background preloader

La Carte du Coworking

La Carte du Coworking
Related:  Univers collaboratifTiers-lieux

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche - Blog Bureaux A Partager Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche. Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village Mutinerie est une jeune entreprise parisienne qui a ouvert son premier espace de coworking en 2012, dans le 19ème arrondissement de Paris. Un an plus tard, l’entreprise lance Mutinerie School, son école “pirate” où trois formations sont enseignées: tech, design et business. Mais ce n’est pas tout, Mutinerie a encore frappé la semaine dernière en annonçant l’ouverture de Mutinerie Village. Simplon Village À seulement dix kilomètres de Mutinerie Village, c’est une autre entreprise parisienne qui vient de poser ses valises ! Il y a quelques semaines, l’entreprise labellisée French Tech annonçait l’ouverture de la première école numérique en milieu rural, Simplon Village.

Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Infographie décisionnelle Comment créer un tiers-lieu ou un lieu partagé ? Maxime Arnaud est l’auteur de cette infographie mode d’emploi – en pdf (voir ci-dessous) organisée autour d’étapes clés et 6 phases essentielles pour se lancer dans un projet de lieu partagé parmi 8 types : colocation de bureaux, centre d’affaires, télécentre, espace de coworking, atelier partagé, hackerspace ou fablab. Panorama des possibles pour un tiers-lieu ou lieu partagé L’infographie Comment créer un tiers-lieu tient compte de retours d’expériences en France réunis par la Coopérative des Tiers-Lieux. Au sein de cette affiche sous la forme d’un schéma de processus – organigramme (« flowchart »), il est signalé des points à prendre impérativement en compte, des pratiques efficientes, des principes pour un projet collectif de tiers-lieu réussi sans oublier les écueils et dérives. Une vision que l’équipe qui a conçu et pensé cette infographie tiers-lieu appelle un « panorama des possibles ».

sans titre Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources La V2 au Fablab Festestival de Toulouse. Fabriqué au Fablab Artilect "Un Tiers-Lieux documenté ne meurt jamais." Hackpad disponible : Design et mise en oeuvre de l'arbre des documentations Visuel : Pearltrees des pages liées à celle-ci Arbre des documentations sur Thinglink : Intention Si nous sommes de plus en nombreux à documenter nos actions ou nos projets en open source sur Movilab et ailleurs, nous ne sommes en revanche pas toujours en phase et au clair sur ce que l'on entend par "documenter". Parle t-on d'une recette technique, d'ingrédients de fabrication, d'un processus de production, d'une dynamique sociale, d'une méthodologie scientifique, d'outils particuliers... ou d'un texte de loi ? L'Arbre des Documentations est donc avant tout un prétexte pour échanger les méthodologies, outils et pratiques de documentations. Contexte

Comparatif de sites de trocs, d'échanges Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Cette liste de sites de trocs, d'échanges ou de dons est collaborative, donc vous pouvez rajouter de nouveaux sites, voire des critères de comparaison.

Des espaces de travail très cool et très formatés A l’instar de Hopscotch, du Crédit agricole, d’Orangina-Schweppes ou de Sanofi-Aventis de nouveaux espaces de travail révolutionnent l’entreprise qui en profitent pour mettre en place de nouvelles stratégies de management décloisonnés. Témoignages. Futur proche. Lové dans un pouf XXL bleu turquoise, vous contemplez le Sacré Coeur derrière l’immense baie vitrée d’un espace de détente situé dans l’immeuble où vous travaillez au coeur de Paris. Une odeur de café envahit l’espace investi par des robots humanoïdes qui apportent le petit déjeuner, tandis qu’un drone délivre votre dernier prototype sorti d’une imprimante 3D. Cette scène fictive s’inspire du tout nouvel espace de travail du groupe Hopscotch de conseil en communication. Des open space accueillant 30 à 50 personnes voisinent avec des espaces « lounge« , des cafétérias, des espaces privatifs et de petites salles de réunion, dotés de mobilier design, une agora transformable et des cuisines high tech. Evergreen by Crédit agricole

Le projet du 100e Singe, lieu de travail de demain - Le 100e Singe Notre rapport au travail est en profonde mutation, du fait de la numérisation, de l’automatisation grandissante, mais aussi d’une perte de sens généralisée. Plus 80% des salariés pensent que leur travail n’apporte pas de sens à leur vie et leur désengagement pose de plus en plus de difficultés aux entreprises. Les pathologies sont massives (burn-out, brown-out, bore-out). Et les reconversions professionnelles explosent (les statuts d’indépendants, auto-entrepreneurs ont fait un bond 20% en quelques années). Nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de trouver des nouvelles formes de travail qui nous permettent d’être plus indépendant, de ne plus passer notre temps dans les trajets pour nous rendre sur notre lieu de travail, de mettre du sens et de l’impact dans notre action quotidienne. Ces nouvelles façons de travailler font émerger de nouveaux besoins : mutualiser les espaces, les compétences, collaborer, se rencontrer, mettre de la convivialité dans notre quotidien professionnel.

Accueil - Mycoop La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires Invité dans le cadre du projet européen « Coworking Pyrénées » à intervenir sur le thème de la mise en réseau des coworking space, Raphaël Besson (Villes Innovations) nous décrit les principaux résultats de cette journée organisée en Catalogne à Valls. Depuis l’ouverture de Citizen Space en 2006 à San Francisco, le nombre d’espaces de coworking double chaque année. Et c’est en Europe, selon une étude de Deskwanted, que l’on compte le plus de lieux de travail partagés au monde, avec en 2013, 1 160 lieux sur 2 500 au total. Le phénomènene des coworking spaces a émergé au cœur des mouvements dits du « libre » (open innovation, hacking, open source, open data, etc.) et de la culture urbaine et numérique (Douheihi, 2011 ; Anderson, 2012). 1. Fait marquant ces dernières années, les coworking spaces se développent également dans les territoires périurbains et ruraux. Périmètre du programme européen « Coworking Pyrénées » 2. Le projet Cowopy porte une vision dynamique des territoires. 3.

Le Fab Lab – La Recyclerie d'Anduze La Recyclerie d’Anduze évolue : A partir de 2020 nous intégrerons dans nos locaux un Fab-Lab Eco-responsable ! C’est quoi un Fab Lab ? Un Fab Lab , « Laboratoire de Fabrication » est un lieu ouvert au public où est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets techniques ou artistiques. Comme nous sommes une recyclerie, notre Fab Lab sera éco-responsable, donc nous utiliserons uniquement des matériaux recyclés provenant de sources sûres ou que nous aurons nous-mêmes récoltés et transformés… Il est urgent de recycler mieux et plus efficacement ! A quoi servira cette Fab Lab ? Tous les projets sont envisageables avec ce type de structure ! Quels sont les outils qui seront disponibles ? Des imprimantes 3D, une découpe laser, une broyeuse et une extrudeuse pour la fabrication de notre propre matière première pour l’impression 3D… Qui pourra utiliser ces outils ? Que manque-t-il pour lancer le projet ?

Related: