
Srabe - La pollinisation De nombreux aliments et cultures dont nous dépendons ont besoin ou tirent profit de la pollinisation des abeilles. Qu’est-ce que la pollinisation ? C’est le mode de reproduction des plantes.Pour cela, il faut un transfert des grains de pollen des anthères vers les stigmates de la fleur. Comment ça marche ? La pollinisation est nécessaire à la reproduction des plantes. Le rôle de l’abeille dans tout ça ? L’abeille vient butiner le nectar alléchant de la fleur, se frotte au pollen ou bien en emporte volontairement dans les sacs à pollen, situés sur les deux pattes arrière.En butinant de fleur en fleur, l’abeille, insecte pollinisateur hors pair, dépose du pollen d’une fleur (ou de plusieurs) sur le pistil d’autres fleurs, c’est la pollinisation croisée.Selon les espèces végétales, ce transfert peut aussi se faire au sein de la même fleur, c’est l’autopollinisation.L’abeille, gardienne de la biodiversité ? L’abeille, importante économiquement ?
Disparition des abeilles : les pesticides néonicotinoïdes en 10 questions à Stéphane Foucart - Geo.fr S'il y a bien une chose qui l'attriste, c'est "l'en-silencement du monde", dont les géants de l'agrochimie s'emploient à faire croire que c'est une énigme. Depuis l'introduction des pesticides néonicotinoïdes dans les années 1990, 75% des insectes volants ont disparu en Europe occidentale, se désole-t-il. Rencontre avec Stéphane Foucart, journaliste au Monde (service Planète / Sciences) et auteur du livre Et le monde devint silencieux – Comment l'agrochimie a détruit les insectes (Le Seuil). Une enquête minutieuse sur le déclin massif des abeilles, bourdons et autres pollinisateurs indispensables à notre sécurité alimentaire. GEO : Après dix ans de travail, avez-vous trouvé la cause de l'effondrement des populations d'insectes ? Stéphane Foucart : Une diversité de facteurs sont souvent avancés pour expliquer ce phénomène, du changement climatique à l'éclairage nocturne en passant par l'extension de l'agriculture intensive et le drainage des zones humides... Non, au contraire.
Les insectes, ces super-héros Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : la biomasse d’insectes a diminué au cours des 40 dernières années, déclinant même de près de 75 % dans certaines régions d’Europe. Ce sont principalement les changements environnementaux mondiaux qui affectent la biodiversité des insectes, en premier lieu la destruction et l’altération des habitats naturels ainsi que la contamination des milieux par les pesticides. Les insectes représentent environ 50 % de tous les organismes vivants connus sur la terre, regroupant 75 % du règne animal. Champions de la pollinisation Les insectes, alliés de la fertilité des sols Ennemis des nuisibles