
Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad Avez-vous entendu parler de Scratch ? Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab. Voici une vidéo du logiciel sur iPad… Vous pouvez vous procurer l’application sur le AppStore d’Apple et ce gratuitement! Bonne programmation!
Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation ( utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. Le code a été simplifié et se base plus sur des images sous forme d’icônes que sur du texte au travers d’actions basiques (briques de Scratch). Éditeur graphique Vous pouvez télécharger gratuitement ScratchJr sur le AppStore d’Apple et sur GooglePlay.
L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Les langages visuels L’une des premières tâches de simplification consisterait donc à mettre au point des langages sans possibles erreurs de syntaxe. Rémi Sussan
ScratchJr ScratchJr is an introductory programming language that enables young children (ages 5 and up) to create their own interactive stories and games. Children snap together graphical programming blocks to make characters move, jump, dance, and sing. Children can modify characters in the paint editor, add their own voices and sounds, even insert photos of themselves -- then use the programming blocks to make their characters come to life. ScratchJr was inspired by the popular Scratch programming language ( used by millions of young people (ages 8 and up) around the world. We see coding (or computer programming) as a new type of literacy. As young children code with ScratchJr, they learn how to create and express themselves with the computer, not just to interact with it. ScratchJr is a collaboration between the Developmental Technologies group at Tufts University, the Lifelong Kindergarten group at the MIT Media Lab, and the Playful Invention Company.
Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit... Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014 Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation. Il y a quelque temps, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait Scratch, une application visant à développer les habiletés de programmation des élèves de 8 ans et plus. En partenariat avec l’Université Tufts et la firme Montréalaise Playful Invention Company, il lance cette fois une application similaire destinée aux élèves de 5 à 7 ans. Intitulée Scratch Jr, l’application vise initier les jeunes, à l’aide du jeu, aux notions de base de « programmation » et de « codage ». En manipulant différents blocs dans un espace tactile et séquentiel, l’élève peut donner vie à des personnages et leur faire effectuer différentes actions en fonction des choix qu’il fait. À propos de l'auteur Dominic Leblanc
Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). Durée Pour ce projet, je disposais donc d’un créneau d’environ 30 à 45 minutes par semaine, avec plus ou moins de régularité en fonction des régulations interne à la classe. Matériel à disposition 1 puis 2 ordinateurs en fond de classe, sur lesquels j’ai préalablement installé la version standalone de Scratch (afin de pouvoir travailler sans connexion Internet). Phase 1 : écriture d’un scenario en dictée à l’adulte Phase 2 : découverte et appropriation de Scratch Phase 3 : de l’écrit à l’animation
Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage > Symbaloo - Exercices interactifs et jeux éducatifs pour TNI | Education Créative et Durable Scratch Jr, program. simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
La Biosphère met fin à ses activités muséales | Montréal La biosphère de Montréal Photo : PC/JACQUES BOISSINOT Radio-Canada a appris que la Biosphère de Montréal mettra fin à ses activités muséales. Le musée consacré à l'environnement fermera définitivement ses portes d'ici la fin de 2013, selon une source au ministère de l'Environnement du Canada. Les activités éducatives de la Biosphère, telles que les conférences dans les écoles et les visites scolaires, seront progressivement réduites jusqu'en décembre 2013. Selon la même source, qui a requis l'anonymat, cette fermeture viserait à déménager le Centre météorologique canadien de Dorval dans les locaux de la Biosphère. Le ministère « s'efforce de mieux concentrer ses ressources sur des activités qui contribuent directement à l'exécution de son mandat », poursuit-elle. Des postes abolis Les huit employés qui perdent leur emploi « sont admissibles à recevoir de l'aide conformément aux dispositions en vigueur dans le cadre du processus de réaménagement des effectifs », indique-t-elle.