background preloader

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API
Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an. L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources. Dans un article intitulé “Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google Reader”, publié il y a tout juste un an sur son blog, Silvère Mercier présentait la solution qu’il avait choisie pour remplacer l’agrégateur de flux Google Reader, dont la fermeture était programmée pour juillet 2013. Après un an d’utilisation, nous avons souhaité bénéficier de son retour d’expérience, pour connaître ainsi, avec le recul, les atouts et les faiblesses de la solution qu’il a mise en place. Netsources : Vous avez donc choisi de coupler IFTTT et Pocket. Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le Web

Bibliothèques et humanités numériques - épisode 2 1- Relations des bibliothèques avec les humanités numériques : un partenaire naturel ? Dans un article paru en 2012 au BBF, Les digital humanities et les bibliothèques - Un partenariat naturel, Benjamin Caraco1 soulignait l’idée d’« un partenariat naturel » résultant d’une double dynamique. D'abord, parce qu'en consacrant l’alliance entre les chercheurs et les métiers d’accompagnement, les humanités numériques constituent en soi une opportunité pour les bibliothèques. Un appel à la coopération avec les bibliothèques Les idéaux de collaboration et d’intégration professionnelles extra-académiques proclamés par les tenants des humanités numériques ouvrent grand la porte aux professionnels des bibliothèques et des sciences de l’information. Des chercheurs en quête de bibliothécaires 2- Les bibliothèques en marche vers les humanités numériques : des atouts majeurs De l'expérience de l'informatisation à la gestion du document numérique : la bibliothèque comme alliée historique des DH ?

ParcoursVeille Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux !Format de la formation : Court * Traduction pour les Belges : "Veiller pour Savoir, Savoir pour Savoir" Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1. C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 4. 5.

Bibliothèques et humanités numériques - Episode 1 Conservateur de bibliothèque depuis 2014, Elydia Barret est actuellement en poste au Campus Condorcet où elle est chargée de mission archives. Elle revient pour enssibLab avec beaucoup de perspicacité sur un mouvement complexe qui interroge de plus en plus la profession, les Humanités Numériques. Son mémoire d'étude soutenu en 2014 à l'enssib sous la direction d'Isabelle Westeel, pose justement la question cruciale : Quel rôle pour les bibliothèques dans les humanités numériques ? Délibérément axées sur l’une des facettes multiples des DH, les lignes qui suivent ont vocation à défricher un terrain qui s’étend et se reconfigure sans cesse. Les Digital Humanities (DH) ou humanités numériques, qui conjuguent sciences humaines1 et technologies numériques, sont par essence transversales et collaboratives. 1- Qu’est-ce que les DH ? Une définition problématique À lui seul, toutes éditions confondues, le corpus des DDH réunit quelque 1200 énoncés. Un concept récent 3- Un mouvement engagé Un défi

La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Pourtant, avec la digitalisation des contenus, l’information est disponible sur les smartphones de tous les cadres et de tous les professionnels. Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte. La curation dans les organisations est utile à deux niveaux : “La curation remplace le bruit par la clarté. J'aime :

Bibliothèques et humanités numériques - épisode 3 Trois approches graduées et cumulatives des humanités numériques en bibliothèque ont été identifiées par Jennifer Vinopal et Monica McCormick2 (New York University Libraries). La première approche tire parti de la numérisation et consiste, suivant un principe de mutualisation, à mettre à la disposition des chercheurs ou d’autres services les infrastructures et workflows mis en place par la bibliothèque pour l’accès aux ressources produites au format numérique. La deuxième voie repose sur une offre de services dédiés à la recherche et à la publication numérique : création d’une archive institutionnelle, hébergement d’une revue en ligne, aide à la production de vidéos ou d’enregistrements audios, prestation de conseil sur la numérisation, les métadonnées ou le droit d’auteur…Quant à la troisième, incarnée par les Digital Humanities centers, elle se caractérise par une forte composante recherche et développement. Pour I. Numérisation du patrimoine scientifique et corpus numériques

Organiser sa veille et la publier | Apprendre et communiquer Veille et curation de contenus, méthode pratique pour une gestion partagée efficace. En entreprise vous pourrez réserver vos résultats à l’interne sur un blog partagé ou un autre outil de travail collaboratif, vous pourrez les publier ouvertement sur le web ou encore réaliser une partie privée et une partie publique. Votre veille prendra toute sa valeur en soignant les étapes filtrer, qualifier et organiser vos contenus puis éditorialiser. Les étapes de mise en place : définissez vos objectifs, recherchez, recueillez et collectez l’information pertinente, organisez vos contenus, éditez et publiez. 1. Les objectifs de votre veille Définissez vos objectifs en deux à trois phrases. Pour vous aider à les fixer vous pouvez consulter Différents types de veille en entreprise sur Wikipedia 2. Quels sites avez vous identifiés pour obtenir des informations pertinentes ? Les contenus Quels types de fichiers recherchez vous ? Les flux Est-ce que ces sites proposent des flux RSS que vous pouvez capter ? 3.

Controverses numériques Pour la 4ème édition de ce cycle d'analyse prospective des différentes questions relatives au numérique, plus de 400 décideurs, innovateurs et autres chercheurs se sont penchés sur 75 questions relatives au monde digital d'aujourd'hui et de demain organisées selon plusieurs thématiques : Innovation, économie et industrie, Éducation et culture, Données et vie privée, Politique et numérique, Politiques du numérique, Lien social, Travail et emploi, Territoire, Écologie et environnement, Questions éthiques et morales, Santé et corps. Afin d'essayer de comprendre et d'anticiper les mutations présentes et futures, les auteurs proposent un recensement (« controversarium ») des nombreuses controverses afférant aux technologies du numérique. Pour aider à mieux saisir la complexité des débats liés à telle ou telle controverse, le cahier contient également de nombreuses références à des travaux de recherche sur support imprimé ou numérique. Sources et références complémentaires FING.

Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture" A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Tous les acteurs, dans toutes les disciplines, sont appelés à remettre leur position en question face aux bouleversements induits par les nouveaux usages qui se sont développés ces dernières années, grâce aux technologies numériques.

Homo numericus Vous avez remarqué? Il y a plein de nouveaux mots en français. Selfie, cloud, big data, etc. Les géants mondiaux du numérique ont tissé une toile inextricable et nous nous y sommes gaiement précipités, comme des abeilles attirées par le miel du savoir immédiat et de la communication planétaire. L’Homo Numericus en devenir nage comme un poisson dans l’environnement numérique… mais parfois il s’y noie. Specimen se plonge dans l’ère du numérique et explore les changements qu’elle induit. Nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones intelligents et autres dispositifs ont modifié nos comportements et notre manière d’être et de communiquer a changé. On sait aujourd’hui que les jeux vidéo d’action améliorent nos facultés cognitives. L’addiction aux écrans existe bel et bien. Petite ballade numérique ensuite, là où l’on découvre que la musique est l’art le plus transformé par les nouvelles technologies. La question est posée, enfin: de l’homme ou de la machine, que sera l’Homo Numericus?

Facebook : ce réseau qui cherche encore ses mots 10 ans. Presque 10 ans après son lancement, Facebook cherche encore ses mots. 10 ans à ne permettre "que" de trouver, via son moteur de recherche, des noms d'utilisateurs, qu'ils soient individus, groupes ou pages. Et désormais la possibilité offerte de chercher "dans le texte" des posts et autres statuts. Dans l'immense fatrasie des dizaines de milliards de statuts de son milliard et demi de membres. Le réseau à la recherche d'un moteur. Le "moteur de recherche" de Facebook est à lui seul une longue histoire. Puis récemment (Janvier 2013) il déploya les fonctionnalités du GraphSearch : potentialités infinies, infiniment prometteuses, infiniment flippantes, mais, concrètement, des résultats encore relativement indigents. Aujourd'hui donc nous avons ceci : Et le résultat suivant, une fois notre recherche tapée. <Mise à jour> Je précise ici qu'il n'est bien sûr possible que de chercher dans le texte des status de "nos amis" et des pages "publiques" </mise à jour> Chacun cherche son chat. Wow.

Related: