Phytothérapie
Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine : d'une part la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et sur tout l'individu, en utilisant des préparations domestiques ou à plus grande échelle (consultation de tradipraticiens ou d'herboristes, achat de remèdes de tisaniers…), administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages)[2]. Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique, en Asie et en Amérique latine par l'usage de plantes médicinales[3]. Histoire et enjeux[modifier | modifier le code] Description de l'usage du cumin et de l'aneth - La matière médicale de Dioscoride, copie en arabe de 1334 Le Papyrus Ebers, du XVIe siècle av.
CJB - Activités scientifiques
Activités scientifiques Axes de recherche Programmes de recherche Chercheurs Laboratoires Des écosystèmes aux gènes, les CJB développent des recherches centrées sur l'étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu'ils représentent.
Photo culinaire - Cooklook.net : photothèque en ligne d'images de cuisine
Arnica des montagnes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Arnica des montagnes ou l’Arnica (Arnica montana) est une espèce de plantes herbacées vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Asteraceae. Cette plante européenne principalement montagnarde est typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs[1]. Ses populations, fortement malmenées par l'agriculture intensive, deviennent de plus en plus rares. Néanmoins, des alternatives se mettent en place : la recherche sur sa culture avance, l'Allemagne et la communauté européenne ont ouvert leur pharmacopée pour accueillir une plante thérapeutiquement équivalente[8] tandis que d'autres mettent en place des conventions entre les différentes parties en jeu afin de concilier économie et écologie[9]. Description[modifier | modifier le code] Arnica montana subsp. montanaCapitule et son réceptacleUne fleur ligulée, détachée de son capituleOpposition des feuilles caulinairesGraines et aigrettes blanches
Bienvenue - Plantes Sauvages Comestibles
Huile d'olive
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Durant l'Antiquité, l’Attique était l'une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive, huile qui était ensuite exportée entre autres vers l'Étrurie[3]. Au IIIe siècle av. J. Composition[modifier | modifier le code] Les caractéristiques de l'huile d'olive sont les suivantes : La matière grasse de l'huile d'olive est composée de triglycérides. ↑ Source : Base de données FATG-BD01, Ollivier D, Pinatel C, Artaud J, Le Nouvel Olivier, no 44 mars-avril 2005. Utilisation[modifier | modifier le code] L'huile d'olive est connue depuis la plus haute antiquité : les Grecs anciens, les Phéniciens, les Arabes, les Berbères et les Romains l'utilisaient déjà pour leur cuisine (à l'origine de la cuisine méditerranéenne) et pour leurs produits cosmétiques, ainsi que les Hébreux pour allumer leur chandelier. Dégustation[modifier | modifier le code] Aucune des sensations ci-dessus n'est considérée comme un défaut.
Les bienfaits de 20 légumes à inclure dans son alimentation
Utilisés intelligemment, les légumes ont la faculté de guérir ou en tout cas de prévenir ou de soulager de nombreux maux. Sans légumes, la vraie santé est impossible, car on prive alors l’organisme d’un éventail exceptionnel de micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Les légumes saisonniers font partie d’une diversité biologique nécessaire pour éviter la monotonie culinaire et empêcher les carences nutritionnelles grâce aux composants spécifiques qui les caractérisent et aux vertus particulières contenues dans chaque espèce végétale alimentaire. Par exemple, les polyphénols des légumes présentent l’avantage d’enrichir le contenu du côlon en micro-nutriments efficaces pour neutraliser les effets de nombreuses substances mutagènes présentes dans le milieu fermentaire de l’intestin. Au Québec, le choix des légumes disponibles sur les marchés peut satisfaire les plus exigeants des consommateurs. Aubergine (Solanum melongena) Ce légume fait partie de la diète méditerranéenne. Champignons
Plantes Sauvages