Ressources pédagogiques à imprimer au primaire avec Les clés de la classe
« Les clés de la classe », vous connaissez? Ce site web fraichement déposé sur la toile cet été pourrait intéresser plus d’un instit. Edité par un enseignant du primaire, ce site regroupe des ressources téléchargeables principalement destinées à l’impression. Une véritable aubaine pour l’enseignant du fondamental car de nombreuses ressources de qualité sont publiées régulièrement. C’est donc sans hésiter que je vous partage cette découverte et vous invite à en faire de même… Sur cleclasse.eu, on trouve de nombreuses ressources créées par l’auteur lui-même dont beaucoup sont des documents PDF prêts à imprimer. Vous aimez cet article?
L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage
Ajouter aux Favoris par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d’éducation, l’Université d’Ottawa Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement efficace. Ce courant de recherche s’est donné pour objectif d’identifier les interventions pédagogiques les plus efficaces pour favoriser l’apprentissage des élèves ayant un trouble d’apprentissage dans les matières de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Il est important que l’enseignant prenne le temps de préparer la leçon. Résultats des recherches : Le soutien à l’enseignement représente également une autre modalité pédagogique efficace, d’après ces chercheurs. L’implémentation de la stratégie : Les trois temps de l’enseignement explicite Tomlinson, C.
Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique
La recherche au service de la différentiation pédagogique Le CNESCO* organisait une nouvelle conférence de consensus les 8 et 9 mars à Paris dont la thématique était la différentiation pédagogique (DP). Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux à un jury d’experts qui devra proposer des préconisations au courant du mois d’avril. La DP est une tâche complexe pour les enseignants : « c’est une pédagogie des processus. Elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés. » Cette démarche demande une prise en compte de nombreux facteurs comme le montrent les postulats de Burns**, Il n’y a pas 2 apprenants qui : 1 – progressent à la même vitesse. 2 – soient prêts à apprendre en même temps. 3 – utilisent les mêmes techniques d’étude. Co-intervention :
LE COFFRE À OUTILS PÉDAGOGIQUES :: des outils pédagogiques pour les enseignants du primaire
De Piaget à Vygotski
La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. 8/ Pour différencier le travail des élèves, on doit actionner tous les leviers d’une classe : Le temps (en donner plus ou moins) La difficulté (graduer le travail autour d’une même notion avec des exercices différents) Approfondir par un autre exercice
Progression des apprentissages au primaire
Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, des connaissances propres aux sociétés et aux territoires à l’étude. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Les connaissances acquises lors de l’étude de chacune des sociétés permettent de développer une représentation, notamment de l’économie, de la culture et de la politique, qui est mise à profit pour étudier les changements survenus dans une société.
Comparatif_Solutions_de_Mind_Mapping.pdf
La différenciation pédagogique
Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « Pour les formateurs qui prônent ces pratiques, différencier n’est pas répéter d’une autre manière, mais varier le plus possible leurs actions, pour que chacun puisse rencontrer, à un moment ou l’autre de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir » (Fournier, M. (1996, février-mars). II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.