background preloader

Ecriture des traces - Exercice : Facebook

Ecriture des traces - Exercice : Facebook
La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Le problème de l'accès aux traces concerne aussi bien Google qu'Hadopi. Il existe des techniques pour effacer ses traces ou éviter d'en produire, mais elles sont peu utilisées. L'utilisateur peut faire un usage intéressant de ses propres traces, pour son propre apprentissage, mais cela suppose qu'il développe sa réflexivité technique. La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

Toi + moi + eux + les réseaux sociaux – cdi monnet flers En tant que co-formatrice CLEMI Caen sur, je sensibilise des enseignants et des CPE à « une utilisation pédagogique et éducative raisonnée des réseaux sociaux ». Je propose aux stagiaires de mener des séances de sensibilisation auprès de leurs élèves. C’est d’autant plus important que ces séances apparaissent désormais dans le programme EMI. Il devenait alors logique que je mène une telle séance au sein de mon établissement. Nous avons décidé, en collaboration avec la direction et l’équipe enseignante, de sensibiliser nos 5es, segpa compris. Voici le questionnaire auxquels tous les élèves de ce niveau ont répondu : questionnaire_reseaux Voici le diaporama sur lequel je m’appuis pour mes interventions face aux élèves : clemi_enquete_flers_2016 (autre exemple de diaporama : clemi_debat_sensibilisation_utilisation_reseaux_sociaux Illustration : Pixabay WordPress: J'aime chargement…

Quels usages des tablettes et des smartphones dans l’enseignement et la… Quels usages des tablettes et des smartphones dans l’enseignement et la formation ? Tout d'abord, je salue la communauté en tant que nouvel arrivant. N'ayant pas pu être présent lors du Bar camp, je vous propose ci-dessous, un document d'analyse du "micro-learning, défini comme un contenu de formation : centré sur une simple notion de base à acquérir ou valider.Ce document s'accompagne de 3 démonstrations dont 2 en format HTML-5. La 1ère étant un illustration du "micro-learning" en format smartphone. Une Tablette permet un apprentissage rapide (moins de 10 min) et un Smartphone, la réalisation de test de type quiz d'évaluation ou de positionnement. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Le fait divers de Périscope tend à diaboliser les réseaux sociaux en pointant les effets néfastes de ceux-ci, tant du point de vue de l’acteur que du spectateur. Pour se construire, tout adolescent a besoin de se mettre en image au-devant de soi, de paraître et de se montrer.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. À l’heure où j’écris, un extrait vidéo de son live est disponible sur Youtube… Appli chouchou des jeunes, Periscope gagne du terrain et devient un vecteur d’information plébiscité par de nombreux adultes (voir les live de Rémi Buisine sur Nuit Debout). L’enseignement n’est pas en reste et des sites proposent déjà des pistes d’exploitation entre profs ou avec les élèves : Alors, comment parler de Periscope à des élèves de collège après ce fait divers tragique qui fait la une des journaux ? Pourquoi les jeunes dérapent sur Periscope ? Periscope, le péril jeune ? Une chronique d’Emmanuel Grange Commentaires

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Vous avez alors le choix de l’approche. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur le document (powerpoint) Droit et éducation – La propriété intellectuelle de l’association Projetice. Ce diaporama est dans le domaine public. Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Creative Commons présente : partager les créations Diapo 2 Computers are powerful tools for creation. Diapo 3 When you draw a picture, only one copy exists.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents Facebook et Instagram sont les deux sites attirant le plus de souscripteurs. Sources et références complémentaires

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Dans cette rubrique Visites CDI Matisse CDIMatisse CDIMatisse The latest Le fil d'info du CDI Matisse! CDIMatisse Sur le Net TinEye Reverse Image Search tineye.com 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? CDIMatisse Sur le Net Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux ift.tt/1IxwcUL 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Documentation Académie de Rouen - Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au ci… ift.tt/2jgmNbR 8 hours ago · reply · retweet · favorite Rejoignez nous Par :Mme Bocquet-Tourneur, Mme Loret Publié : 19 janvier 2015 Format PDF EMI 4ème. Objectifs de la séance « Si c’est gratuit c’est vous le produit » : A quoi sert la collecte des traces (profilage, tracking...) ? Comment gérer ses traces ? Fiche séance EMI 4ème.

"Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? : vos droits d'auteur sur... L’informatique donne à chacun la capacité de recopier un contenu à l’identique en quantité illimitée. Quelles sont les conséquences sur la rémunération des auteurs de ces contenus ? Quelles sont les limites à respecter ? À l’origine de la propriété intellectuelle Tout travail mérite salaire. Le principe de légitime rétribution de ceux qui ont contribué à créer et à faire connaître une oeuvre matérialise le respect de leur travail. Le droit de propriété intellectuelle n’est toutefois pas absolu. La propriété intellectuelle sur une oeuvre ou sur un produit consacre les droits de son créateur à contrôler l’exploitation qui en est faite et à jouir des revenus de celle-ci. la propriété littéraire et artistique, pour les oeuvres de l’esprit (littérature, sculpture, peinture, musique…), leur reproduction et leur interprétation éventuelles ; • les logiciels et bases de données ; • la propriété industrielle, qui recouvre les marques, logos, secrets de fabrication, brevets, dessins et modèles, etc.

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. On crée un certain nombre de slides que l’on va pouvoir ordonner à sa guise. Un ordre que l’on peut toujours changer après coup. Projeqt permet d’intégrer dans ses slides du texte et des images, mais aussi des éléments issus d’un très grand nombre de services en ligne, de la vidéo avec YouTube, mais aussi du son, des cartes interactives avec Google Maps ou encore des publications issues des réseaux sociaux Twitter et Facebook et Instagram. Dans la classe Lien : Projeqt Sur le même thème

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 03/04/2017- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Related: