background preloader

Conduite du changement : Les cinq principes à respecter

Conduite du changement : Les cinq principes à respecter

8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons… Anticiper les risques, les tendances, les opportunités, etc.Décider ou faire des choix stratégiques ou tactiques.Organiser les ressources (ex : temps), les projets, les priorités, les normes (ex : procédures). Si vous avez fait une lecture attentive de Des idées à la carte, vous remarquerez que les techniques proposées participent au moins à l'une de ces 8 fonctions-clés.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous.

Management de la santé et de la sécurité du travail Travailler ensemble au sein d’une entreprise est un gage de réussite pour la démarche de prévention. L’expérience montre que travailler ensemble est facilité par une organisation en « mode projet » associant l’ensemble des acteurs concernés. Travailler en « mode projet » permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs qui font de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants. Et pour les petites et très petites entreprises (TPE), ce type d’organisation se résume souvent se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs Des outils utiles au mode projet

Qu'est-ce que le Lean Management ? Une plongée chez les sous-traitants du parc industriel de Renault-Sandouville témoigne des transformations qui se sont opérées dans le monde industriel au cours des trois dernières décennies. Ces fournisseurs, qui conçoivent portes, sièges et autres composants destinés à des véhicules du constructeur, vivent à l’heure de la Lean production : leur activité doit être parfaitement synchronisée avec la chaîne de montage de Renault, afin que celle-ci ne s’arrête jamais. Un retard, et c’est une amende qui tombe. Leur donneur d’ordre les informe en continu de ses besoins (quels accessoires, pour quel modèle). À charge pour le fournisseur de s’adapter immédiatement. Dans Le système qui va changer le monde (Dunod, 1992), les chercheurs américains James Womack, Daniel Jones et Daniel Roos ont été, au début des années 1990, parmi les premiers à désigner le nouveau modèle d’organisation du travail appelé selon eux à remplacer définitivement la production de masse taylorienne. Bibliographie :

« L'encadrement intermédiaire » au cœur du changement dans l’action sociale et médico-sociale .Le regard d’une revue spécialisée Le magazine Direction(s) a installé depuis 4 ans sa place dans l’action sociale et médico-sociale : diffusion régulière, contenus de qualité, informations nombreuses, reliant pratique managériale des directeurs d’organisations sociales et médico-sociales et outils/réflexions juridiques, politiques, éthiques et techniques. Je conseille à toute personne voulant prendre des responsabilités dans l’action sociale et médico-sociale de lire ce mensuel devenu incontournable. Lors de la remise de ses 2èmes Trophées en novembre 2006, le magazine a publié le résultat d’un sondage, réalisé par KPMG auprès d’un panel de 300 directeurs, sur « l’encadrement intermédiaire » dans l’action sociale et médico-sociale, relatif donc aux cadres hiérarchiques animant et conduisant de petites unités d’action sociale intégrées à des dispositifs plus larges (établissements par exemple) dont ils ne sont pas dirigeants. … sur un thème complexe … traduit dans des données chiffrées

Recruter et gérer les cadres à haut potentiel La question des collaborateurs à Haut Potentiel ("HP" ou "HiPo" pour "High Potential" dans le jargon des professionnels des ressources humaines) est source de bouillonnements. Extrêmement talentueux, dotés d'une capacité d'adaptation hors du commun, ultra performants dans leurs missions, ils sont un levier intéressant pour doper la compétitivité d'une entreprise et sa performance. Par ailleurs, ils sont habités d'un puissant désir d'évoluer. Ce qui peut coûter des nuits de sommeil à leurs supérieurs, car ils n'ont aucune hésitation à s'envoler vers des cieux plus cléments ! Orienter ses efforts pour cultiver son vivier de HiPo peut se révéler fort fructueux pour une entreprise. Tout l'art du management des Hauts Potentiels réside dans le fait de les motiver suffisamment afin de les retenir en leur permettant de s'épanouir et nourrir leur désir d'évolution. Qu'est-ce qu'un Haut Potentiel ? Hauts Potentiels vs Talents Pourquoi et comment les repérer ? Pourquoi repérer les HiPo ? Articles

Epreuve de Management - CAFERUIS L'épreuve de Management est un oral qui mérite à la fois d'avoir un minimum de connaissances théoriques, du bon sens et une capacité d'argumentation face au sujet tiré au sort. Un bon entraînement s'impose pour réussir cette épreuve qui peut s'avérer délicate. Vous trouverez ici les attendus de l'épreuve, une grille méthodologique pour préparer cette épreuve mais également un certains nombre de sujet qui ont pu être donnés lors de cette épreuve afin que vous puissiez vous exercer. Attendus de l'épreuve : Les compétences attendues concernant le management : Animer, conduire, motiver, mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation, avec un organigramme, fiche de poste… connaître les fondements de la sociologie des organisations connaître les différents types de management. Les compétences attendues concernant organiser, ordonner les interventions : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Etre moteur dans l’évaluation de son équipe La transparence est importante 1. 2. 3. 4. 5. Intégrer 1.

Définition du management Le mot « management » est très employé dans les entreprises et recouvre plusieurs significations. Une première utilisation qu'il faut vite réprouver suivant le conseil de la norme ISO 9000 V2000 ( §3.2.6) : « En français, il ne convient pas d'utiliser le terme « management » pour désigner des personnes, c'est-à-dire « personne ou groupe de personnes ayant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour la conduite et la maîtrise d'un organisme ». Il est préférable d'utiliser l'expression « l'encadrement doit. » ou « la direction doit. » plutôt que l'expression « le management doit. » ». Et c'est moins pédant. Il y a un effet de mode qui consiste à associer ce mot à tous les substantifs utilisés dans les entreprises pour faire « moderne ». Tout se « manage ». Au-delà de cette mode, le mot « management » est la plupart du temps synonyme de « gestion » ou de « direction », mais il recouvre également d'autres concepts. Comme beaucoup de termes anglais, ce mot vient du vieux français.

Management Cette science comprend plusieurs périodes, champs, courants et théories, qui peuvent aller de la période industrielle à une dimension plus humaine. La période industrielle explore l'essor de la seconde révolution industrielle et la dimension technique visant à optimiser les ressources. La dimension humaine est liée à la nécessité de prendre en compte les besoins de l'Homme et d'obtenir la motivation et la coopération au sein de l'organisation. Les différentes dimensions du management sont théorisées à travers les théories des organisations. « Manus – agere (agir), c’est indissociablement la main et l’action. Pour Maurice Obadia[6], « la plupart des gens pensent à tort, aidée en cela par une prononciation à l’américaine, que le terme de management contient le radical man (l’homme), lequel serait donc au centre du management. Le mot « management » est réutilisé en France à partir des années 1960, alors que les auteurs français peinent à trouver un terme équivalent. selon Fayol (1916) :

Related: