background preloader

La grande distribution, c’est quoi exactement ?

La grande distribution, c’est quoi exactement ?
De quoi s’agit-il ? La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n’ont rien à voir avec le petit commerce indépendant. Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d’envergure. Ils fonctionnent selon une politique d’achats groupés qui leur permet de jouer sur les prix. Là où ils sont implantés, ils créent un certain dynamisme de par leur attractivité. Comment intégrer la grande distribution ? Quelques métiers insoupçonnés Beaucoup de métiers neufs arrivent dans ce secteur ou se renouvellent pour les autres. Alors, tentant non ?

http://www.studyrama.com/formations/specialites/commerce-distribution-management/la-grande-distribution-c-est-quoi-exactement-13199

Fiche métier : DIRECTEUR MARKETING Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la […] Définition Le Directeur (ou la Directrice) marketing occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) et est à la fois un stratège et un manager. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…) et conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise.

Le secteur du Marketing Le marketing: Un rôle dans la conquête de nouveaux clients En France, le secteur du marketing compte près de 300 000 personnes. Ces professionnels analysent les attentes et les comportements des consommateurs pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le marketing est indispensable aux entreprises au même titre que la communication et la publicité. Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! Ce sont des tomates.

Pourquoi Philippe Mangin fustige le... Philippe Mangin, président de Coop de France, a présenté les chiffres de la coopération agricole lors d’une conférence de presse. La consolidation qu’il appelle de ses vœux pour résister à la crise, reconquérir la consommation intérieure et attaquer l’export, a lieu à marche forcée. Il devrait être ravi. Ce n’est pas le cas: il n’a toujours pas obtenu le CICE pour les coopératives que le président de la République et le gouvernement lui avait promis ; il critique la loi Hamon insuffisante pour résoudre pas les relations difficiles entre fournisseurs et distributeurs ; et fustige Michel Edouard Leclerc qui, sur son blog, " promet encore des baisses de prix sur l’alimentation alors que le rapport Chalmin indique que l’industrie est arrivée au niveau de l’insupportable"… Bras de fer avec les ministres Mais c’est d’abord l’affaire du CICE qui le fait bondir.

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle. Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? Tensions vives entre les industriels laitiers... - Frais LS et produits surgelés La pression entre industriels et distributeurs continue de faire rage. Si Danone a repris ses livraisons chez Système U, après une semaine de déréférencement, Bel serait de son côté toujours absent des rayons de chez Leclerc. Alors que l’affaire entre Danone et Système U a été réglée avec un retour des produits de la marque dans les linéaires de l’enseigne depuis le 6 décembre, d’autres industriels comme Bel seraient toujours en conflit avec les distributeurs. Selon des informations exclusives que s’est procuré LSA, la grande distribution exerce des pressions sur les industriels laitiers en leur demandant de leur reverser les hausses qu’ils leur ont consenties depuis mai 2013 afin de récupérer leurs marges.

Sous la houlette de Jean-Pierre Decool, élus de droite et de gauche cosignent une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire C’est une proposition de loi transpartisane – fait rare – cosignée par 63 parlementaires de droite et de gauche sous la houlette du député apparenté UMP Jean-Pierre Decool. Le but ? Lutter contre le gaspillage alimentaire et forcer les grandes surfaces à "proposer leurs invendus alimentaires à des associations caritatives". Derrière l’iconoclaste député Jean-Pierre Decool, qui revendique une totale liberté d’action, on trouve parmi les cosignataires de cette proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale, des élus communistes – André Chassaigne, Jean-Jacques Candelier ou Marc Dolez –, des élus socialistes – Colette Capdevielle, Hervé Féron, David Habib ou Pascal Terrasse –, centristes – Yannick Favennec, Michel Zumkeller – et de nombreux députés UMP comme Valérie Boyer, Marc-Philippe Daubresse, Daniel Fasquelle, Hervé Gaymard ou encore Jean-Frédéric Poisson ou Lionel Tardy. Seuls les écologistes n’ont pas répondu à l’appel de Jean-Pierre Decool.

La grande distribution embauche encore Le secteur de la distribution profite des aides, et embauche. Des aides sous toutes les formes : contrats de génération pour les entreprises de 50 à 300 salariés, emplois d’avenir pour les plus grandes, crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE ), etc. Un secteur qui ne connaît pas la crise « Tant que je serai président des centres Leclerc, nous continuerons à créer des emplois.

Big Data, radioscopie d’un nouveau gisement... « En seulement 20 ans d’existence, qu’il fête ce mois de juillet, Amazon n’a pas seulement bâti le magasin virtuel le plus efficace du monde, avec une offre produits infinie et un service client qui fait référence. Le géant de Seattle, on le sait moins, est aussi le précurseur des applications du Big Data dans le retail. L’explication tient peut-être au fait qu’avant d’être un commerçant, Amazon est une entreprise de technologies. Un ADN bien particulier, qui fournit chaque jour les exemples d’un commerce intelligent, c’est-à-dire inspiré et dicté par les besoins des 244 millions de clients actifs ou, plutôt, leurs comportements, leurs historiques de navigation « online », leurs achats… Bref, leurs données. Le commerce prédictif n’est plus un fantasme L’un des projets « fous » d’Amazon consistera, ces prochaines années, à commencer à livrer les produits chez les particuliers, avant même qu’ils soient commandés.

Related: