background preloader

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie
L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs. Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note. 2. Il est possible d’utiliser des sous catégories pour organiser vos tags. 3. Vous pouvez transférer les e-mails de votre choix à une adresse Evernote pour qu’ils soient automatiquement ajoutés à vos notes. 4. Sauvegarder des pages web devient un jeu d’enfant avec l’extension pour Chrome qu’est le web clipper. 5. Utiliser les templates (*.enex) disponibles sur le web ou que vous créerez vous-même pour réaliser plus vite vos PV de réunion, articles de blog, ou encore pour avoir une structure utile pour vos notes de cours. 6. 7. 8. 9. 10. Related:  AtelierEvernote

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote | Les Outils Numériques Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes?

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Avec Evernote il est facile de sauvegarder et structurer votre contenu. En plus du moteur de recherche, des mots clés et des dossiers thématiques, il existe une autre façon de structurer et lier vos notes entre elles. Cette fonctionnalité est extrêmement utile lorsque vous faites une recherche, préparer une présentation ou encore tout simplement pour lier différentes notes entre elles. Voici comment l’utiliser les liens de notes sur Evernote: Créez une super note qui vous permettra d’accueillir les liens pointant vers les notes références. En plus de créer une super note qui accueillera les liens et notes complémentaires, ajoutez le lien qui pointe vers la super note au début de toutes les notes qui y sont associées.

Evernote User Forum Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée. Prenons maintenant un cas concret de classe. Sélectionner l’icône d’export et "Courrier électronique". Like this:

Evernote : 20 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur. Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié. 2. La manœuvre va vous demander un pieu de bricolage mais elle reste tout à fait possible avec un bout de code. 3. 4. Au programme : Bref, un must qu’on vous détaille ici.

Comment annoter rapidement une image dans Evernote ? Quoi de plus explicite qu’une image et des annotations ? En plus de vous simplifier la prise de notes, Evernote vous permet aussi d’inscrire du texte et d’incruster des flèches directement sur des images. Des visuels qui peuvent être partagés ensuite avec des tiers pour faciliter la communication de vos idées, remarques… Ce tutoriel vous explique la marche à suivre. Pour s’offrir ces multiples options d’édition dans l’environnement du logiciel, commencez par importer l’image dans une note. Une fois le fichier importé, effectuez un clic droit sur celui-ci pour accéder à son menu contextuel. Vous découvrez alors un éditeur, lequel concentre ses options principales dans la barre latérale à gauche de l’interface : Cas le plus courant, l’insertion de flèche dans le visuel. L’ajout de texte n’est pas plus compliqué à l’aide de la deuxième option de la barre latérale. Une fois les modifications effectuées, fermez l’éditeur pour que celles-ci soient enregistrées automatiquement.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …

Comment puis-je utiliser les fichiers stockés dans Evernote dans d autres applications ? Si vous avez ajouté un fichier à une note dans Evernote, il est facile de l'enregistrer sur votre disque dur ou de l'ouvrir avec d'autres applications. Pour ouvrir directement un fichier depuis Evernote, faites un clic droit sur le fichier dans la note et choisissez "Ouvrir" pour l'ouvrir dans l'application par défaut pour ce type de fichier, ou "Ouvrir avec..." pour sélectionner une autre application. Si, par exemple, vous avez un fichier PDF stocké dans une note, un double-clic sur ce fichier dans Evernote pour Mac ouvrira le PDF avec l'application Preview.app (application par défaut pour afficher les PDF sous OS X). Si vous souhaitez ouvrir ce même PDF avec Adobe Photoshop, faites un clic droit sur le fichier et choisissez "Ouvrir avec...", suivi de Adobe Photoshop. Tout changement apporté à un fichier ouvert de cette façon se réflètera dans Evernote une fois le fichier enregistré.

De nouveaux tableaux Evernote et bien d'autres surprises Nous avons compris que vous étiez nombreux à utiliser des tableaux pour organiser vos informations et idées, et nous n’avons pas ménagé nos efforts pour les améliorer. Avec la dernière mise à jour d’Evernote pour Windows v6.5 et v6.6, vous remarquerez que les tableaux arborent désormais un tout nouveau look et sont plus intuitifs et flexibles. Cette amélioration sera bientôt disponible sur Mac, mais pour ceux qui ne veulent pas attendre, elle l’est déjà dans la version bêta 6.12 pour Mac. Remarque : vous pouvez activer les versions bêta en allant dans Evernote > Préférences > Mise à jour logicielle > Mettre à jour en versions bêta quand elles sont disponibles. Même si vous n’êtes pas spécialement fan des tableaux, une fois que vous commencerez à les utiliser pour suivre vos projets, organiser vos informations et décomposer les idées complexes pour les présenter à d’autres personnes, vous aurez du mal à résister à nos nouveaux tableaux. La modification de tableau simplifiée

Cours Excel : fonction SI, recopie de formules Cliquez sur « Insérer une fonction » et sélectionnez la fonction SI. Dans ce cas, le but est d’afficher « Oui » si le résultat est plus grand que 10 et « Non » si ce n’est pas le cas. Le test logique va permettre de savoir si la fonction doit afficher « Oui » ou « Non ». Test logique : D2>10 (dans ce cas, on demande si D2 est plus grand que 10) Si c’est vrai, la fonction affiche « Oui ». Si c’est faux, la fonction affiche « Non ». Entrez les différentes valeurs et validez. Si l'une des valeurs est du texte, il est nécessaire de la mettre entre guillemets (exemple : "Oui"). Un « Oui » est alors affiché en E2. Maintenant faites une recopie incrémentée jusqu’à la cellule E6. Le résultat est correct (les formules se sont adaptées : à chaque recopie d'une ligne vers le bas, le n° de ligne des cellules de la formule a été augmenté de 1). A la place d'entrer la valeur 10 directement dans la formule, nous allons faire référence à une cellule contenant 10. Recopiez la formule.

« Dis Siri, crée une note dans Evernote. » Posté par Anthony Bartlett le 19 Septembre 2017 L’inspiration peut surgir à tout moment. Paul McCartney s’est réveillé un matin avec la mélodie de Yesterday dans la tête et Sir Isaac Newton aurait développé sa théorie de la gravité après avoir reçu une pomme sur la tête. Maintenant, avec le lancement de l’iOS 11 d’Apple, vous pourrez enregistrer vos propres éclairs de génie lorsqu’ils se présenteront, le plus simplement du monde. Quelle utilité ? Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, garder une trace de vos pensées et de vos idées peut être complexe. Comment ça marche ? Réveillez Siri sur votre appareil (en maintenant le bouton principal appuyé ou, si vous l’avez activé, vous pouvez dire « Dis Siri »), puis donnez vos instructions directement à Evernote. Avec ces commandes simples, vous pouvez créer une note ou une liste, compléter vos notes et faire des recherches dans vos notes pour trouver ce dont vous avez besoin. Passer à Premium

Cours Excel : mises en forme conditionnelles Comme son nom l'indique, la mise en forme conditionnelle (abrégée en MFC) est une mise en forme appliquée sous certaines conditions. Commençons avec quelques exemples de MFC "prêtes à l'emploi". Sélectionnez les cellules cibles et choisissez la MFC « Supérieur à... » : Entrez une valeur limite (ici, 50'000) et choisissez une mise en forme. La mise en forme est alors appliquée à toutes les valeurs supérieures à 50'000. En choisissant la MFC « 10 valeurs les plus élevées... », la mise en forme sera appliquée sur les 10 valeurs les plus élevées de la plage de cellules. Vous pouvez ensuite définir le nombre de valeurs à mettre en évidence (ici, 5) ainsi que la mise en forme. Les 5 valeurs les plus élevées sont alors mises en forme. Exemple avec les barres de données : Exemple avec les nuances de couleur : Exemple avec les jeux d'icônes :

Related: