background preloader

Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary resources on the Nazi genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2001

Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary resources on the Nazi genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2001

Etude du génocide en classe de 3ème Étude du génocide en classe de troisième Laurent Berek Supports : manuel de troisième Hatier, extraits de Shoah de C. Lanzmann, et site internet www.memorialdelashoah.org. Place du cours dans le programme : Après l’étude des grandes phases de la Seconde Guerre mondiale, ce cours trouve sa place dans une deuxième partie consacrée à l’Europe sous la domination nazie. Durée du travail : 2 heures en classe et environ une heure de travail à la maison. Objectifs : Savoir -faire : révision d'acquis sur l’Allemagne nazie, , étude d’extraits cinématographiques, de textes provenant de témoins, de victimes et de bourreaux. Le but est aussi d’initier les élèves à la démarche de l’historien qui se doit de confronter différentes sources et de comparer les témoignages pour étudier un événement. Modalités : L’heure précédant le début de cette étude, les fiches de travail sont distribuées aux élèves voir document joint). B. Fiche à compléter à l’aide des documents suivants 1)Les étapes de la solution finale 2. 3.

Pratique de l'Histoire et Dévoiements Négationnistes [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Shoah - Les épisodes en replay - France TV Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Quand la nuit tombe / Lisou - Marion Achard & Toni Galmès | Fondation Shoah En septembre 1943, nées juives comme des millions d’autres, Lisou et sa grande sœur Mylaine se cachent avec leurs parents dans un chalet non loin de Grenoble. Leur autre sœur Janine et leur frère Antoine, qui n'est autre que le futur mari de Simone Veil née Jacob, ont réussi à passer en Suisse. Quand les nazis viennent les rafler, Lisou réussit à fuir pour prévenir ses parents partis en promenade, mais Mylaine est arrêtée. Lisou est cachée chez un pasteur, puis passe clandestinement en Suisse. À la fin de la guerre, quand l'opinion publique découvre l’existence des camps de concentration. L'autrice, Marion Achard, a recueilli auprès de ses grandes tantes de nombreuses archives et photos, et surtout leur récit sensible et intime de cette période douloureuse et angoissante. J’ai peu témoigné jusqu’à maintenant. À paraître mercredi 28 février 2024 aux éditions Delcourt, cette BD a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Enseigner Hist-Géo cycle 4 - La déportation vue par une enfant Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent bastien, a choisi de faire travailer ses élèves de 3ème en REP+ sur le parcours d’une jeune fille juive de Saint-Dizier, Colette Rozen (12 ans), déportée à Auschwitz. Faire de l’ancrage local pour aborder la Shoah permet d’aborder cette thématique différemment en travaillant sur diverses compétences du socle. C’est aussi une stratégie pédagogique pour aborder l’histoire de Saint-Dizier à travers l’étude du parcours d’une enfant dont l’âge est proche de celui des élèves. La professeure documentaliste du collège a travaillé ce projet avec lui en particulier sur les compétences numériques. Place dans les programmes d'histoire de 3e : Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) et le sous-thème 3 : "La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ».

Mémoire de la Shoah : 80 ans après la rafle du Vél' d’Hiv' | vie-publique.fr La rafle du Vél' d'Hiv' est la plus grande rafle visant les Juifs de France de toute la Seconde Guerre mondiale. À l’initiative des autorités nazies et soutenue par les responsables du régime de Vichy, elle est déclenchée par la Préfecture de police de Paris. Presque toutes les 13 000 personnes arrêtées, des hommes, des femmes et des enfants juifs, finissent déportées dans les camps de la mort et exterminées. La voie vers la reconnaissance de la responsabilité des autorités françaises s'ouvre en 1992 : François Mitterrand est le premier président à assister à des commémorations du Vél' d'Hiv'. Une journée commémorative est décrétée en 1993.

Terre d’accueil, port d’attache | Ports d'Exil, Ports d'Attache Ferdinand Georg WaldmüllerVienne 1793 – Hinterbrühl (Autriche) 1865 1836Huile sur papier marouflé sur bois44,5 x 34,5 cm Ferdinand Georg Waldmüller, figure majeure de l’époque Biedermeier en Autriche, combine un traitement minutieux du sujet, un réalisme rigoureux et une volonté innovatrice de capter la lumière naturelle. Ce tableau a appartenu à l’industriel juif Viktor Zuckerkandl, important mécène de Gustav Klimt.

Fuir la Shoah - Histoire - Didactiques - Didactiques des sciences humaines et sociales - Unités d'enseignement et de recherche - Formation Dernière mise à jour le 15 avril 2021 L’app «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cliquez pour télécharger le flyer Cette app propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Cinq témoins, cinq parcours Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Une date symbolique pour le lancement L’app est lancée à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2021. Disponible sur les plateformes de téléchargement Matériel pour les enseignants sur demande

Related: