
Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus. Je nourrissais d'ailleurs le rêve secret de pouvoir un jour sortir de vraies viennoiseries de mon four, tout en pensant que sans C.A.P. boulanger ni marcel blanc c'était peine perdue... Mais c'était sans compter sur Christophe Felder, qui a su trouver les mots pour me convaincre (genre il me parlait à moi...). Quelle ne fut pas ma surprise en les goûtant ! Il est préférable d'utiliser de la levure fraîche pour cette recette. RÉALISATION : Pour 20 grands croissants, 30 moyens ou 40 petits : 350g de farine type 55
Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger. Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Cette recette est adaptée de celle de ma copine Christine (Hummm), celle des sablés glamour, vous vous souvenez certainement ? Revenons à la recette, il faut : 280 g de farine T4510 g de levure fraîche de boulanger80 ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer1 oeuf (65g environ)4 cuillers à soupe de sucre1/2 cuiller à café de sel1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger70 g de beurre mou coupé en déssucre en grains pour la décoration : On le trouve maintenant très facilement en grande surface.1 fève La veille au soir : Émiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. En gros plan
BRIOCHE ROULEE AUX RAISINS 23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 09:21 Oui c'est moi qui l'ai faite et non je ne l'ai pas acheté à la boulangerie et c'est ce qui fait que j'en suis encore plus fière... Bon ben oui quoi j'ai de quoi l'être! Cette brioche est plutôt un chinois et je suis vraiment trop contente du rendu, elle est super photogénique, vous n'êtes pas d'accord? En plus elle est ultra moelleuse, une tuerie... 130ml de lait 350g de farine T45 1 oeuf battu en omelette 1 cuil. à café de levure instantanée 1 petite cuil. à café de sel 40g de beurre 50g de sucre 20g de beurre fondu 100g de raisins secs Dans un récipient allant au micro-onde, placer les raisins secs. Dans la cuve de la MAP, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, l'oeuf battu, le sel, 30g de sucre. A la fin du programme, sortir le pâton et l'étaler en rectangle. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. et laisser cuire 20 minutes. Faire bouillir 1 cuil. à soupe de sucre avec 1 cuil. à soupe d'eau pendant 2 minutes.
Pains au chocolat illusion Coucou les ami(e)s !! Comment allez-vous en ce dimanche de juillet ? Je vous ai préparé le petit déj !!! Des petits pains qui m’ont fait de l’oeil en rendant visite à ma copine Nani du blog « Nani’s Kitchen » . Pour 10 à 15 pains selon la grosseur il vous faudra : 500g de farine1 càc de sel2 sachets de levure de boulanger240ml de lait tiède80g de sucre160g de beurre mou1 jaune d’oeuf pour dorerBâtonnets de chocolat ou chocolat à dessert coupé en barres (photo ci dessus prise avant la levée :)) Mettre dans la cuve de la MAP: le lait tiède +le sel + le sucre + la farine + le beurre en morceaux + la levure. Ou tout faire au robot en ajoutant le beurre quand le pâton est déjà formé. A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, dégazer puis le séparer en 2 boules. Étaler chaque boule au rouleau en un rectangle d’environ 20cm X 50cm. Renouveler l’opération pour chaque rectangle. Dorer à l’œuf puis enfourner environ 15 min à 190°C. Verdict : nous nous sommes régalés !! J'aime : J'aime chargement…
Le Kouglof À la demande de Maud Maillard, j'ai réalisé un kouglof pour que l'on en fasse des photos culinaires. Vous trouverez ses photos à la fin de la recette. Je ne les ai pas mises en avant à cause de la tête de mon premier kouglof qui s'était un peu dégonflé après la cuisson (je ne l'avais tout simplement pas assez cuit!!). Je vous propose une recette de kouglof qui s'avère être extrêmement simple à réaliser, si tant est que l'on possède un robot type kitchenaid ou kenwood. Recette du Kouglof: -500g de farine -2 oeufs de 50g -100g de sucre -200ml de lait demi-écrémé -175g de beurre doux à température ambiante -un sachet de 5g de levure de boulangerie séchée (francine) -5g de sel-160g de raisins "sultans"-1 cuillerée à soupe de rhum ambré-sucre glace Mettre le sucre, le sel, les oeufs et la moitié du lait dans la cuve d'un batteur. Bien mélanger. Mettre la levure séchée dans un petit bol. Et ajouter l'autre moitié du lait qui sera tiédi au préalable. Puis pétrir de nouveau, quinze minutes.
Pains au chocolat Sentir l'odeur de la boulangerie à la maison, c'est tout de même agréable. Ingrédients pour 12 pains 1 plaque de chocolat 1 œuf pour la dorure Sucre en poudre Etaler le pâton en rectangle, le couper en 2 dans la hauteur, puis en 6 dans la plaque de chocolat pour obtenir des barres, les disposer au milieu des rectangles (on doit voir le feuilletage de chaque côté) replier comme une enveloppe sans serrer, pliure dessous. Laisser lever les pains recouverts d’un torchon sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé, 1h30. Dorer à l’œuf délayé avec un peu de sucre et enfourner à four préchauffé à 210°. Pâte Fimo : nos tutos pour vos créations fimo (bijoux, animaux, figurines) La pâte fimo, c'est un peu la pâte à modeler des adultes, sauf que l'on peut garder les créations, voire même les porter ! La magie de la pâte Fimo, c'est que l'on peut la travailler de manière très simple (avec les mains) et lui faire conserver la forme que l'on a choisi (bijoux ou figurine par exemple). Comme de la pâte à modeler, mais en mieux ;-) Mais en fait qu'est-ce que la pâte Fimo ? La particularité de la pâte Fimo est qu'elle peut être travaillée facilement et surtout elle peut être cuite dans un four normal pour créer des objets plus ou moins complexe, du bijou simple jusqu'aux bijoux les plus compliqués ou à des figurines d'animaux très fines et travaillées. Consultez également les articles de Pâte Fimo présents dans d'autres rubriques :
Un grand classique : muffins aux pépites de chocolat Voici une nouvelle recette de muffins, toute simple aux pépites de chocolat ! Comme dans toute recette de muffins qui se respecte, vous y trouverez un mélange sec à incorporer (à peine) à un mélange humide. Sauf que cette fois-ci, j'ai choisi de faire mon mélange humide à base de yaourt, pour changer, et pour donner à mes muffins plus de moelleux et de légèreté. Parfaits pour le petit-déjeuner, ces muffins ont la taille parfaite, sont joliment gonflés, et bien moelleux !! Et la texture est légère et un chouïa humide comme il faut, ce qui n'est pas toujours facile à avoir lorsqu'on n'utilise pas de fruits, tels des framboises, des poires, ou des bananes pour un peu plus hydrater la pâte ! Pour 6 beaux muffins : Mélanger dans un grand saladier 115 g de farine avec 100 g de sucre, 1/4 de cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de levure chimique et 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude. Dans un autre récipient, mélanger 1 œuf, 1 yaourt nature, 45 mL d'huile et 30 mL de lait.
Roulés à la cannelle Une bouchée de cette délicieuse brioche à la cannelle et on se retrouve immédiatement aux Etats-Unis de par ses saveurs de cannelle et de glaçage. Petit gâteau spécifique des fêtes de Noël qui à de quoi réconforter petits et grands avec ou sans chocolat chaud. Avec cette quantité de pâte j'ai réalisé une brioche simple et 12 roulés à la cannelle donc pensez à partager en 2 ces quantités si vous ne faites que des roulés!!! Pour 12 roulés à la cannelle ( suivant grosseur de vos roulés) + 1 brioche simple 550 g de farine t 5550 g de sucre poudre1 cuillerée rase de sel2 cuillerées à café de levure instantanée boulangère2 œufs entiers 90 g de beurre doux200 millilitre de lait 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille Garniture pour 12 roulés: 60 g de beurre doux pommade2 cuillerées à café de cannelle moulue3 cuillerées à café de sucre rouxGlaçage pour 12 roulés:60 g de sucre glace1/2 cuillerée de cannelle moulue3 gouttes de citron + 2 cuillerées d'eau