
Scientifiques Sylvie Brunel, Géographe « Les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim, des ruraux pauvres, ont un besoin urgent de bonnes semences, d'une protection contre des ravageurs. Ces derniers se multiplient avec le changement climatique et la mondialisation. Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, fondateur de l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales), auteur de « OGM : la peur française de l'innovation » « En octobre 2010, Carrefour lançait une grande opération marketing "nourri sans OGM" sur 300 produits de sa marque issus de l'élevage. Philippe Mauguin, nouveau PDG de l’INRA, donne les nouvelles orientations de la recherche publique La recherche doit proposer des solutions durables aux agriculteurs, et vise l’excellence domaines de techniques de recherche et la génétique de précision en général « Intredire les OGM revient à pénaliser les pays en développement » Richard Roberts est un biochimiste et biologiste moléculaire britannique. M.
Les avantages et les inconvénients des OGM Les atouts Agriculture L’utilisation d’engrais et de produits pour protéger les cultures contre les maladies et les parasites n’est pas sans dommage pour l’environnement. • En économisant l’eau pour l’irrigation par la création de variétés plus résistantes à la sécheresse. • En intégrant des gènes adaptés, les cultures d’OGM permettent de réduire les apports d’engrais et des produits chimiques qui portent atteinte à l’environnement. • En adaptant les plantes aux conditions climatiques et aux mauvais sols : une grande partie de la surface de la planète présente des conditions défavorables aux cultures végétales comme la sécheresse, le froid ou les sols trop salés. De plus l'utilisation des OGM peut permettre une augmentation de la qualité et de la quantité du produit. • Les OGM peuvent nourrir la population croissante des pays en développement en raison des meilleurs rendements et de la résistance plus élevée des plantes cultivées. Santé Industrie Les risques potentiels Environnement
OGM : les entreprises engrangent les dividendes de la faim L’Isaaa annonce qu’en 2008, « 13,3 millions d’agriculteurs répartis dans 25 pays ont cultivé 125 millions d’hectares de cultures biotech », soit une augmentation annuelle de 9,6%. On notera déjà une décélération de l’augmentation des surfaces. C’est la première progression en dessous de 10% depuis les années 2000. Un continuum depuis plus de dix ans Sans surprise, les Etats-Unis représentent, toujours à eux seuls, 50% des cultures transgéniques mondiales et, alliés à l’Argentine, au Brésil, et au Canada, ils cumulent 86% des cultures transgéniques. L’Isaaa manipule la réalité européenne L’Isaaa se félicite du succès en Europe, et annonce +21% en 2008 et +50,6% en quatre ans. Les entreprises s’en sortent bien Pour les Amis de la Terre [2], les réels bénéficiaires des OGM sont les entreprises qui les commercialisent. Isaaa : des conclusions contestables L’argument de la faim dans le monde a bon dos.
II.b - Les OGM dans les cultures agricoles et chez les végétaux 2) Les OGM dans l'alimentation des animaux A l'origine, il y a la quête sans fin de rendements plus élevés : des poulets prêts à consommer en cinquante jours au lieu de cent cinquante dans les années 50, des vaches qui produisent 8 000 litres de lait par an au lieu de 2 000, des poules qui pondent 250 oeufs par an contre 130 dans les années 20... En un demi-siècle, les animaux de la ferme n'ont cessé de battre des records. Au cœur de cette évolution, les progrès de la génétique, bien sûr, mais aussi une alimentation calibrée, comme celle des athlètes de haut niveau, et dopée en protéines. Il est en effet possible de nourrir un animal avec des aliments génétiquement modifiés. En effet, après avoir ingérer un aliment GM, l’animal n’acquiert pas la propriété définitivement qui est présent dans l’aliment mais il peut justement s’en servir pour bénéficier d’une propriété supplémentaire. Résumé de l’expérience : Bilan de l’expérience :
Les OGM en quelques dates Années 1840 - Gregor Mendel commence une étude méticuleuse de caractéristiques spécifiques qu’il avait découvertes dans différents végétaux et qui avaient été transmises à des générations successives de plantes.1861 - Louis Pasteur identifie le rôle des micro-organismes et établit les fondations de la microbiologie.1900 - Les botanistes européens s’appuient sur le théorème de Mendel pour améliorer les espèces de végétaux : C’est le début de la sélection classique.1950 - Première reproduction de végétaux complets in vitro. En fait c’est bien là que çà commence. C’est comme pour la bombe atomique, avant on avait bien des canons à poudre, mais du jour où on a découvert avec Einstein l’équation de l’énergie E=MC2, on a pu penser l’énergie nucléaire... 1953 - James Watson et Francis Crick, ces deux futurs Prix Nobel découvrent la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique, que l’on nomme communément ADN. Là on quitte le domaine des laboratoires.
Les OGM dans l'agriculture Les OGM dans l’agriculture sont utilisés comme des outils de recherche et de production de molécules d'intérêt. De plus, la transgenèse permet de modifier les plantes pour leur conférer de nouveaux caractères afin d’améliorer la production et la qualité des produits. Cette méthode est plus rapide que la sélection variétale traditionnelle. Nous verrons les principaux types de plantes et d’animaux transgéniques, leur développement dans le monde et en France en termes de variétés et de surfaces cultivées, et en dernière partie, où en est l’évaluation des risques et bénéfices liés au développement des OGM ? Voyons tout d'abord quelques évènements pour comprendre comment se développent les OGM dans le monde et plus particulièrement en Europe. Haut de page Bibliographie: Gallais A., Ricroch A., 2006. Sites internet: Site des professionnels des semences et de la protection des cultures Site québécois sur les OGM
La confession-choc d'un célèbre écologiste devenu pro-OGM Temps de lecture: 4 min Si les aliments génétiquement modifiés vous font peur, Mark Lynas fait sans doute partie des gens que vous pouvez remercier. De son propre aveu, le dynamisme du mouvement anti-OGM, né au cours des années 1990, lui doit beaucoup et, en 2008, il expliquait encore comment l'égoïsme et la cupidité des multinationales du transgénique allaient mettre en péril la santé des humains et celle de la planète. Grâce aux efforts de Lynas et de ses homologues, tous les gouvernements du monde –en particulier ceux d'Europe de l'Ouest, d'Afrique et d'Asie– ont freiné les recherches sur les OGM et, à l'instar de Greenpeace, de nombreuses ONG ont banni tous les dons d'aliments génétiquement modifiés. Mais Lynas a changé d'avis –et il compte bien le faire savoir. Son laïus prononcé, jeudi 3 janvier, à l'occasion de l'Oxford Farming Conference ne pouvait être plus clair: au sujet des OGM, il était dans l'erreur la plus totale. «Je voudrais commencer par présenter mes excuses. Torie Bosch
La France et les OGM : où en est-on? Le Conseil d'Etat a annulé vendredi une interdiction du maïs MON810 de Monsanto remontant à 2014. Mais cette mesure réclamée par les producteurs restera sans effet, en raison d'un changement de politique à Bruxelles. En mars dernier, la Commission européenne a en effet autorisé aux Etats membres qui en font la demande à abandonner la culture sur son sol du maïs transgénique. Quelle-est la situation en France ? Cultive-t-on des OGM en France? En Europe, le MON810 est cultivé dans cinq pays. Peut-on consommer des OGM en France ? Qu’est-ce-que cela représente ? La présence d'OGM dans un plat destiné aux humains doit apparaître sur l'étiquette du produit lorsque la teneur dépasse 0,9% de la denrée.
Quand le "Street Art" dénonce la banalisation des OGM Une fois n’est pas coutume, DocteurBonneBouffe propose à ses lecteurs une manière différente d’aborder les problèmes de santé publique. Il s’agit cette fois de mettre en lumière un collectif d’artistes Californiens qui se sont réunis afin de dénoncer de manière artistique les OGM et inciter au vote en faveur de la « Proposition 37 ». Mais qu’est-ce donc que la « Proposition 37 », aussi appelée « Prop37 » ? Petit flashback, c’est parti! L’enjeu de cette proposition est conséquente et les regards sont tournés vers l’Etat de Californie, car si la Californie vote en faveur de l’étiquetage obligatoire des OGM, c’est potentiellement le début d’une vague d’acceptation par l’ensemble des autres états du pays. Finalement, c’est peut-être ce qu’il s’est passé car la Californie a finalement dit non à l’étiquetage des OGM. Et le « Street Art » dans tout ca ? Un collectif d’artistes californiens se sont réunis dans le but de dénoncer de manière artistique les OGM ainsi que la « Proposition 37 ».
OGM : Greenpeace épinglé par 100 prix Nobel Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi 30 juin 2016. "Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. L'opposition basée sur l'émotion et contredite par les faits doit être stoppée"
SCULPTURE: Ai Weiwei et la Tate défendent les OGM Nouvelle présentation de "Sunflower Seeds"Photograph: Graham Turner for the Guardian La Tate Modern vient de faire l'acquisition du 10ème des graines de tournesol en porcelaine (à l'origine, une centaine de millions, réalisées une à une par des artisans) utilisées pour réaliser l'installation «Sunflower Seeds», une oeuvre de l'artiste chinois Ai Weiwei présentée dans le grand hall des turbines de la Tate en 2010. Voir l'article du Guardian. Sur la proposition de l'artiste, les graines seront dorénavant présentées sous forme d'un cône de 5 mètres de diamètre et d'un mètre et demi de haut. Ce type de recyclage laisse pour le moins perplexe et produit des Œuvres Généralement Médiocres... The Unilever Series: Ai Weiwei, "Sunflower Seeds" (2010) Photocredit: Tate Photography © Ai Weiwei et Loz Pycock
OGM : plus de 100 prix Nobel s'en prennent à Greenpeace dans une lettre ouverte Une centaine de prix Nobel, dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi. "Abandonner leur campagne contre les OGM". "Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier", écrivent les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie. Les signataires.
Pesticides et OGM : des manifestations partout dans le monde Plusieurs manifestations ont eu lieu samedi 23 mai en France, comme partout dans le monde, pour sensibiliser l'opinion publique sur la pollution par les pesticides. Les marches essentiellement tournées contre le géant américain des biotechnologies Monsanto, auront mobilisé ce samedi des cortèges dans 400 villes dans le monde, dont 35 en France. Avec 2 à 2 500 participants, le cortège bordelais aura été un des plus importants. À Toulouse, ce sont plusieurs dizaines de manifestants qui ont envahi le rayon jardinerie d'un hypermarché. Le JT
Bayer-Monsanto: pourquoi la fusion inquiète Rarement l'annonce d'une fusion suscite tant d'émoi. La nouvelle du mariage entre le titan allemand Bayer et le colosse américain Monsanto, publiquement confirmée mercredi 14 septembre, agite depuis ONG, analystes et même politiques. Alors que l'objectif de l'opération est clairement de réaliser une synergie permettant au nouveau groupe de contrôler toute la chaîne agricole, grâce à la puissance de Bayer dans le segment des pesticides, notamment en Europe et en Asie, et à celle de Monsanto sur les marchés des semences et des herbicides, en particulier dans le continent américain, les conséquences de ce nouvel oligopole sur le secteur inquiètent. D'autant plus que l'agriculture est confrontée à des défis croissants. D'une part, l'augmentation de la population mondiale qui, selon l'ONU, devrait atteindre les 10 milliards de personnes en 2050. Plus de choix pour les agriculteurs? Première source de préoccupation, l'accès aux semences. Des prix déjà trop élevés Un effet domino?