
10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Education hacking » ou piratage de l’éducation : apparition de modèles d’école radicalement différents et d’universités qui transforment l’enseignement. Et pour vous, quelles sont les principales évolutions et thèmes qui marqueront l’enseignement lors des 10 prochaines années ? Commentaires commentaires
MATHS : 2 trucs simples pour la réussite de tous les enfants Jo Boaler est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Stanford. Elle a écrit le livre Experiencing School Mathematics. Elle affirme que seules deux choses simples suffiraient à assurer la réussite de tous les enfants en maths : utiliser le pouvoir des croyances positives,rendre les maths vivantes et visuelles. 1. Jo Boaler explique que le cerveau des personnes qui ont un état d’esprit en développement grossit plus suite à une erreur que celui des personnes qui ont un état d’esprit fixe. Ce qu’on apprend est lié à nos croyances : quand on croit qu’on a un potentiel d’apprentissage illimité, on apprend beaucoup plus (c’est ce qu’ont montré des IRM du cerveau d’élèves). L’instauration d’un état d’esprit en développement permet aux enfants de croire qu’ils pourront apprendre ce qu’ils veulent, qu’ils peuvent compter sur leur cerveau et leurs efforts. Pour aller plus loin : 7 clés pour instaurer l’état d’esprit de développement chez les enfants 2. poser des questions ouvertes
Canal-U Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement à l’ère numérique Désormais présents dans la plupart des établissements, ils doivent concevoir et réaliser des modules de formation, et aider les enseignants à développer leurs compétences. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Claude Lewandowski Essor des MOOC, boom du multimédia et de l’enseignement à distance, nouvelles méthodes de formation… Avec le renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, le métier d’ingénieur pédagogique connaît un développement rapide. « Dans les pays anglo-saxons, la profession existe depuis longtemps, indique Stéphanie Conrad, en poste à l’Institut de pédagogie avancée (IPA) de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (Essca). Mais l’irruption des nouvelles technologies dans l’éducation a favorisé son expansion récente en France. » Aujourd’hui, la plupart des établissements disposent d’équipes, plus ou moins étoffées, d’ingénieurs pédagogiques. « Ne pas plaquer des outils sur un contenu » Cette double mission exige un large éventail de compétences.
Formation des cadres : comment l’innovation pédagogique influence le management des entreprises Longtemps l’enseignement supérieur était orienté vers la transmission de connaissances dites académiques. Le savoir était dispensé grâce à une communication essentiellement descendante. Le conformisme était de rigueur et peu importait que le message soit compris, pourvu qu’il soit délivré. Désormais, certains établissements innovent, laissant plus de place à la notion d’apprentissage par l’expérience et à l’auto-formation. L’alternance comme alternative La plupart des établissements d’enseignement supérieur proposent d’ailleurs des formations en alternance. La notion de formation et d’apprentissage se révèlent pertinentes dans le processus de reconnaissance de l’individu. Piaget développe une théorie constructiviste : la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Les compétences relatives aux façons d’être et d’agir par rapport aux autres, relèvent de l’apprentissage social. L’innovation pédagogique pour susciter l’intérêt
Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Attention ! Cliquez sur le nom de l'auteur pour visionner le film
France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Elle se distingue en outre par un sous-investissement important dans le préprimaire et le primaire, alors qu’elle est dans la moyenne pour le collège et le supérieur, et très au-dessus de la moyenne pour le lycée[12]. Comparé aux dépenses de ces onze pays, le sous-investissement français est plus marqué encore au niveau du primaire, du collège et du supérieur.
2017/2027 - Quelles priorités éducatives ? Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales qui ne dépassent pas celles de la moyenne des pays de l’OCDE, le système éducatif français ne parvient aujourd’hui ni à tenir la promesse républicaine d’égalité et d’émancipation, ni à doter tous les jeunes des compétences nécessaires pour maintenir notre niveau de vie dans un contexte de compétition économique aiguisée. La France doit impérativement se fixer, pour les dix prochaines années, des objectifs ambitieux, tant en matière de résultats d’ensemble que de réduction des déterminismes sociaux. Il convient pour cela d’agir : sur la définition des objectifs assignés à l’École ;sur l’effort financier de la nation en faveur de l’éducation – de la petite enfance à l’enseignement supérieur – et sur sa répartition ;sur les enseignements dispensés à chaque niveau ;sur l’organisation du système éducatif.
Cette enseignante change complètement la vie des enfants de sa classe avec… des balles de tennis! - Trucs et Astuces Amy Maplethorpe est une spécialiste du langage responsable des élèves en difficulté dans une école primaire de l’Illinois aux États-Unis. Parmi ses élèves, elle a des enfants autistes qui ont des défis sensoriels importants. Elle a donc trouvé un moyen facile et économique d’adapter des chaises pour ces enfants : elle a enduit le dossier et le siège des chaises avec du Mod Podge, elle a recouvert le siège et le dossier avec du tissu, puis elle a coupé des balles de tennis en deux et elle les a collées au dossier et au siège avec de la colle chaude pour que les balles restent en place. Elle a expliqué que les balles sur le dossier et le siège de la chaise offrent une texture qui améliore la régulation sensorielle. C’est donc une expérience à répéter : faites-le savoir aux enseignants, aux écoles, aux garderies, aux parents et à tous ceux qui prennent soin d’enfants en difficulté.
Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor). Vous trouverez le padlet ressources (avec les documents utilisés pour l'escape game) ici. Et le diapo Genial.ly qui résume cette expérience d'escape game, ici. Nous remercions M.
Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio L’impact de l’IA sur l’éducation L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation. Premier point sur lequel il convient de s’arrêter, l’IA est à la fois un vecteur de transformation de la société et du travail, donc qui influe sur les objectifs des formations, et un moyen pour faire évoluer les pratiques d’éducation. Il y a donc, comme d’habitude, quatre facettes : En quoi cette nouvelle avancée technologique a un impact sur les compétences numériques (ou littéracie numérique) ? C’est sur les deux derniers points que se focalisent ces rapports, avec une dimension prospective.