background preloader

Magasin connecté: les 10 tendances à suivre

Magasin connecté: les 10 tendances à suivre
Aujourd'hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l'information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d'exister. Avec un triple enjeu. Primo : attirer, grâce au digital, des clients dans les boutiques. Deuzio : satisfaire ces clients sur le lieu de vente en créant une nouvelle expérience qui facilite le service puis l'acte d'achat. Tablettes tactiles, bornes interactives, réseaux wi-fi... ces nouvelles solutions technologiques doivent permettre de réenchanter l'acte d'achat en magasin et de fidéliser les consommateurs. Certains commerçants ont déjà compris ces enjeux et déploient une stratégie digitale qui booste leur efficacité commerciale. 1. En 2013, moins d'un consommateur sur trois (32 %) utilisait uniquement le magasin physique pour acheter un produit. >> Le truc malin. Related:  Les strategiesde distributionmarketing digital

Ne confondons plus multi-canal et cross-canal Billet écrit par Grégory Duhem, Business Developer, Improveeze Dès qu’il s’agit d’une stratégie commerciale ou marketing qui repose sur plusieurs canaux de distribution ou d’information, beaucoup de personnes utilisent le terme de multi-canal alors qu’ils parlent en réalité bien souvent de cross canal. Il est important de ne pas confondre multi-canal et cross-canal. Une stratégie multi-canal repose sur une multiplication des canaux de vente (vad, click&mortar, réseaux sociaux, mobile…). Ces différents canaux fonctionnent le plus souvent en silo, sans synergies en termes de relation client et d’efficience commerciale. A contrario une stratégie dite cross-canal, favorise un ensemble d’interactions croisées et multiples entre le consommateur et l’enseigne. Cette stratégie cross-canal, avec le consommateur, redéfinit « sans-couture » la relation avant, pendant et après l’acte d’achat. Aussi, il est clair que le cross-canal remplacera à terme le multi-canal.

Dossier de l'été: Les 30 concepts qui ont... - Grande Distribution et consommation Très grosse actualité dans le domaine des concepts magasins durant la première partie de l'année 2014. Beaucoup de travail côté non al d'abord, autour des concepts de beauté, tous aiguillonnés par l'épouvantail Kiko. Même stimulation en textile avec Primark qui oblige tout le monde à repenser son offre. Les concepts alimentaires ne sont pas en reste avec Whole Food qui a créé l'événement à Brooklin autour de son magasin-serre mais aussi le nouveau Carrefour de Qwarz (Villeneuve-la-Garenne), l'Intermarché version hyper ou encore le Auchan version proxi de Caluire. Des curiosités enfin, dénichées avec notre partenaire Dia-Mart Consulting, comme cette enseigne qui vend de l'eau de pluie au Mexique, Casa del Agua, ou le concept de vente de jeans entièrement automatisé, Hointer.

Les tendances du retail en 2014 : les clés de la réussite Les réseaux sociaux et les appareils mobiles vont continuer d’agiter le monde du retail encore cette année. Quelles sont les tendances que les retailers ont intérêt à surveiller en 2014 ? 2013 a été l’année de tous les records pour les ventes en ligne du secteur du retail. Mais c’est aussi l’année de l’explosion du mobile. Selon une étude du site nord-américain Internet Retailer, 55% du temps passé sur des sites marchands online pendant l’été 2013 l’était depuis un mobile. L’adoption massive des appareils mobiles ouvre une infinité d’opportunités pour les enseignes et les marques. Un grand nombre de retailers ont déjà intégré les smartphones et tablettes dans leurs canaux de vente. Voici quatre tendances fortes qui ressortent pour cette année : 1. 2014 est l’année où chaque expérience de shopping se doit d’être personnalisée. 2. Les réseaux sociaux – qu’on les aime ou pas – deviennent centraux dans la manière dont les entreprises communiquent. 3. 4.

concept « Au bout du champ » distribue les fruits et... - PGC - Produit de grande consommation La petite boutique d’un peu plus de 20 m² ne se remarque pas au premier coup d’œil, dans cette artère plutôt calme de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Au cœur d’une zone résidentielle et face à un parc municipal, « Au bout du champ » explore depuis quelques mois une nouvelle voie de commerce alimentaire, à la confluence des tendances observées chez les consommateurs : des fruits et légumes frais et issus de l’agriculture locale, distribués en libre-service ou commandés sur Internet par les clients, qui les retirent ensuite dans des casiers automatiques, entre 8h et 22h. La boutique est implantée au coeur d'une zone urbaine, rue Camille-Pelletan, à Levallois-Perret (92) Une nouvelle forme de « click and collect » alimentaire encore peu répandue, même si plusieurs initiatives très locales existent. « On a eu l’idée en nous baladant dans un tout petit village, confie Joseph Petit, l’un des deux associés et fondateurs d’Au bout du champ. "Pas dans une logique de volume"

La location d'iPhone 6 de la Fnac vaut-elle le... La location a le vent en poupe dans la high-tech. Après Intermarché et son service Uz’it, la Fnac a lancé en début d’année son propre service baptisé « Pass Location ». Un service qu’elle étend aujourd’hui à de nouveaux produits (les PC ainsi que la tablette Galaxy Tab S et le smartphone Galaxy S5 de Samsung) dont les très attendus iPhone 6. Concrètement, pour 29,90 euros par mois (ou 33,90 euros pour l’iPhone 6 Plus), le client pourra bénéficier d’un iPhone 6 de 16 Go de mémoire pendant deux ans. Est-ce que c’est intéressant ? 1. 2. 3. Bref avec ce système de paiement, l’intérêt est de souscrire tous les 24 mois un nouveau contrat. EDIT: Les modèles 16 Go d'iPhone 6 ne seront pas les seuls concernés par l'opération.

La Fnac relie le Web et le magasin avec son appli mobile "Créer un pont entre le site web et les magasins grâce au mobile", telle est la vocation de la Fnac qui poursuit le développement de son plan stratégique 2015. L'enseigne mise notamment sur la nouvelle version de son application iPhone et iPad pour proposer une expérience plus simple, riche et personnalisée à ses clients. L'application permet avant tout d'effectuer l'ensemble du parcours d'achat depuis le mobile, grâce à certaines fonctionnalités. - Le mobinaute a accès à tout le catalogue et à l'offre marketplace. - L'option "Achat rapide" permet de payer la commande en une seule étape. - Tous les contenus et avis des experts Fnac sont disponibles sur le mobile : vidéos, conseils, interviews et sélections des vendeurs. - Avec la fonction "Wishlist", le client établit la liste de ses produits préférés en vue de préparer ses achats. - L'application fait des recommandations d'achat basées sur les précédentes commandes et l'historique de navigation.

L'Oréal Paris ouvre une troisième boutique Après Stockholm (le 29 août dernier, et Oslo, le 24 octobre), c’est au tour de l’Europe du Sud de se voir doter d’une boutique de 100 mètre carrés. L’ouverture a eu lieu hier soir. L’intégralité des produits de la marque sont proposés, du maquillage aux colorations capillaires. Le magasin propose également des services. Et réalisera en son sein des évènements particuliers, sans doute en lien avec ses multiples égéries… Une nouvelle concurrence ? A Madrid, le magasin est situé dans une rue marchande, entre autres Mango et Massimo Dutti mais également près d’un Kiehl’s et The Body Shop. Le marché espagnol du maquillage s’élèverait à 800 millions d’euros (tout canaux confondus), pour des volumes de 115 millions d’euros. Cependant, la directrice générale de L’Oréal-Paris a précisé lors de l’ouverture que la marque n’avait pas vocation à créer sa propre chaîne de magasin.

Related: