Les nouveaux défis de la mesure d’audience
Au moment où les chaînes publient leur traditionnel classement des meilleures audiences, la mesure du sacro-saint Médiamat va évoluer, et la bataille s’intensifier. Mercredi 1er janvier, les audiences de plusieurs nouveaux diffuseurs (HD1, 6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) rejoindront en effet le comptage quotidien de Médiamétrie. Un petit bouleversement quand on sait que les chaînes de la TNT pèsent déjà près de 24 % de part de marché et que celles diffusées en haute définition depuis décembre 2012 dans certaines régions en réunissent 2,6 %. Médiamétrie s’est préparé depuis longtemps à l’arrivée de ces nouveaux venus. « En 2006, sept chaînes souscrivaient au Médiamat national quotidien. Chaque matin, le nombre de téléspectateurs et les parts de marché des différents programmes sont communiqués aux diffuseurs.
Médiamétrie › Solutions › Télévision › › Médiamat
Le sur-mesure de l'audience de la Télévision. Pour quantifier l'audience des chaînes de télévision et analyser le comportement des téléspectateurs. Médiamat est la mesure d'audience de la télévision en France. Avec Médiamat, vous accédez à la mesure précise et détaillée des comportements du public de la Télévision en général et des principales catégories qui le composent, tous les jours, pour chaque programme diffusé par les chaînes nationales : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5 , Arte , M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France 4, D17, Gulli, France Ô, HD1, 6Ter, Chaîne23, RMC Découverte, Chérie 25. Médiamat permet également d'établir le profil des téléspectateurs d'une émission ou une tranche horaire, d'évaluer la durée d'écoute par individu ou par téléspectateur. Parmi d'autres nombreuses possibilités à la demande... Chaînes de télévision : antenne et régieAgences médias Le système de mesure d'audience repose sur trois composantes Les résultats sont disponibles quotidiennement
Télévision: les tendances de demain | Tupac POINTU | Télévision
Présenté mercredi, le rapport, dont la première édition sur l'année 1993 portait sur 13 «territoires» en Europe, 321 millions de téléspectateurs potentiels et 59 chaînes, étudie vingt ans plus tard plus de 100 «territoires» dans le monde, plus de 3 milliards de téléspectateurs et plus de 5500 chaînes. Côté équipements, usages et mesures, 2013 enregistre la deuxième meilleure durée d'écoute, après le record absolu de 2012. L'an dernier, le monde a regardé la télévision 3 heures et 14 minutes, contre 3 heures et 17 minutes en 2012. Sur un panel plus réduit de 48 pays, situés un peu partout dans le monde, la durée moyenne d'écoute quotidienne par individu a augmenté de 15 minutes en dix ans, passant de 3h38 en 2003 à 3h53 en 2013. Dans le détail, la France est passée en vingt ans de 2h57 en 1993 à 3h46 en 2013, le Royaume-Uni de 3h40 à 3h52 et l'Espagne de 3h24 à 4h04. «On constate une fragmentation de l'audience pour les acteurs historiques.