
European Journal of Pragmatism and American Philosophy IHPST L'implicite L’implicite Présupposé et sous-entendus dans l'énoncé Observation Quino, Encore Mafalda, tome II, Glénat, 1981. Quino, Encore Mafalda 2, © Glénat Questions B. 1. 2. 3. B. 1. 2. Leçon 1. Il faut alors connaître la situation, ou le contexte, pour comprendre la totalité de l’énoncé. 2. L’émetteur considère cette information non dite comme évidente. Formes Le présupposé se devine grâce à : — un adverbe, comme déjà, toujours, encore, qui suppose un fait antérieur à la communication. — un adjectif : Ex. : J’irai au cinéma dimanche avec ma cousine préférée. — un verbe : Ex. : Je me suis réveillée à huit heures. Emplois Le présupposé peut être observé directement dans un énoncé dont il ne constitue pas l’élément essentiel : Ex. 3. Parfois, l’émetteur laisse entendre une information sans la donner et le récepteur doit construire cette information à partir de certains indices. Cette phrase peut vouloir dire, selon la situation : Ferme la fenêtre (ordre) / Tu as oublié d’allumer le radiateur. 1.
WAX Science Recherches linguistiques de Vincennes, 40,2011 : "Nominalizations" Recherches linguistiques de Vincennes, 40,2011 : "Nominalizations" 192 p. Prix 17EUR Présentation de l'éditeur : La nominalisation est un moyen grammatical mettant en valeur l’usage du nom. Ce numéro est consacré à des aspects morpho-syntaxiques et sémantiques de la nominalisation (à savoir, les noms dérivés de verbes ou adjectifs) à travers les langues. La recherche actuelle dans ce domaine fait preuve d'une dynamique particulièrement intéressante. Les articles réunis dans ce numéro remettent en question ou vérifient certaines de ces hypothèses. Ce numéro est donc un incontournable pour les spécialistes de la question. Sommaire Isabelle Roy et Elena Soare Présentation Isabelle Roy, Elena Soare Nominalization : new insights and theoretical implications. Artemis Alexiadou Statives and Nominalization Boban Arsenijevic Semantic ontology of deadjectival Nominalizations Bernard Fradin State-denoting Nominalizations Marie-Laurence Knittel French Event Nominals and number-inflection Résumé
VertigO Ce numéro Hors-Série permet d’exposer les premiers résultats du programme de recherche PROMÉTHÉE mené par un consortium multidisciplinaire en sciences humaines et sociales (constitué des équipes i-tésé/CEA, CERREV/Université de Caen et CSI/Mines Paris Tech) et financé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Agence de la Transition Énergétique (ADEME), deux institutions françaises. La notion de « sobriété énergétique » constitue, avec l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et la production d'énergies renouvelables et durables, le troisième pilier de la politique européenne de transition énergétique. C’est un enjeu technologique bien sûr, mais également sociétal et politique majeur.
Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Pour envoyer vos réactions ou compléments d'information sur la problématique de ce numéro, cliquez ici : réactions au n°23 Numéro 24 Numéro coordonné par Muriel Molinié Télécharger le texte de l'appel à contribution Ce numéro de la revue Glottopol fait suite à un ouvrage intitulé Le dessin réflexif : vers une herméneutique du sujet plurilingue (Molinié, dir., 2009) qui rassemblait des travaux menés par une dizaine de chercheurs (Leconte, Clerc, Castellotti, Moore, Perregaux, Razafimandimbimanana, et Chaulet-Achour) auprès d'enfants et d'adolescents migrants/en mobilité. Figurant dans l'Index notionnel et factuel du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, la définition citée ci-dessus synthétise ce qui est dit du dessin réflexif dans les pages consacrées aux « principales méthodes et leurs techniques de construction des observables » et, tout particulièrement dans les travaux présentées par Moore et Castellotti (2011 : 118-132) et par Molinié (2011 : 144-155).
Theuth Un carnet de vaccination contre le sexisme 8 mars : journée de la femme*. Exercice imposé qui donne du fil à retordre à bien des communicants. Ne rien faire c”est donner l”impression de ne pas être mobilisé par le thème. Faire c”est risquer de tomber dans les platitudes de circonstances et de prêter flanc aux détracteurs qui contestent cette journée. Europe Ecologie Les Verts s”en sort avec astuce en distribuant des carnets de vaccination contre le sexisme ordinaire. * dont le véritable nom est en réalité journée des droits des femmes. L”intérieur du carnet présente 5 questions permettant de faire un auto-diagnostic, annonce un rappel du vaccin le 22 avril prochain et propose une solution en cas de symptômes : evajoly2012.fr. Cette entrée a été publiée dans humour. Signaler un abus Centre Alexandre Koyré : Accueil Fondé en 1958 au sein de la VIe section (Sciences économiques et sociales) de l’École pratique des hautes études (EPHE), le « Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques », devenu Centre Alexandre-Koyré en 1966, est un laboratoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle (UMR 8560). Il réunit actuellement plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants. Leurs travaux s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des sciences, des savoirs et des techniques, en dialogue avec des approches philosophiques et sociologiques. En savoir plus Le CAK est heureux de vous présenter son nouveau site. Centre Alexandre KoyréUMR856027, rue Damesme75013 Paris, France
Vision systémique Chap.1 Fonctions du langage Tiré ;de Langue française, vision systémique Application à; la langue française de la théorie de M.A.K. Halliday et de R. Hasan par Gilles Lemire pitre 6 Chapitre 1 Fonctions du langage 1. Les fonctions du langage ont été l'objet de considérations nombreuses de la part des théoriciens. 1.1 Fonctions et cadres conceptuels Théories des fonctions langagières Au début de ce chapitre, un bref regard sur certaines théories des fonctions langagières sert à établir des rapports entre elles. 1.1.1 Fonctions du langage et anthropologie De la même façon que le contexte précède le texte dans la pratique discursive, c'est à partir des fonctions attribuées au contexte que l'environnement du texte -- le contexte de la situation -- demeure nécessaire à la saisie correcte de la signification. Ces indications sur la situation, elles étaient appelées le contexte, le avec-le-texte. 1.1.2 Fonctions du langage : psychologie, linguistique et éducation Il a distingué le parler pour informer du parler expressif.