background preloader

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?
Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités : Related:  mind mappingMindmapping

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets. Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. Installez l’extension pour votre navigateur Extensions de navigateurs J'aime :

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Pour bien faire comprendre les avantages de « Mindmapper », je vous invite à lire l’excellent article de Marco Bertolini intitulé : « Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping ? Utilisant donc le Mindmapping de manière personnelle et de manière professionnelle pour mes activités indépendantes, je me suis posé la question : « Pourquoi n’utiliserais-tu pas le Mindmapping en classe, en secondaire, dans tes cours de français ? Téléchargez le logiciel MindomoInstallez-le logiciel sur votre ordinateurEnvoyez-moi un mail de manière à ce que je possède votre adresse e-mail Ils obtiennent : A bientôt !

Préparer sa course à pied avec On The Go Map (sur Google Drive) Si vous vous apprêtez à courir une bonne dizaine de kilomètres, que vous voulez partager votre parcours avec vos compagnons de course, voilà un outil particulièrement pratique. Les trajets à vélo sont également supportés. Vos parcours de jogging en ligne On the Go Map est une application gratuite qui peut se connecter à Google Drive, avec toutes les fonctionnalités que la plateforme de sauvegarde offre. L’outil en ligne permet d’avoir une vue d’ensemble sur les dénivelés ascendants et descendants du parcours, ainsi que sur le pourcentage de la pente. Voici le trajet d’un petit trail avec le niveau d’élévation tout du long : Un petit trail ? Si vous n’envisagez pas de gravir ces cotes tout seul, vous allez pouvoir partager votre carte de plusieurs manières : soit en utilisant le générateur de liens de cartes (en haut à droite) soit en créant une carte personnalisée. Version mobile Le développeur précise que l’application est également accessible en version mobile via votre navigateur.

#Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur Plus qu’une tendance, l’entrepreneuriat pourrait devenir le mode de vie de chacun. En effet, le monde de l’entreprise est en perpetuelle mutation et les conditions de travail évoluent. L’arrivée de nouveaux statut comme l’auto-entrepreneur en France pourrait également rentrer dans cette mouvance. L’entrepreneuriat, plus qu’une tendance Nous n’avons plus besoin de le rappeler, l’entrepreneuriat est la grande tendance de ces dernières années. La plupart d’entre elles font appel à des freelances ou à des consultants. Et quand on connaît le salaire d’un développeur qui gagne plus de 94 000 dollars par an aux Etats-Unis, on peut constater que les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies seront une valeur sûre dans les prochaines années. Autre exemple : 30% des grandes entreprises ont déjà mis en place un fonds d’amorçage afin de fournir du capital aux entrepreneurs en démarrage. Je ne souhaite pas devenir entrepreneur Qu’est-il donc arrivé à l’employé traditionnel?

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes. Le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information s’adresse à toutes celles et ceux qui ont pour mission de rendre accessible des informations, organiser des savoirs, partager des connaissances. Sommaire du guide Préambule Glossaire Méthodologie

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires | Formation 3.0 Les cartes argumentaires restent les grandes inconnues de la pensée visuelle. Alors que cartes mentales et conceptuelles ont fait leur entrée à l’école et en entreprise depuis bien longtemps, les cartes argumentaires sont absentes tant des programmes scolaires que des pratiques professionnelles. Pourtant, elles constituent un outil performant de raisonnement logique et critique. Article mis à jour le 9 mai 2021. Cartes argumentaires : répondre au besoin de structuration du discours Or, ces cartes répondent pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? La carte argumentaire, avec sa logique rigoureuse, aide le jeune – et le moins jeune – à organiser sa pensée et à travailler selon des articulations logiques. Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? Développez la pensée critique avec les cartes argumentaires Grouper : travailler avec les catégories et les hiérarchies

Geek Mag | La vie est belle, il faut la vivre Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-)

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Related: