background preloader

La carte et le réseau social » Article » OWNI, Digital Journalism

La carte et le réseau social » Article » OWNI, Digital Journalism
Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouveau type de carte est apparu, le graphe social. Ce nouveau territoire est un enjeu de pouvoir selon Thierry Crouzet. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, Ératosthène dessina le premier planisphère. Cette innovation ne fut digérée que 1800 ans plus tard par Christophe Colomb. Depuis quelques années, nous avons découvert un autre type de carte : le graphe social. C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis. L’expérience de Milgram Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard. Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. Voilà où nous en sommes avec les réseaux sociaux. Je fais mon coming out.

http://owni.fr/2010/12/28/la-carte-et-le-reseau-social/

Community Manager en 2012 pour les PME et les TPE Depuis quelques temps, on commence à voir émerger sur Internet un métier en vogue de plus en plus prisé par les entreprises qui ont fait le choix d’établir une partie de leur stratégie sur les réseaux sociaux : le Community Manager. Transformer les fans en clients et les clients en fans est une des fonctions de ces nouveaux animateurs/modérateurs des temps modernes, mais cela ne se fait pas sans risques. Contrairement aux idées reçues, le Community management en France n’est pas réservé aux grandes entreprises, puisque qu’ils sont 45% à exercer leur profession pour des PME. Community Manager, un profil multiple Souvent entre 25 et 35 ans, la majeure partie des Community Managers ont grandi avec l’essor d’internet, des forums, des blogs, des réseaux sociaux et des buzz publicitaires.

Etienne Parizot : Voir en 4D Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994).

Media Sociaux et ROI : regardons la vérité en face 19 août 2010 · Communautés · Communication · Entreprises et marques · 12 Commentaires En lisant les excellents billets de Greg et Nicolas sur le ROI des médias sociaux, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’il fallait bien finir par admettre la dure réalité. Si les entreprises ont en 2010 encore du mal à comprendre la véritable valeur ajoutée des médias sociaux après plusieurs années de pédagogie, c’est forcément que nous sommes, nous agences, un peu mauvais. La bonne nouvelle est que ce n’est pas une exclusivité française. Nulle part dans le monde, les professionnels de la communication n’ont réussi à définir des metrix suffisamment percutant lorsqu’on parle de ROI.

L’internaute social influencé par les comportements collectifs Les consommateurs sont plus enclins à adopter un produit dès lors que celui-ci dépasse un certain seuil de popularité sur les sites collaboratifs. Sur les médias sociaux comme dans la vie réelle, les comportements individuels peuvent être grandement influencés par les comportements collectifs. C’est la conclusion principale d’une étude conduite par des chercheurs de l’université d’Oxford. Ceux-ci se sont intéressés aux consommateurs présents sur Facebook, et à la tendance de ces derniers à télécharger ou non telle ou telle application.

Infographie : L’état de l’Internet, la France le mauvais élève ? Chaque trimestre, Akamai jette un œil à l’échelon mondial des vitesses de connexion à Internet, de la pénétration d’Internet, de la connectivité réseau et encore plus. Akamai récupère les données des derniers rapports de l’État de l’​​Internet, et les compile sous forme d’infographie. Les informations obtenues à partir de ce rapport trimestriel est en fait assez intéressant. Les États-Unis ouvrent le bal puisqu’il s’agit du premier IP en termes d’adresse IP, c’est-à-dire de la mise en place d’une ligne Internet avec plus de 145 millions d’abonnés. La Chine suit avec plus de 84 millions d’abonnées, mais possède le pourcentage le plus élevé concernant le changement (26%).

Apple et la presse : les liaisons dangereuses » Article » OWNI, Digital Journalism Apple a présenté ses nouvelles règles concernant les abonnements iPhone et iPad pour la presse. Les éditeurs qui voyaient en l'iPad leur sauveur sont maintenant désabusés. Depuis une semaine, les publishers (comme on les appelle outre-atlantique) sont en colère. Apple a présenté ses nouvelles règles concernant les abonnements “in app” (pris via les applications iPhone et iPad) pour la presse. Comment personnaliser son profil Facebook C'est un peu le dernier truc à la mode ces temps-ci. Avec la nouvelle présentation de la page profil de Facebook, une astuce vous permet de customiser l'apparence de celle-ci en jouant avec le bloc de photos remonté en haut de votre page de profil. Et de fait, de nouveaux outils se sont développés afin de vous permettre d'optimiser gratuitement et facilement vos profils. Il existe deux "formes" de personnalisation : juste la bannière de photos en haut (voir un exemple ici), ou le mode complet qui englobe photo de profil et bannière de photo (voir un exemple ici).

Sur les médias sociaux, les liens superficiels ne sont pas de trop Le web communautaire permet d’entretenir des relations "faibles" avec un grand nombre de contacts. Relations qu'il faut savoir activer ou ré-activer au moment opportun. Les internautes sociaux tirent des avantages non négligeables des rapports superficiels qu’ils entretiennent sur les réseaux collaboratifs qu’ils fréquentent, affirme dans une étude une équipe du National IT User Center (NITA) de l’université d’Uppsala.

Related: