
Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits.
» Élaborer une présence efficace sur Facebook Le guide de l’EBG 2011 vient de paraître et nous y avons contribué à hauteur de 2 articles théoriques. Après la publicité sur Facebook repris par la page officielle de la régie en France, nous vous proposons ce second article dédié à la présence globale des marques sur Facebook, différences et complémentarités entre les pages, les groupes, les profils… Si ce n’est déjà fait, tentez de gagner votre exemplaire de l’EBG sur notre page Facebook. Introduction Fondé en 2004, l’accès à Facebook est alors réservé aux étudiants d’Harvard, puis s’ouvre peu à peu aux autres universités américaines. 1/ Les profils de membres standards Un profil Facebook sert principalement à communiquer avec ses amis, à garder ou à renouer contact (amis d’enfance, école…) et à partager des contenus (articles, photos, vidéos principalement). Un exemple de profil standard a) Utilisation courante des profils standards par les marques : une erreur ? b) Comment envisager l’utilisation d’un profil par une entreprise Conclusion
Toutfacebook, Le site d'information pour (presque) tout savoir sur l'univers Facebook ! 10 conseils pour accentuer la visibilité de sa Fan-Page Facebook grâce au EdgeRank Bonjour à toutes et à tous. Saviez-vous que lors de vos publications sur Facebook, que ce soit à travers votre Fan-Page ou votre profil personnel, seule une infime partie de votre sphère sociale les verra apparaître dans son flux d’actualité ? Plus précisément, en moyenne, plus de 95% de vos amis ou de vos abonnés ne verront pas votre prochain message, et ce à cause d’un algorithme dont vous avez peut-être déjà entendu parler, j’ai nommé le fameux « EdgeRank » de Facebook. Avec plus de 694.000 publications par minute sur Facebook, il n’est pas chose simple que d’essayer d’exister. Le EdgeRank, concrètement ? Présenté en Avril 2010 lors de la F8 Developer Conference, le EdgeRank est l’algorithme sur lequel repose l’éventualité d’un affichage de publication dans le flux d’actualité des membres de votre sphère sociale sur Facebook. Les bonnes pratiques ? 1. Bonne pratique : sachez prendre en compte le fait que la majorité des utilisateurs de Facebook ont pour optique de se détendre. 2. 3.
Créer et animer une Fan-Page Facebook (Partie 1 sur 2) Bonjour à toutes et à tous. J’avais déjà abordé le sujet de l’élaboration et de l’animation d’une communauté sur Facebook à travers une Fan-Page de manière plutôt ponctuelle ces derniers mois sur Kriisiis.fr (nous avions parlé de code FBML, de Landing-Pages, de conseils pour Fan-Pages, d’applications, et j’en passe), et vous aviez été quelques uns à me préciser que vous étiez avant toute chose à la recherche d’un guide préliminaire simple et complet, avant même de vouloir traiter de points plus subtils. Je me permets donc de vous proposer « 20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook », en deux parties : nous traiterons aujourd’hui de l’univers « Technique et Personnalisation » dans la « Partie 1 sur 2 », puis nous aborderons la « Gestion et Animation » dans une « Partie 2 sur 2 » dans quelques jours sur le blog, à travers un nouvel article. Partie 1 sur 2 : Technique et Personnalisation 1. Tout d’abord, la différence se fait quand à votre responsabilité vis-à-vis du sujet. b.
2010: Social Media Removes the Dam of Gutenberg-Google inShare1 The discovery process of quality content unfolds, as social media starts to control the flow of content to the end consumer. One of the most interesting trends to watch unfold is the discovery process of quality content. Many take for granted how they find content or what they default to as good content sources, but if you look closer you'll see that social media (specifically, social networks) and UGC-based ratings and reviews are starting to control the flow of content to the end consumer. Back in the Day, Gutenberg Reigned Supreme When Johannes Gutenberg invented the printing press, the age of information dissemination changed forever. Even today, most of us get our information from the handful of big publishers that have dominated the space for so long. The flow of information was, and still is, controlled by a few companies that have particular agendas (political and profit based). Google Replacing Gutenberg Social Media Slowly Removing the Dam Now, how do we apply this?
Social Addict | Facebook, twitter, etc. Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités. La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public. L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines. Licence :
Les critères d’un contenu facebookable Crédit: Flickr/CC/dkalo Il y a les titres «Google friendly». Maintenant, il y a les contenus «facebookables». Encore un mot anglais que j’aurais pu ajouter au jargon des journalistes en ligne. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg vient de lancer une page intitulée Journalists on Facebook, de la même façon que Twitter répertorie les meilleures pratiques journalistiques, il faut croire qu’il y a une audience, sur Facebook, intéressée par la consommation d’informations. «Qui vous dit d’aller voir cet article?» Sauf que, d’après les expériences menées ici et là, les contenus d’informations ne vont pas tous de pair avec Facebook. Critère numéro 1 : Le contenu doit être visible dans le newsfeed de Facebook Le newsfeed, c’est le fil d’actualités de Facebook, présent dans la colonne centrale de la page d’accueil, là où sont visibles les liens qu’aiment vos amis, les photos sur lesquelles ils figurent, les commentaires qu’ils ont posté, etc. Le edge rank repose sur trois éléments: 1.
Réseaux sociaux : nouvel eldorado des collectivités ? Vendredi 6 novembre 2009 5 06 /11 /Nov /2009 15:38 par Magali Grange « Réseaux sociaux : tendance de fond ou simple mode ? Révolution ou continuité d’usages ? » C’est sous ce titre alléchant que s’est déroulée la dernière conférence organisée par l’Association des Anciens du Celsa, le 22 octobre 2009, à la Maison de l’Isère. Les attentes des participants étaient relativement simples : comprendre les réseaux sociaux, cerner leur intérêt et savoir comment en faire un usage pertinent, en communication comme dans les RH. Tout ce qui n'est pas sur les réseaux sociaux n'existera plus Ce sont deux approches des réseaux sociaux très différentes, mais complémentaires, qui ont été exposées. Le virtuel pèse sur le réel De manière plus nuancée, pour Christophe Vattier, en fonction du message à délivrer, du public ciblé et de l’objectif poursuivi, certains réseaux sont plus appropriés que d’autres. Concrètement, que peut-on faire ? La conclusion de cette conférence ?
Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire et plusieurs outils de recherche d'analyse des réseaux sociaux sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social[réf. souhaitée]. E.