
Pains au lait, façonnage en tresse à un brin - La faim des Bananes Des semaines que Quentin me demandait des petits pains au lait! Après avoir cédé qques fois, à l'achat en magasin des sachets de 10 pains au lait ratatinés au goût acide/salé étrange de conservateur..., enfin je me suis mise au travail hier pour le goûter. Au niveau des ingrédients, c'est pareil la même chose que déjà cités ici et là... Mais je me permets de la remettre parce que j'ai changé légèrement le travail de la pâte au Kitchenaid, en m'inspirant très beaucoup des vidéos de profboulange771 sur Youtube, merci monsieur! Ingrédients pour 10 petits pains: - 500g de farine - 55g de sucre - 1 cuill. à café de sel (ou 6g ) - 1 sachet de levure boulangère (ou 20g de levure fraîche) - 200 ml de lait - 100g de beurre mou coupé en dés - 2 oeufs +1 pour la dorure Commencez au moins à 11h du matin, pour les avoir tout chaud à 16h. Pensez à sortir le beurre du frigo 1h avant. Si votre lait était au réfrigérateur, passez le une dizaine de secondes au micro-ondes. Pétrissez 5 minutes. Repos au froid : 1. 3. 4.
Praliné et Pralinoise maison Il y a quelques temps, on m'a donnée des noisettes. Forcément, il fallait prévoir un peu de temps pour les déshabiller... Je veux bien les cuisiner, mais pour ce qui est les préparer, je n'ai pas la patience. Il était donc indispensable que je trouve une recette suffisamment alléchante pour motiver mes troupes. Je leur ai alors promis de la Pralinoise maison... Voilà qui a été drôlement efficace! Praliné maison:(d'après Le Blog de Patrick) 200 g de noisettes 150 g de sucre 40 g d'eau Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les noisettes pendant environ 10 minutes. Faire cuire l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à 121°C. Enlever la casserole du feu et ajouter les noisettes. Remettre la casserole sur le feu doux et laisser colorer sans cesser de remuer. Quand on obtient une belle couleur caramel, débarrasser les noisettes sur une silpat. Mixer jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins fine. Pralinoise maison: 170 g de praliné 170 g de chocolat au lait (du bon bien sûr!) Conserver au frais.
Sucre vanillé au Thermomix - Cuisine maison & gourmande de Sylvmel La recette a été diffusée déjà plusieurs fois, mais je la redonne car après plusieurs essais différents, c'est celle-ci que je retiens. Pourquoi me direz-vous ? Car je "thermomise" un peu plus, le sucre est donc presque de glace, ce qui facilite son incorporation dans les préparations. De plus, mes p'tits loulous l'utilisent souvent pour sucrer leur yaourt donc il fond beaucoup plus vite. Mes dosages : 2 gousses de vanille (je termine mes stocks, mais j'attends ma nouvelle cde, je vous tiendrai au courant de ma réception.) 400 g de sucre en poudre (ou en morceaux) 1 càs de farine de maïs (soit de la Maïzena) Couper les gousses dans le sens de la longueur puis dans la largeur (faire des batons d'environs 3 cm). Mettre dans le bol le sucre, la maïzena, les morceaux de vanille et programmer 1 min vit. 6 à 10. Je mets un peu de Maïzena dans le sucre afin qu'il ne se compacte pas et reste bien en poudre fine.
Crèmes au chocolat au Thermomix (les meilleures!!!) Quand j'ai eu mon Thermomix (il y a déjà quelques années), la première chose que j'ai voulu faire était des crèmes genre Danette. Mes premiers essais m'ont bien déçus, autant au niveau du goût qu'au niveau de la texture. Bidouillages après essais, j'ai enfin réussi à avoir "ma crème au chocolat parfaite". Elle est délicieusement chocolatée et onctueuse à souhait. Je n'en changerais pour rien au monde!Crèmes au chocolat au Thermomix: 500 ml de lait entier 2 œufs 80 g de chocolat noir 15 g de cacao amer en poudre 80 g de sucre 20 g de farine Mettre tous les ingrédients dans le bol, et faire cuire environ 10 minutes à 90°C, vitesse 3. Verser les crèmes dans des petits récipients. Déguster avec un petit gâteau sec. Pour finir: et sans Thermomix me direz vous? Pour une version Liégeois, couvrir de crème chantilly au siphon. Petit rappel: le partage des recettes de blogs en blogs est très bien!
Brioche Thermomix tressée à la mie filante - Little Muffins Ingrédients (pour 2 tresses de 500 g environ) – 250 g de lait – 1 sachet de levure boulangère déshydratée – 70 g de sucre en poudre – 2 œufs – 125 g de beurre – 500 g de farine – 1 cuillère à café de sel Recette: 1) Dans le , mettre le lait, la levure et le sucre, puis programmer 6 minutes à 37°, vitesse 2. 2) Ajouter le beurre et 1 oeuf, puis programmer 3 minutes à 37°, vitesse 2. 3) Ajouter la farine, le sel programmer 4 minutes 30, fonction 4) Laisser lever dans le pendant 1h30. 5) Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte à grand renfort de claques, coups de poings, ou plus délicatement, en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. 6) Dans chaque boule, former 3 boudins d’environ 160 g, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 30-40 cm de long. 7) Battre l’œuf restant et dorer les tresses à l’aide d’un pinceau. 8) Placer les tresses dans le four froid et allumer ce dernier à 180°. Auto-critique: 5 étoiles sur 35 votes Ah oui, et puis j’ai décidé de la tresser aussi.
Mousse de pommes et sa meringue au thermomix. Liste des ingredients 600 g de pommes pelées 30 g de farine 50 g de sucre 1 oeuf 300 g de lait 3 blancs d'oeufs 40 g de sucre glace La recette Ce dessert est joli, bon, plein de saveurs, un mélange de compote de pommes, avec une couche de crème patissière et une meringue pour finir. Servir dans des ramequins, chacun aura le plaisir de tremper sa cuillère et de déguster ce dessert aux pommes. La recette: Préchauffer le four à 200° Eplucher les pommes, les couper en 4. Dans le bol, mettre la farine, le sucre, l’oeuf, le lait et programmer 7mn à 90° vitesse 4. On va ensuite préparer la meringue : bien laver et sécher le bol. Programmer 3mn vitesse 3,5 à 37° Ajouter cette meringue dans chaque ramequin Enfourner 7 mn à 200° Ca va dorer. Recette du livre desserts gourmands Thermomix.
Gaufres traditionnelles et croustillantes - Recettes de Gaufres Une petite envie de gaufres, essayez cette recette de gaufres traditionnelles et croustillantes, réussite garantie mais il faut respecter le temps de repos. Gaufres traditionnelles et croustillantes Ingrédients 50cl de lait300g de farine2 oeufs60g de sucre100g de beurre fondue1 sachet de levure de boulanger1 pincée de sel Préparation Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel. Cuisson La cuisson dépend de chaque appareil à gaufre. Pour ma part, je laisse bien chauffer l'appareil (il faut qu'il soit très chaud). Refermer l'appareil et laisser 10 secondes. Conseil : Laisser reposer votre pâte dans un endroit chaud pour qu'elle gonfle plus vite.
Remèdes de grand-mère et trucs de mamie - Mamie-Remède - Remèdes de nos grand-mères et autres trucs et astuces de mamies Gaufres au Thermomix - Recettes de Gaufres Avec le thermomix, votre pâte à gaufre est prête en 30 secondes, c'est tellement pratique et rapide! Toutes les recettes du site peuvent être effectuées avec votre thermomix en suivant la même procédure que cette recette. Et nouveau: venez découvrir notre site de recettes dédié au Thermomix sur recettes-momix.com ! Nouveau: Découvrez cette recette et pleins d'autres recettes sur notre site spécial Recettes Thermomix™ Ingrédients ( environ pour 10 gaufres) 250g de Farine2 oeufs360g de lait40g de beurre30g de sucre en poudre1 sachet de levure chimique1 pincée de sel Préparation Mettre tous les ingrédients dans le bol thermomix et mixer le tout 20 secondes / Vitesse 9.Racler les parois à l'aide de la spatule, puis remixer 5 secondes. Idéalement, laisser reposer la pâte pendant une heure mais pour ceux qui sont pressés, elle peut aussi bien se manger tout de suite ! Cuisson Refermer l'appareil et laisser cuire 10 secondes.
Victoria sponge cake : le gâteau idéal pour le cake design Le Victoria sponge cake est le gâteau de référence en matière de cake design. Simple à réaliser, on peut l’aromatiser de multiples façons (vanille, tonka, chocolat, citron…). De plus, il ne fait pas une grosse bosse qu’il faut découper avant de le recouvrir et il a un très bon maintien.C’est un gâteau anglo-saxon créé, comme son nom l’indique, pour la reine Victoria. A l’origine, on le garnissait de confiture d fraises et de crème fouettéePour le cake design, on peut le fourrer de confiture, de ganache, de pâte à tartiner, de buttercream... Délicieux aussi, nature, au petit-déjeuner ou au goûter.Ici, j’ai utilisé un moule de 18 cm pour un gâteau d’une épaisseur de 6 cm. 200 g sucre 200 g beurre à température ambiante200 g farine 4 œufs 2 pincées de sel1 sachet de levure chimique1 càs d’extrait de vanille Préchauffer le four à 180°C. Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez déjà vu ce gâteau pour le premier anniversaire de la petite Manon. Voici le moule utilisé :
Comment faire une crème de citron Nos secrets pour la réussir en 4 étapes faciles. 1. Retirer le zeste et presser les citrons À l'aide d'un couteau-éplucheur, retirer le zeste de 1 citron (éviter de prélever la peau blanche), puis le hacher finement de manière à obtenir 1 c. à tab (15 ml). Presser ce citron, puis presser 2 autres citrons de manière à obtenir 2/3 t (160 ml) de jus. 2. Dans une casserole, à l'aide d'un fouet, mélanger 1 t (250 ml) de sucre, le zeste de citron et 8 gros jaunes d'oeufs. 3. Retirer la casserole du feu en continuant à fouetter. 4. Couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'à ce que la crème de citron soit froide. Nos idées pour la savourer! Au déjeuner: sur des rôties, des croissants ou des muffins. Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.