L’intégralité de l’article de Michel On
- Il est 11h50 ce mercredi 7 janvier 2015 quand arrive sur l’écran de mon portable cette information qu’une fusillade a lieu dans les locaux de Charlie-Hebdo. Je n’en sais pas plus, mais que des tirs nourris aient lieu dans la rédaction d’un journal est de toute façon une catastrophe annoncée. Au fur et à mesure, j’apprends avec consternation l’étendue des dégâts ! Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Bernard Maris… On annonce dix morts, deux policiers, des blessés en nombre, « une boucherie » est-il dit… A 12h50, j’ai tweeté « Mercredi 7 janvier 2015 : notre 11 septembre », car je crois en effet qu’il y aura un avant et un après. Les choses ne font que commencer. Charlie-Hebdo est, avec Siné-Hebdo ou le Canard Enchainé, l’honneur de la presse : car un journal satirique, et il m’arrive d’en faire régulièrement les frais, n’épargne rien ni personne, et c’est tant mieux. Rivé devant ma télévision, sidéré, je prends des notes. I-télé, 13h20. La classe politique continue son show. 20h00.
Investir dans l’éducation, refonder l’Ecole
Certes l’élévation du niveau culturel de notre pays est indéniable. Mais à quel prix ? Années après années, les rapports officiels, les travaux de recherche et les analyses des acteurs éducatifs se succèdent pour dire la même chose : la cote d’alerte est atteinte, notre système scolaire est injuste car fait pour la moitié des élèves. Espace protecteur, émancipateur, et lieu d’apprentissage de la citoyenneté démocratique, l’Ecole doit être missionnée pour assurer l’acquisition de savoirs pour tous les enfants et les jeunes. Elle doit le faire dans un contexte de production incessante de connaissances, de profusion des sources de diffusion avec les technologies numériques et d’individualisation, qui l’oblige à penser autrement l’appropriation des savoirs. C’est une Ecole qui prépare tous les jeunes, par un équipement culturel le plus complet, à poursuivre leurs formations toute leur vie, à s’insérer dans la société et à y exercer leur citoyenneté. Télécharger nos propositions éducatives
Pierre-Michel Menger, Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain
1L’ouvrage de Pierre-Michel Menger, Le travail créateur, propose bien une synthèse de l’œuvre de l’auteur en réunissant des articles et des chapitres publiés sur des supports variés de 1989 à 2009. Cette réédition – accompagnée d’un chapitre de plus de cent vingt pages entièrement nouveau – n’a rien de superflu puisqu’elle donne en un seul tome un aperçu saisissant tant de la cohérence et de la diversité du travail de l’auteur. On passe ainsi d’un texte à l’autre de l’exploration des grands paradigmes des sciences sociales à l’étude statistique des relations d’emploi chez les comédiens, de la lecture des écrits des pères fondateurs de la sociologie à l’examen des pratiques culturelles des français en passant par l’interprétation sociologique de quelques figures consacrées de l’histoire des arts tels Beethoven ou Rodin. 4Pierre-Michel Menger applique ce type d’approche au cas Beethoven. Il propose une lecture roborative de l’ouvrage de Tia DeNora sur ce compositeur.
Open Freely : un logiciel pratique pour lire plus de 100 types de fichiers ~ Freewares
A l'instar d'Universal Viewer et de Free Opener, Open Freely est une visionneuse de fichiers qui peut lire et ouvrir de nombreux formats de fichiers. Open Freely est un logiciel pratique (en anglais) qui permet de visionner de nombreux types de fichiers (plus de 100 extensions prises en charge) : les documents, les fichiers audio et vidéo, les images et les archives compressées. Les formats pris en charge par Open Freely comprennent : 3GP, 7z, AMR, ARW, ASP, ASPX, AVI, MTD, BMP, C, CF2, CFG, CR2, CRW, CS, CSS, CSV, DEB, DNG, DOC, DOCX, DOT, DOTX , EML, FER, FLAC, FLV, GIF, GZ, HTM, HTML, ICA, ICO, INI, JAR, JAVA, JPEG, JPG, JS, JSP, KML, LOG, MEF, MID, MKV, MOV, MP3, MP4 , MPEG, MPG, MRW, MSG, NEF, ODT, ORF, pages, PDF, DEP, PHP, PNG, PPS, PPT, PPTX, PSD, QIF, RAF, RAR, RAW, REG, RESX, RTF, SQL, SR2 , SRT, SVG, SWF, TAR, TGZ, TIF, TIFF, torrent, TXT, VB, VCF, WAV, WMV, WPS, X3F, XFDL, XLS, xlsm, xlsx, XML, XPI, XPS, ZIP. Open Freely fonctionne sous Windows 2000, XP, Vista et 7.
« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! »
Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? La vidéo
« L’Acte et l’Idée : Badiou et l’art contemporain »
Version modifiée d’un texte paru dans Autour d’Alain Badiou, I. Vodoz et F. Tarby (dir.), Paris, Éditions Germina, 2011, p. 57-79. Elie During (Université de Paris Ouest Nanterre) Mon intention n’est pas de dire quel est l’« effet Badiou » dans l’art contemporain, pour reprendre un tour qu’affectionnent les journalistes. En vérité, je n’en sais rien. « Contemporain » Remarquons en retour que l’effet des artistes contemporains sur la philosophie de Badiou est lui aussi, à première vue, pratiquement inexistant. Badiou, on l’a compris, cherche la consistance du multiple artistique en deçà des partages catégoriels qui organisent le jugement ordinaire ou savant. C’est du moins ainsi que j’interprèterais le régime contemporain de l’art, tel que le constitue le discours critique : comme une perversion du schème moderniste exposé par de Duve à partir du cas exemplaire de Duchamp. Un Panthéon personnel ? Encore une fois, les goûts personnels de l’auteur ne sont pas vraiment en cause.
Si vous n'avez rien suivi à la crise des intermittents
Les intermittents du spectacle s'étaient fortement mobilisés au printemps dernier contre la nouvelle convention d'assurance-chômage, signée le 22 mars par les syndicats et le patronat, qui durcissait leurs conditions d'indemnisation. Le gouvernement a donné en juin son aval à la convention, qui est entrée en vigueur le 1er juillet, tout en annonçant la tenue d'une concertation tripartite (Etat, syndicats, partenaires sociaux) pour « remettre à plat » le régime des intermittents, lourdement déficitaire. Ce dialogue social a été stratégiquement avancé en début de saison afin de tenter d'éviter que grèves et annulations de spectacle ne viennent perturber l'été culturel. Explications. › Pourquoi le régime des intermittents est-il revenu dans l'actualité ? Durant près de trois mois, les intermittents ont dénoncé l’accord signé le 22 mars par les syndicats et le patronat sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage. 1. 2. › Au fait, de quoi parle-t-on ? 1. 2. 3. 4. 5.
éducation populaire
Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI , Association La Cathode 1. Le SMAC, une démarche d’ensemble L’expérience du ‘‘Samedi Matin au Collège - SMAC’’ existe depuis maintenant quatre années scolaires au Collège Jean Jaurès à Pantin (Département de la Seine-Saint-Denis, 93). Cette expérience qui à l’origine émane d’une demande du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, doit se poursuivre et se consolider en s’ouvrant à d’autres jours de la semaine que le samedi, et à d’autres formes d’évènements en lien avec la socialisation scolaire de l’enfant. 2. En 2008, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis nouvellement élu, propose d’utiliser les locaux des Collèges (qui lui appartiennent en propre) pour mener des animations sur les quartiers avec les enfants ou les parents. 2.1 La demande du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (93) La démarche-projet du Conseil Général vise les objectifs suivants : Renforcer l’intégration du collège dans le tissu social local ; « Qu’est-ce qu’un collège ? 3. 4.