background preloader

Googler Aide :les opérateurs de Google

Googler Aide :les opérateurs de Google
Amorcer une recherche avec Google est en apparence fort simple. La plupart de ses usagers se contentent d’inscrire quelques mots-clés relatifs à l’objet de leurs recherches, avant d'appuyer sur le bouton Rechercher. Après quelques secondes, ils obtiennent des milliers de résultats et tentent de trouver parmi eux la perle rare. Certes, cette façon de faire permet de trouver des sites pertinents à une requête, mais l’usager constate rapidement que les résultats obtenus ne le sont pas tous. Pour obtenir des résultats plus précis, Google offre, comme bien d’autres moteurs de recherche, la possibilité d’utiliser des fonctions de recherche avancée. Sur la page d'accueil de Google, un lien situé à la droite de la zone de requête vous mène directement à un formulaire interactif qui vous permettra de préciser davantage l'objet de votre recherche. Certes, il faut impérativement respecter la syntaxe proposée dans les tableaux qui suivent. Un dernier exemple.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Whois Lookup - Domain Names Search, Registration, & Availability Voxalead Les opérateurs de recherche Google [Guide] - Ya-graphic.com Le texte qui va suivre, avec le tableau, est une traduction – non littérale et non intégrale – d’une page de SearchEngineLand.com. J’y ai fais quelques changements et ajouté quelques informations complémentaires. N’hésitez pas à intervenir. Voici un petit guide d’opérateurs et paramètres de recherche de Google que vous pouvez apprendre afin de mieux maîtriser la recherche sur ce puissant moteur. Vous pourrez épater vos amis, vos camarades de classe ou le référenceur chargé du référencement de votre site. Pour Stephan Spencer ce serait un avantage de savoir montrer toutes les possibilités de recherche sur Google lors d’une présentation, d’une réunion ou même en parlant avec un client potentiel. L’auteur vous conseille de mémoriser certaines requêtes de recherche de Google les moins utilisées – à savoir les opérateurs, les paramètres, etc. Partie 1 de cette série. Opérateurs de requêtes chez Google Explication des opérateurs de requête : filetype: site: inurl: allinurl: intext: allintext: intitle:

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs | Estelle Metayer On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques. Vous allez entendre parler en 2014 de ce que j'appelle les COOCs, les Corporate Open Online Courses. Quelques exemples? • Aux Etats-Unis, la Bank of America vient d'annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. • Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle Qui suivra? Qu'en pensez-vous?

Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants Icerocket blog search Recherche Google, opérateurs, syntaxe, recherches complexes, web-to-peer Introduction à Google Nombreux sont ceux qui ignorent ou sous-estiment les informations existant sur Internet. Lorsque des informations existent sur plusieurs moteurs de recherche, nous pouvons parler de fuites d'informations. Résumé de la syntaxe des opérateurs des groupes de Google intitle : recherche de chaînes de caractères sur les titres de la page, se combine bien avec d'autres opérateurs pour effectuer des recherches sur le Web (recherches d'images, recherches dans les groupes de Google). author : trouve des messages d'un auteur spécifique. group: permet de limiter sa recherche à un groupe donné. msgid: intercepte des messages dans un groupe à l'aide d'un identificateur. Résumé de la syntaxe Un bon mot-clé donne des résultats qui peuvent nous faire gagner du temps dans nos recherches. L'astérisque permet de remplacer un mot et se combine bien avec d'autres symboles. Les parenthèses permettent de délimiter les phrases contenues dans l'ensemble des mots-clés saisis.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Assurez une veille professionnelle avec Google | CommentCaMarche Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes Mesure d’engagement La démarche Social Media commence par l’écoute et la veille. Hors du web Autres

Google est-il suffisant pour réaliser sa veille média ? « On trouve tout sur le web ! » Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette affirmation qui, implicitement, vise à reléguer l’information sur support papier dans les oubliettes du XXe siècle ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu aussi des clients nous expliquer que Google news constitue un moyen simple et efficace de réaliser sa propre veille média sur le web ? On le sait, la révolution Internet a bouleversé et continue de bouleverser le métier de la veille média qui, constamment, doit se réinventer afin de répondre aux nouveaux besoins de pertinence et d’analyses. Mais soutenir d’emblée que le média Internet se substitue complètement au média traditionnel apparaît comme un raccourci un peu hâtif. Une étude inédite de la Newspaper Licensing Agency (NLA) vient en effet de prouver exactement le contraire [1] . Aussi intéressante est la comparaison du contenu web des sites des journaux nationaux avec Google news. Christophe Dickès (avec Patricia Cornwell)

Related: