background preloader

PMA : ce que dit la loi française

PMA : ce que dit la loi française
A l'heure de la légalisation du mariage homosexuel en France, la procréation médicalement assistée (PMA) fait aujourd'hui polémique. Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une réforme. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Législation et conditions La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels. Don de sperme ou d'ovocyte En France, le don de sperme ou d'ovocyte est légal. Mère porteuse La législation française interdit actuellement aux couples de faire appel à une mère porteuse. Coût d'une PMA et sécurité sociale Les frais liés à la PMA sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui peut changer Découvrez les conseils d'un Docteur pour baisser naturellement votre pression Stop Hypertension Related:  L'ouverture de la PMA à toutes les femmes est-elle l'aboutissement logique d'une technologie maîtrisée?

France : PMA : les députés socialistes déposeront un amendement Les députés socialistes ont voté favorablement ce mercredi matin pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le texte sur le mariage pour tous. Cependant, ils ne sont pas unanimes. Comme l'avait annoncé Bruno Le Roux, leur président de groupe, les députés socialistes déposeront un amendement autorisant les couples de femmes mariées à accéder à la procréation médicalement assistée (PMA). Une décision prise lors de l'examen du projet de loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, qui débutera le 24 janvier à l'Assemblée nationale. «Nous pensons que c'est dans ce texte qu'il sera le mieux mis en œuvre, mais si le gouvernement nous propose un autre texte avec un échéancier, nous sommes prêts à continuer le dialogue» a indiqué Bruno Le Roux à l'issue de cette réunion. Un sujet qui continue à diviser les députés PS Le sujet continue à diviser les députés PS. À l'inverse, Gérard Bapt et Alain Claeys ont voté contre l'amendement.

Homoparentalité: Que disent réellement les études et quelles sont leurs limites? | Servus et humilis Préambule: Le terme d’homoparentalité est un néologisme qui sert à désigner la condition d’enfants élevés par deux personnes du même sexe. Cette condition recouvre en fait plusieurs réalités qu’il conviendrait à mon avis de distinguer car elles n’entraînent pas nécessairement les mêmes problématiques. - les enfants issus d’un couple originel hétérosexuel séparé et dont l’un des parents vit avec une personne de même sexe. - les enfants issus de méthodes de procréation assistée faisant dans tous les cas appel à un donneur qui peut être connu ou non (IAD) et dans le cas de couples formés de 2 hommes, le recours à une mère porteuse. - enfin les enfants adoptés par l’un des membres du couple de même sexe, ou les deux lorsque la législation du pays d’où sont issus les parents adoptifs le permet. Les chiffres de l’homoparentalité en France combien d‘enfants concernés? Pour commencer quelques considérations d’ordre général concernant le mode de conception de l’enfant.

Assistance médicale à la procréation (AMP) | Inserm - La science pour la santé Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12 à 24 mois de tentatives sans contraception. Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples restent sans enfant, selon l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff). Après deux ans, 8% à 11% des couples sont toujours en attente d’une grossesse. Dans environ 15% des cas, cette incapacité est inexpliquée. Une infertilité en hausse ? Le recul de l’âge des femmes désirant concevoir un premier enfant est une cause importante d’infertilité et de recours à l’AMP. De récents travaux de l’Institut de veille sanitaire montrent par ailleurs une tendance à la baisse de qualité du sperme chez les hommes représentatifs de la population générale sur la période 1989-2005 et sur la période 1998-2008. Pour en savoir plus sur l'infertilité et ses causes

Élargissement de la PMA : la ministre Agnès Buzyn estime que "la France est prête" - Sciences et Avenir La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a estimé le 11 juillet 2017 que "la société française (était) prête" à un élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée) aux femmes célibataires et couples lesbiens, sans pour autant se prononcer à titre personnel. Fin juin 2017, le Comité consultatif national d'éthique s'est prononcé pour l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le gouvernement estimant dès lors envisageable "une évolution de la législation", selon son porte-parole Christophe Castaner. Une discussion "probable" lors des états généraux de la bioéthique "Il me semble que la France est prête. Le conseil consultatif national d'éthique contient en son sein toutes les sensibilités.

Source PMA : ce qui fait débat Ces techniques consistent à manipuler les spermatozoïdes ou les ovules pour procéder à une fécondation plus contrôlée. Aujourd’hui, seuls les couples hétérosexuels dont l’infertilité est constatée par un médecin peuvent être candidats à la PMA. La femme doit être âgée de moins de 43 ans. Généralement, les couples se voient proposer de suivre un parcours ayant recours à différentes techniques, plus ou moins invasives et faisant appel ou non à un donneur extérieur au couple, selon la nécessité médicale. La PMA : qu'est-ce que c'est ? Les chances de réussite varient de 13% à 30% par tentative, selon les techniques utilisées. Ce qui fait débat aujourd’hui, c’est la promesse du président Macron durant la campagne électorale en 2017 d’ouvrir la PMA aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes célibataires. Un cadre flou en Allemagne En Allemagne, le recours à la PMA pour les couples homosexuels ou les femmes célibataires n’est pas interdit par la loi.

Related: