background preloader

Évaluer pour (mieux) faire apprendre

Évaluer pour (mieux) faire apprendre
Rey Olivier, Feyfant Annie (2014) . Évaluer pour (mieux) faire apprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°94, septembre. Disponible au format PDF :94-septembre-2014 L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. [Retour au sommaire] Face à l’emprise des évaluations en tous genres dans l’espace éducatif, certains seraient sans doute enclins à détourner l’adage et se satisfaire d’une maxime telle que « Évaluer, évaluer, il en restera toujours quelque chose ». Pourtant, cette métaphore du thermomètre est aussi fréquente qu’erronée et contre-productive. Dès lors, l’évaluation peut devenir non plus seulement un outil approximatif de contrôle mais aussi un levier pour mieux faire apprendre . [Retour au sommaire] Si l’expression de la « pression évaluative » a été utilisée par P. De quelle évaluation parle-t-on ? Évaluer les élèves ou évaluer le système ? Évaluation n’est pas forcément comparaison E. P. M. Related:  Évaluer les élèvesAssessment

Comment changer l'évaluation ? Les politiques doivent-ils avoir leur mot à dire dans les procédés pédagogiques comme l'évaluation ? A coup sur, la tentative, après 2005, d'imposer l'évaluation par compétences au collège grâce au livret personnel de compétences (LPC) n'a pas laissé un bon souvenir. Ce pensum administratif a détourné les enseignants d'une approche par compétences. Elle a conduit à des pratiques de validation très éloignées des objectifs affichés. L'évaluation est une activité identitaire La correction de copies est l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. Quelles sont les pratiques d'évaluation des enseignants ? Mais quelles méthodes d'évaluation sont-elles utilisées aujourd'hui par les enseignants ? Les ambitions de 2014 La circulaire de rentrée 2014 était allée très loin dans les préconisation sur l'évaluation. Le livret numérique de tous les français C'est pour cela qu'il faudra suivre de près un point précis des nouveaux textes : l'informatisation de l'évaluation. François Jarraud

WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon Qu'est-ce que WAP (We Are the Projects) ? WAP est une nouvelle forme d'apprentissage entre pairs. Nous avons commencé comme projet étudiant à l'EM Lyon et sommes depuis juin 2016 une véritable start-up. Nous proposons une alternative au "tout en ligne" en permettant aux individus d'apprendre entre eux, de tout et partout. Nous développons des méthodologies et technologies pour les établissements du supérieur et les entreprises mais les applications de notre concept sont très larges. Comment vous est venue l'idée de développer une méthodologie d'apprentissage par les pairs ? À l'EM Lyon, j'étais responsable éditoriale d'une association qui organisait des conférences-débats. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience d'étudiante-professeure à l'EM Lyon ? Avant de créer mon premier cours à l'EM Lyon, j'ai visité une multitude de tiers lieux d'innovation de type maker où la notion d'apprentissage continu est fondamentale. Oui !

Ce petit film est un magnifique appel à la révolte (VIDÉO) Pour changer le monde, encore faut-il changer la façon dont il fonctionne. Tel est le message de ce magnifique court-métrage plein de sens, de poésie et de révolte. Un petit bijou qui redonnera peut-être espoir à tous ceux qui rêvent d’une société plus libre, plus humaine et plus authentique. Mus par des automatismes quotidiens et séparés les uns des autres par des barrières invisibles, les hommes ont le don de s’enfermer eux-mêmes dans des cases plus ou moins confortables. Les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres. Pour briser ce cercle vicieux, il n’y a donc qu’une solution : briser ces chaînes mentales qui nous rendent esclaves de nos habitudes et nous séparent les uns des autres. Tout est dit dans ces quelques petites minutes. Poétique et touchant, ce court-métrage est un magnifique appel à la révolte.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Pourquoi et comment évaluer par compétences L’évaluation par compétences est à la mode dans les salons du ministère de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années. Différentes annonces récentes, sur la mise en place d’une Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ou sur l’instauration d’un nouveau socle commun de connaissances au collège, confirment cette tendance.] Dans la pratique pourtant, les choses changent peu. Quoiqu’on pense de ces consignes ministérielles, et de leur application véritable sur le terrain, elles ont objectivement plongé des équipes du secondaire dans une réflexion sur les compétences. Mais d’autres collègues, dont je fais partie, ont, de façon tout à fait indépendante, et parfois isolée ou minoritaire dans leur établissement, adopté, par rejet du mode d’évaluation actuel, l’évaluation par compétences. Mon déroulement de carrière m’a fait passer par trois établissements successifs où j’ai, à chaque fois de façon isolée au départ, mis en place cette pratique.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Dans ce contexte, au Québec, plus particulièrement au Cégep de Granby, il y eut une réflexion importante sur le sujet. 6 façons de moderniser l'évaluation Après une présentation de l’évolution des rétroactions, on y aborde aussi les facteurs à considérer quand vient le moment de choisir une solution. Ensuite, le dossier propose six articles. D'ailleurs, chaque article du dossier illustre bien les avantages et inconvénients de chaque solution proposée. Un deuxième texte concerne les applications permettant de suivre continuellement les travaux plus longs, par exemple les projets d’équipe à remettre en fin de semestre. Le troisième, quant à lui, aborde les solutions afin de créer des rétroactions plus humaines par la vidéo ou l’audio. Référence Dulac, Frédéric.

Des outils pédagogiques pour rendre vos élèves acteurs - Bâtisseurs de possibles La fin du trimestre approche et vous vous questionner dans votre classe ? Vous vous demander comment répondre à certaines problématiques telles qu’impulser de la coopération, favoriser le débat, l’échange entre élèves, agir sur le climat de classe ? Les outils pédagogiques Bâtisseurs de possibles ont été construits sur le principe suivant : c’est en rendant les élèves acteurs que nous pouvons répondre à une grande partie de ces problématiques. Nous vous proposons de télécharger gratuitement ces outils, de les découvrir puis de les tester en classe à votre rythme. Puis, si vous vous sentez prêt ( e ), vous pouvez si vous le souhaitez vous lancer dans la mise en place de la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles. Ces ressources sont disponibles dans le kit pédagogique Bâtisseurs de Possibles : « 6. Exemples des outils pédagogiques que vous retrouverez dans le kit pédagogique : Comment aborder la gestion des émotions avec les élèves ? Il leur permet aux élèves de s’exprimer.

Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves Dans le rapport remis à la ministre de l’éducation nationale se lit le souci de dépasser les clivages idéologiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Supprimer les notes jusqu’à la classe de 6e inclus, dépoussiérer le brevet des collèges, enrichir la formation des professeurs et la communication avec les parents… La conférence nationale sur l’évaluation des élèves, lancée en juin 2014, a débouché sur sept recommandations. Sept pistes pour faire en sorte que l’évaluation soit plus efficace, plus motivante et moins cassante pour les élèves. Le ton général est prudent. Lire aussi Evaluation des élèves : la ministre à l’heure du choix Par comparaison avec les propositions du Conseil supérieur des programmes (CSP), remises en novembre 2014, aucune des recommandations du jury de la conférence n’apparaît comme véritablement révolutionnaire. Abandon partiel des notes A la question serpent de mer « notes ou pas notes ? Un brevet repensé Formation et accompagnement des professeurs

Related: