
Portail manuscrits enluminés Enluminures Coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l’IRHT à partir de sa base de recherche Initiale, la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Comprenant à ce jour plus de 80 000 images, Enluminures fournit une reproduction numérique et une description scientifique de la décoration des manuscrits médiévaux. Initiale V du livre de l’Ecclésiaste Bible latine Limoges, 1er quart du xiie siècle Paris, Bibl. Liber Floridus Fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’IRHT et le CINES, la base Liber Floridus donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Mandragore Les mandragores du Ferghana Qazwînî 'Adjâ'ib al-Mahlûqât (trad.
l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.
Dictionnaire français - LATIN dies Veneris XXIV Novembris Dictionnaire latin Latin Latina • Dictionnaire latin-français par Félix Gaffiot (1934) • Dictionnaire latin-français [PDF] par Félix Gaffiot, revu et corrigé sous la direction de Gérard Gréco (2016) • dictionnaire latin-français • Étude méthodique du vocabulaire latin-français : thématique & étymologique, par François Balsan (1941) • Les mots latins groupés d'après le sens et l'étymologie : vocabulaire thématique, par Michel Bréal & Anatole Bailly (1906) : cours élémentaire & cours intermédiaire & cours supérieur • Grand dictionnaire de la langue latine par Napoléon Theil, d'après le dictionnaire de William Freund (1929) A-F - G-P - Q-Z & édition de 1862 • Dictionnaire latin-français par Louis Quicherat, Amédée Daveluy & Émile Chatelain (1910) & édition de 1899 - 1865 • Dictionnaire français-latin par Louis Quicherat & Émile Chatelain (1908) & édition de 1870 • Vocabulaire latin-français des noms propres de la langue latine, par Louis Quicherat (1858) • Deutsch-Latein
Dictionnaire français - ALLEMAND Participez au dictionnaire français-allemand Comment dit-on ce mot en allemand ? Y-a-t-il un équivalent en allemand pour cette expression idiomatique ? Une expérience de recherche interactive Le dictionnaire bilingue français-allemand de Reverso affiche les entrées du dictionnaire général mais aussi les traductions proposées par les utilisateurs (sous réserve de validation).
Dictionnaire français - ESPAGNOL Participez au dictionnaire français-espagnol Comment dit-on ce mot en espagnol ? Y-a-t-il un équivalent en espagnol pour cette expression idiomatique ? Nos utilisateurs ont peut-être la réponse à vos questions. C’est pourquoi tout membre de la communauté peut contribuer à l’enrichissement du dictionnaire français-espagnol en ajoutant de mots et expressions en français accompagnés de leur traduction en espagnol. Une expérience de recherche interactive Le dictionnaire bilingue français-espagnol de Reverso affiche les entrées du dictionnaire général mais aussi les traductions proposées par les utilisateurs (sous réserve de validation).
Dictionnaire français - ANGLAIS Comment dit-on ce mot en anglais ? Y-a-t-il un équivalent en anglais pour cette expression idiomatique française? Un bon dictionnaire bilingue est nécessaire pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser, lorsqu’on a besoin de traduire, écrire et communiquer en anglais. Clair et complet, le dictionnaire français-anglais de Reverso restitue la complexité et la richesse de la langue française et vous propose des traductions anglaises adaptées au contexte et à la terminologie. Découvrez la richesse de notre dictionnaire en ligne : des milliers de mots et expressions françaises traduites en anglais. Découvrez les dernières entrées du dictionnaire français-anglais et ajoutez les vôtres : Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: Comment participer ? Participez au dictionnaire français-anglais Une expérience de recherche interactive Pourquoi utiliser le dictionnaire français-anglais ? »Voir plus
Dictionnaire des SYNONYMES - Crisco Actus DES - Accès direct DES - Kali Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Dernières Actualités : Lettre d'actualité n°24 (juin 2025) Nouveau ! Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée (données à jour au 28 octobre 2025) Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr • Taille et couleur :
Encyclopédie de l'Agora Faire un exposé au collège par Prof Onzebridge sur Genially Présenter un exposé et passer à l'oral au collège... Suite Sommaire Comprendre le sujet Utiliser les bons outils Faire un plan Se répartir les tâches Présenter un exposé à l'oral Focus sur l'oral du brevet Rédiger son exposé Organiser ses recherches Réaliser un support Revenir au sommaire Chap 1 - comprendre le sujet d'un exposé Lisez bien le sujet , plusieurs fois, pour comprendre ce que vous demande votre professeur ! Cadrez votre sujet : quand ? Rédiger votre exposé à l'écrit (Chapitre 6) Un professeur de sciences, de français ou d'histoire - géographie n'attendront pas forcément la même chose de votre exposé. Créer votre support de présentation (Chapitre 7) Vous préparer et faire une fiche pour l'oral (Chapitre 8) Mais AVANT, il faut vous ORGANISER, cliquez là : Chap 2 - Travailler avec les bons outils Pour vous organiser, faites un "rétroplanning" sur papier et/ ou une liste de choses à faire Pour en savoir plus sur travailler à plusieurs, cliquez là : Notre exposé Lundi 3 mai : Passage en classe 9h !
Personnages de fiction by marcbdocumentaliste on Genially Découvrir Les Différents types de personnages de fiction Sauras-tu retrouver les noms de ces personnages de fiction ? Trouve le nom de ce personnage, Inspecte les indices ... C'est un garçon. Il n'est pas toujours très respectueux des règlements. Il est rusé. Il est orphelin. Il a des pouvoirs magiques. On ne doit pas prononcer le nom de son ennemi. HarryPotter Le jeune sorcier le plus célèbre de son époque est aussi le protagoniste de la saga du même nom. ce personnage est un mentor Il est franchement petit. Et pas tout jeune non plus ... Sa manière de parler peut en agacer certains. C'est un des mentors d'un héros très connu. Il est sage et puissant. Sa peau est verte et ses oreilles pointues. Yoda L'étrange petit homme vert est un jedi aux pouvoirs fantastiques et à la sagesse légendaire. découvre le nom de cet antagoniste inspecte les indices... Il aime beaucoup rire. On dit même qu'il en fait trop avec ses blagues C'est le le roi des cadeaux piégés. Il est doué pour concocter des plans diaboliques.
Histoire de la presse en France - Maison des journalistes De l’Ancien Régime à la Révolution Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards. De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire. C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. L’Aurore, 13 janvier 1898, article d’Emile Zola : « J’accuse …! Au cours du XIXe siècle, la presse se développe en France et devient un canal d’information de masse. D’une guerre à l’autre (1914-1945) Une de Ouest-France, 7 août 1944, © Ouest France – BnF, département Droit, économie, politique – 2012 La guerre de 1914-1918 marque une première césure. De l’après-guerre à Internet XXI. Et aujourd’hui ? Source :
Une histoire de la presse en France Le premier axe de l’exposition retrace les jalons de l’histoire de la presse, depuis les placards de l’Ancien Régime jusqu’aux journaux en ligne. Plus qu’une illustration académique de l’Histoire de France à travers les unes, ce parcours rappelle les grands moments de la presse comme les plus sombres . De l’Ancien Régime à la Révolution Dès le XVe siècle se multiplient les « occasionnels », pièces d’actualité de large diffusion sous forme de plaquettes ou de placards. De présentation stéréotypée, au discours formalisé, elles annoncent les grands événements comme les faits divers, avec un goût pour l’extraordinaire.C’est sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe, qu’apparaissent en 1631 les premiers périodiques d’information français, notamment la Gazette de Théophraste Renaudot. Vers l’âge d’or de la presse Au cours du XIXe siècle, la presse se développe en France et devient un canal d’information de masse. D’une guerre à l’autre (1914-1945)
Histoire de la presse écrite en France Cette histoire commence réellement tout au début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés et est la conséquence directe de la diffusion de la presse typographique et de la baisse du prix du papier. L'augmentation du nombre de titres et des tirages va aller de pair avec la révolution industrielle et l'amélioration du niveau d'éducation. Depuis les années 1990, avec l'apparition de l'édition numérique en ligne, on assiste à une diminution des tirages sous forme papier. Avant 1600[modifier | modifier le code] La plupart des chercheurs s'accordent à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, vers 1450, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Ces deux facteurs ne seront réunis pour favoriser la diffusion des nouvelles et de l'information, qu'au tout début du XVIIe siècle.