Livre de la Genèse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίου της Γένεσης Bibliou tes Geneses, en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit) est le premier livre de la Torah (Pentateuque), et donc de la Bible, tant hébraïque que chrétienne. Récit des origines du monde créé par Dieu, puis de l’humanité, il décrit ensuite celles du peuple israélite – dont l’histoire se poursuit avec les livres suivants – au rythme des générations qui se succèdent et des alliances contractées entre Dieu et les fondateurs de ce peuple. Ce livre est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Le livre est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah. Résumé[modifier | modifier le code] L'histoire des origines[modifier | modifier le code] L'histoire d'Abraham et de ses deux fils[modifier | modifier le code] La promesse faite à Abraham d'avoir un jour non seulement un fils, mais aussi une descendance innombrable et une terre, est confirmée au chapitre 15.
GABRIEL
With Michael, Gabriel is mentioned by name in the Book of Daniel, where he explains to Daniel his visions (Dan. viii. 16-26, ix. 21-27). He appears to Zacharias, and announces to Mary that she is about to have a son whose name shall be "Jesus" (Luke i. 19-31). Gabriel is one of the four angels that stand at the four sides of God's throne and serve as guardian angels of the four parts of the globe (Enoch, ix. 1; comp. Kautzsch, "Die Apokryphen und Pseudepigraphen des Alten Testaments," ii. 240, note). The four angels, Michael, Gabriel, Uriel, and Raphael, who are still invoked in the evening prayer, are often mentioned together (Enoch, xl. 6, liv. 6; Sibyllines, ii. 214 et seq.; "Legend of Zechariah," vi. 2-6, in Lüken, "Michael: Eine Darstellung und Vergleichung der Jüdischen und Morgenländisch-Christlichen Tradition vom Erzengel Michael," p. 122, Göttingen, 1898). Represents Fire. Michael is snow, Gabriel is fire (Lüken, l.c. p. 55; comp. Activities and Qualities. Gabriel in Legend.
AlloCiné
¤ Portail des civilisations anciennes
Mythologie grecque
Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Si les représentations artistiques des personnages de la mythologie vous intéressent suivez ce lien MYTH'ART.
Eschatologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent. L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.). Religions abrahamiques[modifier | modifier le code] Judaïsme[modifier | modifier le code] La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d'époques successives: Christianisme[modifier | modifier le code] On peut citer un autre texte des évangiles :
Joconde - visites guidées - expositions virtuelles - mythologie égyptienne - présentation
année de mise en ligne : 2000 Comparativement à d'autres civilisations, l'Egypte antique se distingue par une relative permanence. Toutefois, au cours des trois millénaires qui séparent l'avènement de la Ière dynastie (3100 av JC) de la fin de la période hellénistique (mort de Cléopâtre VII en 30 av JC), cette civilisation connaît des évolutions. Dans une société où chaque composante, du Pharaon aux plus basses classes sociales (porchers...), est très fortement imprégnée de religiosité ("comparés aux autres peuples, les Egyptiens sont religieux à l'excès" constate Hérodote), ces évolutions impactent nécessairement l'univers des dieux. "Les Egyptiens sont aussi les premiers à avoir utilisé des noms particuliers pour désigner les douze dieux [...], les premiers à leur avoir consacré des autels, des statues et des temples, et à sculpter des animaux dans la pierre" (Hérodote). L'une des particularités de ce panthéon est l'importance jouée par les formes animales, totales ou partielles.
Le gros mensonge de la Bible Erreurs
Les erreurs, les plagiats et les fausses prédictions de la Bible Introduction: En Occident, la religion a commis l'erreur fatale de se mêler des faits empiriques: la Bible nous a ainsi gratifiés d'une longue liste d'affirmations précises, officielles et indiscutables sur le cosmos et la biologie que nous savons être fausses. L'Église a perdu toutes ces batailles et de façon définitive. C'est très gênant. Les prédictions ratées, les plagiats et les erreurs de la Bible: (d'après la Bible Segond 1910) Il convient de noter que l'ordre traditionnel des écrits du Nouveau Testament n'a aucun rapport avec l'ordre chronologique: les écrits de Paul et l'Apocalypse (rédigés avant les évangiles) sont placés en dernier. La Genèse: 1:27 Dieu commence par créer la Terre, puis la lumière, puis les mers, puis les végétaux puis les étoiles et la Lune puis les animaux puis l'homme et la femme. 1:31 Dieu créé tout ça en 6 jours! 4: 17. 25: 1, 2.
Ange
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ange, du latin angelus, emprunté au grec ἄγγελος, ángelos, « messager » (en hébreu מלאך, malakh, « messager »), est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. Ancien Testament[modifier | modifier le code] Principaux livres de l'Ancien Testament où des anges apparaissent : Livre de la Genèse : Hospitalité d'Abraham Les chaldéens considèrent aussi les anges comme des créatures bienfaisantes leur apportant joie, protection et plaisir. Judaïsme[modifier | modifier le code] Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister. Et il poursuit : Christianisme[modifier | modifier le code]
Norse Mythology