background preloader

Web 2.0 : mythes et réalités

Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web. Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières Note Définition Volet technique Applications de bureau Volet social L'autre définition Écueils techniques Écueils ergonomiques Développement Modèle économique L'ère du data lock in Mais encore? Références Sur le web Et sur XMLfr Note J'ai utilisé une version préliminaire de cet article comme trame de mon intervention du 1er décembre 2005 à sparklingPoint. La version qui est publiée ici a été très largement enrichie, dans un esprit très « Web 2.0 », des commentaires recueillis à l'issue de cette présentation ainsi que de ceux exprimés par l'équipe de rédaction de XMLfr. Cette intervention a été complétée, le 30 novembre 2006, par une seconde intervention à sparklingPoint qui a donné lieu à un article intitulé « Web 2.0 : risques et perspectives ».

http://xmlfr.org/actualites/decid/051201-0001

TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage La réalisation de scénarios d’apprentissage de l’ère numérique nécessite une bonne connaissance de l’éventail des TIC et de leurs caractéristiques, mais aussi de démarches didactiques et, peut-être, des exemples de scénarios intégrant le Web 2.0, la réalité augmentée et les technologies des générations antérieures. Dans le présent article, je me propose de présenter un buffet non exhaustif des TIC, suivi de quelques questions de base de nature didactique avant de brosser les grands traits d’un scénario pédagogique hybride, qui tisse des liens entre l’école et la société. 1.Vers une typologie des TIC

45 applications web 2.0 françaises Avant la conférence LeWeb3 qui aura lieu en début de semaine prochaine à Paris, je me suis dit qu’il serait intéressant de lister les principaux acteurs français de cette nouvelle vague de sites web 2.0. On se focalise souvent sur les startups américaines, mais il y a chez nous des jeunes pousses qui planchent actuellement sur des applications et des services web tous aussi prometteurs. Il y a une dynamique incroyable en ce moment, personne ne peut le nier.

RECIT MST Mobile:QuatreC de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles.

Les applications en ligne Web 2.0 : la fin des logiciels ? : Les avantages Dans un futur proche, nous n’aurons peut-être plus besoin d’installer de logiciels sur nos ordinateurs ni même de stocker des fichiers dessus. En effet, d’ores-et-déjà, tous ces services peuvent être rendus par le Web 2.0. Chaque application ou presque a son pendant en ligne, qu’il s’agisse de retoucher une image, de faire du montage vidéo, de convertir des fichiers, de créer des documents, etc. Des programmes multipostes Utiliser des applications en ligne présente de nombreux avantages. Vous n’avez bien sûr aucun logiciel à installer, et de plus vous disposez d’une plateforme multipostes puisque vous pouvez retrouver vos travaux sur n’importe quel ordinateur relié à Internet.

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH. Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Ligne directrice sur l'usage externe du Web 2.0 1. Date de publication La date de publication de la présente Ligne directrice est le 18 novembre 2011, et elle sera examinée et mise à jour de façon continue au besoin.

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0 Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années. On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Le web 2.0 fera partie de l’école de demain cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses Qu’est-ce que le web 2.0 Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Avant de parler du web 2.0, il est important de comprendre ce qu'est le web 2.0. Cet article nous permet justement de comprendre le web 2.0. L'auteur nous présente divers définitions, mythes et applications. Très intéressant comme introduction! by xav.landry Apr 8

Voici un article traitant des mythes et des réalités du Web 2.0. Il fournit un définition de ce dernier et quelques applications, dans divers milieux, auquelle cette technologie pour être applicable. Il offre une liste d'outils utilisant le Web 2.0 by jeremyer30 Apr 8

Related: