
4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (2/2) - Sydologie Cet article est la suite d’une première publication présentant deux autres techniques de gamification (les récompenses aléatoires et les feedbacks instantanés). Pour rappel, La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices dans un cadre pédagogique sont expliqués dans notre premier article consacré à ce sujet. Score à échelle ouverte : persévérer vers l’excellence Le score est un indicateur de performance. S’améliorer et s’améliorer encore, et toujours… Pour une formation e-learning, inciter le joueur à recommencer l’activité afin d’obtenir une maîtrise totale du savoir peut être un objectif idéal. Récompense aléatoire Le score à échelle ouverte est une récompense aléatoire, et comme nous l’avons vu précédemment, il crée donc de l’addiction. Asynchronie : la nouvelle arme de la coopération L’asynchronie permet de jouer avec son partenaire sans être présent au même endroit, au même moment.
La ludification au service de vos formations | btoblog Augmenter l’implication de ses salariés, accroître leur concentration, développer leurs compétences mais aussi démultiplier leur motivation : autant de défis à relever par les managers pour répondre aux enjeux de demain. Hors, une tendance pas si nouvelle mais qui tend à s’accélérer ces dernières années apporte une nouvelle vision : la ludification (ou gamification en anglais). La ludification correspond à la transposition des mécanismes de jeu vers d’autres domaines ayant attrait au monde professionnel comme la formation professionnelle. La ludification c’est tendance ! La ludification s’inscrit dans l’un des leviers du management par le bonheur. En pleine expansion dans le secteur de la formation professionnelle, la ludification est devenue tendance. De nombreux bénéfices ! Prouvée scientifiquement, la pédagogie par le jeu permet une meilleure acquisition des connaissances. Des supports et formats variés… Exemple du Serious Game : une méthode complète d’apprentissage !
La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business | Survey-Magazine Survey-Magazine vous recommande la lecture de « La Gamification ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business », paru en avril aux éditions Eyrolles. Ce livre est écrit par trois experts des mécaniques du jeu et du comportement des joueurs : Clément Muletier, Guilhem Bertholet et Thomas Lang. Nous avions consacré un article complet sur la Gamification dans le dernier Survey Magazine. Nous avions expliqué les techniques de mise en œuvre de la gamification (introduction d’aspects ludiques) dans les enquêtes marketing et les opportunités offertes par cette nouvelle technique. Clément Muletier, un des auteurs du livre, décortique et analyse les techniques de gamification depuis l’émergence de la discipline sur le blog elgamificator.com, que nous suivons de très près.
Comment utiliser la Gamification dans la formation ? La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : certaines s’avèrent redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Petit tour d'horizon ! L'usage de la Gamification lors des séances en présentiel La formation en présentiel doit être divisée en deux parties distinctes : 80% du temps alloué à la pédagogie et 20% à la mise en situation. Ce temps alloué à la partie pratique peut s'effectuer sous la forme d'un jeu autour d'une thématique bien précise. L'intégration du Serious Game dans le parcours de formation Le Serious Game doit respecter certaines règles pour susciter l’intérêt chez l’apprenant. Cependant, les caractéristiques purement techniques d'un "serious game" ne suffisent pas à engager les apprenants. Les mécanismes de gratification personnelle L’intérêt de ces mécanismes de gratification?
5 astuces pour gamifier sans se ruiner - Sydologie La gamification est une bonne technique pour dynamiser vos formations et motiver vos apprenants. Mais il n’est pas toujours simple de gamifier à faibles coûts… Nous vous proposons ici 5 astuces pour gamifier vos formations sans vous ruiner ! La gamification est une technique qui consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans vos formations (distancielles comme présentielles). Cette technique est très intéressante, car elle permet de dynamiser votre formation, de motiver vos apprenants et de maintenir leur attention. Nous vous avons déjà parlé de 4 astuces pour gamifier vos formations ; nous revenons aujourd’hui avec 5 astuces toutes fraîches, rien que pour vous ! 1 – Les solutions gratuites en ligne Il existe quelques solutions en ligne permettant de faire jouer vos apprenants avec des quiz de connaissances : fini les cases à cocher, bonjour les réponses sur smartphone, les duels, les combats entre équipes, les réponses de rapidité, etc. Nos petits chouchous : Kahoot et Socrative 3 – Jenga
Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial? À l’automne 2016, j’ai participé au colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) à l’Université Laval. Un volet du programme était consacré à l’apprentissage par le jeu numérique, en collaboration avec le Serious Games Society. Je vous propose d’aborder cette thématique sous l’angle des retombées possibles pour l’apprenant tout en retraçant un ensemble de jeux disponibles pour mes collègues du réseau collégial. Pourquoi se tourner vers le jeu? Le jeu existe depuis des millénaires. L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation. Les jeux vidéo dans un contexte pédagogique ont ouvert une autre porte en ajoutant des rétroactions en temps réel en fonction des choix du participant. Certains chercheurs veulent définir le plaisir: Comment scénariser un jeu qui favorise l’apprentissage tout en procurant du plaisir ? Vers une typologie des jeux sérieux
Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : Mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation A côté de cet apport réciproque, un premier objet d’échange fondamental réside dans les rapports entre les aspects techniques et psycho-socio-relationnels du travail. En effet, on considère habituellement que le travail contient des aspects que l’on peut qualifier de fonctionnels ou opératoires (les tâches à réaliser) et des aspects relationnels, psychosociaux (les relations humaines qui entourent ces aspects fonctionnels) (Karnas, 2006). Ainsi, on peut dire que l’activité humaine comprend une part d’interaction avec un environnement matériel (outils, systèmes opérationnels, matière à transformer, …) et un environnement psychosocial (collègues, managers, bénéficiaires, clients, …). L’importance relative de ces deux dimensions peut être variable : certains métiers techniques solitaires sont dominés par des aspects opératoires, d’autres exigent une interaction permanente avec des collègues, des clients, des usagers. 3. 4. Néanmoins, le propos doit se nuancer.
Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing. La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Pourquoi « gamifier » ? En fonction de la cible concernée et du contexte, la gamification permettra de répondre à différents objectifs de communication : Communication interne La gamification fait, par définition, surtout appel à la participation de la cible concernée. Communication grand public La gamification à destination du grand public répond à de nombreux objectifs de communication : En bref, la gamification, c’est le marketing opérationnel moderne ! Relations clientèle
Comment gamifier efficacement son parcours de formation? Arrivée des États-Unis, la gamification, ou apprentissage ludique, s'impose peu à peu au sein du parcours de formation des conseillers clients. La multiplication des prestataires (éditeurs, organismes de formation proposant des offres sur mesure) se conjugue à la création de jeux en propre, développés par les outsourceurs eux-mêmes, à l'instar de la Webhelp University. Une croissance de 10% est attendue sur ce marché entre 2018 et 2020, selon une étude du cabinet d'analyse britannique TechNavio. La gamification s'inscrit dans toutes les dimensions du blended learning(a) ou formation multicanale. Ainsi, un sondage diffusé en janvier 2019 par l'éditeur Skillsoft auprès de chefs d'entreprises, de responsables des ressources humaines et de responsables de la formation révèle une préférence pour les ateliers en présentiel (53,6% des répondants), devant les solutions d'e-learning (41,6%). 1. 2. Des solutions de mobile learning(d) existent également. 3. 4. (1) Source : étude Statista, 2017.
47 idées, mécanismes et éléments de gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne. Signalisation Même les meilleurs ont besoin qu’on leur indique le chemin. Peur de la perte Tout le monde a peur de perdre quelque chose. Progression / feedback La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes. Thème Associez un thème à votre gamification qui soit lié à votre récit. Narration / récit Racontez votre histoire et laissez les gens raconter la leur. Curiosité / pochette surprise
Gamification, vous avez dit gamification ? - Sydologie La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeux pour changer des comportements et susciter la motivation. Cette pratique connaît actuellement un grand succès dans les domaines : – du marketing et de la communication où des marques l’utilisent notamment pour faire connaître leurs produits et fidéliser leurs clients, – des ressources humaines et du management pour motiver, par exemple, des collaborateurs, – de la formation pour améliorer la compréhension de contenus délivrés lors de formations présentielles ou à distance. Dans cet article, et en toute logique, nous nous intéresserons plutôt à la formation. Alors comment mettre en place des expériences ludiques dans une formation grâce à la gamification ? De quelles mécaniques de jeux parle-t-on ? On dénombre 4 types de mécaniques, chacune correspondant à un profil de joueur. – Les jeux de rôle servent à vérifier de manière concrète que les apprenants maîtrisent et savent appliquer des connaissances. Comment bien gamifier ?