sur un multiple de 4 mailles et ajouter les 2 mailles lisières pour avoir le bon compte),Faire 2 rangs en jersey.Faire 4 rangs au point "bambou"Faire 2 rangs en jerseyFaire le nombre de rangs au point "tressé" selon la longueur souhaitée.Terminer par 2 rangs jersey, 4 rangs au point bambou et 2 rangs en jersey Point bambou : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 : 1 maille lisière, *1 jeté, 2 mailles endroit, rabattre le jeté sur les 2 mailles endroits* Répéter de * à * autant de fois que nécessaire et terminer par 1 maille lisière Point tressé : il se réalise sur 2 rangs (premier rang à l'endroit) Rang 1 :
Faire des torsades sans aiguille à torsade
Je profite d’un petit projet contenant des torsades, pour vous présenter une technique simple qui vous évitera d’utiliser une aiguille à torsade. En effet, cette étape un peu fastidieuse ralentit le tricot et m’a toujours fait traîner des pieds… Depuis que j’utilise la technique que je vais vous présenter, vous serez tout-terrain pour faire vos torsades ! Cette technique fonctionne si vous avez un petit nombre de mailles à torsader. Il vous suffit de faire glisser les « n » premières mailles, en les rattrapant dans le bon sens : vos mailles qui auraient dû être sur une aiguille à torsade sur l’avant du travail, vous allez les croiser derrière. Tout est expliqué sur la vidéo qui suit. Nota Bene : Depuis le brouillon de cet article, commencé le 25 novembre, KnitSpirit a entre temps mis en ligne sa version, qui propose une technique différente de celle présentée ici. Elise
L'écharpe qui réchauffe les cous des ados
Pour son anniversaire, mon ado n'a pas eu que le I-Machin hors de prix dont elle rêvait. Elle a eu aussi un tricot de sa maman. Ohhh la chanceuse ! Il s'agit d'un modèle trouvé sur Ravelry et au nom prometteur : Quick Easy-Peasy Scarf ... Je l'ai réalisée en Pôle de Citronille, coloris lin (et oui : encore !!), bien longue et un peu plus large que l'originale histoire d'avoir une écharpe bien enveloppante pour ma frileuse de fille. Avec l'autorisation de Nicole, qui a créé ce modèle, je vous en livre la traduction en Français. Pour obtenir une écharpe de 2m40 de long (sans les franges) et de 23 cm de large (déployée, la largeur fait environ 35 cm), j'ai utilisé en tout 11 pelotes de Pôle et mes aiguilles 8. Important : avant de commencer, couper des brins de 45 cm pour les franges si vous en désirez. Monter souplement 38 mailles (modèle original : 22 ; à vous de choisir, il en faut 6 + un multiple de 4) Pour obtenir une plus jolie bordure, glisser la première maille de chaque rang.
Un pull tube manches courtes à tricoter | Prima
Soyeux et délicat, ce top s’invite sans problème à une soirée habillée. A coordonner ton sur ton ou avec des couleurs pastels. Ce pull à manches courtes fluides se tricote en jersey et placement de jours liseuse avec un fil métallo et nacré au toucher craquant. Phil Star coloris poudre (80 % Coton, 15 % Polyamide, 5 % Polyester) de Phildar (phildar.fr) Nombre de pelotes : T 1 = 6 pel T 2 = 7 pel T 3 = 7 pel T 4 = 8 pel T 5 = 8 pel Aiguilles n° 5,5 Aiguilles n° 6 1 aiguille à laine Jersey Point fantaisie: 1er rang: *1 maille endroit, 2 jetés* répéter de *à* et 1 maille endroit. 2e rang: tout à l’envers en laissant tomber les jetés du rang précédent. 3e rang: tout à l’envers. 4e rang: tout à l’envers. Répéter ces 4 rangs: 4 fois au total (soit 16 rangs). 10 cm de jersey, aiguilles n° 6 = 16 mailles et 21 rangs. Les 16 rangs du point fantaisie, aiguilles n° 5,5 = 12 cm et 10 cm = 15 mailles. DOS et DEVANT A 30 cm (64 rangs) de hauteur totale, former les manches en augmentant de chaque côté: 1 x 6 mailles.