background preloader

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"
Apprend-on mieux avec le numérique? La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ? Les enfants, adolescents et jeunes adultes qu'accueillent nos écoles, collèges, lycées et institutions d'enseignement supérieur vivent dans un monde numérique. Des risques accrus d'inégalités Démocratisation des supports et démocratisation des usages Related:  Numérique à l'école

200 sites Web scientifique et technique pour apprendre, comprendre et faire La bibliothèque en ligne de la Cité des Sciences et de l’Industrie a constitué une sitothèque, sélection de plus de 200 sites Web qui correspondent aux thèmes scientifiques et techniques des collections. 12 domaines sont explorés dont les Technologies de l’Information et de la Communication avec un choix commenté et régulièrement mis à jour de sites Web choisis par les bibliothécaires. Les sous-thèmes Informatique, Télécommunications et Electronique sont ainsi présents. Des sites pour comprendre, apprendre et faire. Une sélection restreinte mais efficace. Ce choix complémente la veille effectuée par les bibliothécaires de la Cité des Sciences et de l’industrie via le Blog informatique, image et son qui présente des documents chroniqués et commentés. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: bibliothèque, informatique, numerique, siences, technologie

Lire sur des écrans- Lettres A l’heure où les informations écrites ne sont plus exclusivement transmises sur des supports papier et où les écrits de savoir migrent vers les supports numériques, le Cnesco et l’Ifé recommandent d’assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture sur écran. • Lecture sur écran / lecture sur papier : quelles différences ? Adapter sa lecture aux nouveaux modes d’expression numérique s’avère essentiel tant l’organisation du texte à l’écran diffère de celle d’un texte imprimé : • Une lecture qui relève de la multitâche La lecture sur écran nécessite des compétences usuelles de lecture (déchiffrage, lexique, syntaxe, compréhension) mais aussi des compétences plus complexes liées à la technique (gestion de la machine, repérage et navigation dans une page web, compréhension des hypertextes). Sur écran, le lecteur doit traiter de multiples sources d’informations, des informations très variées, tout en recevant de multiples stimuli susceptibles de le déconcentrer. J.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement. Cette application est disponible sur iOS et Androïd.

La réforme du lycée inquiète l’Académie de Médecine La réforme du lycée pourrait diminuer la place de la SVT au lycée. L'Académie de Médecine réaffirme l'importance de cette discipline dans la formation des futurs médecins. Daniel Couturier secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine. Crédit : D.R. Le rapport Mathiot, qui esquisse les contours de la réforme du lycée à venir, ne propose les SVT comme discipline majeure que dans un seul parcours : SVT-Physique-Chimie. Daniel Couturier secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine, défend, tout comme les professeurs de SVT, l’existence d’autres parcours faisant des SVT une discipline majeure, comme un parcours SVT-Maths. Pourquoi avez-vous décidé de vous prononcer sur le rapport Mathiot ? Notre objectif était double. Et le second point ? Dans un second temps nous voulions affirmer qu’il était important que dans plusieurs des nouveaux parcours évoqués par le rapport, les SVT soient présentes. Que pensez-vous de la formation actuelle des lycéens aspirant aux études de médecine ?

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter. Numérique ou enseignement traditionnel, le débat est nourri dans les écoles et à l'extérieur. Premier constat : ce n'est pas parce que les écoles sont bien équipées et utilisent les outils numériques que les élèves gagnent en compétences scolaires.

J-M Blanquer, ministre de l’Education le plus populaire depuis 15 ans Selon un sondage publié mercredi, la cote de popularité de Jean-Michel Blanquer est la plus élevée obtenue par un ministre de l'Education nationale depuis 2003. Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook « Compétent », « courageux » et « sympathique » : voici comment la majorité des Français perçoit Jean-Michel Blanquer, selon un sondage Odoxa – Dentsu consulting (1) pour France-Info et Le Figaro publié mercredi. Le ministre de l’Education nationale le plus apprécié depuis 15 ans 62 % des sondés dit avoir une « bonne opinion » du ministre de l’Education nationale. Cette côte de popularité « tout à fait exceptionnelle » en fait le ministre le plus apprécié à ce poste depuis 15 ans. Cette bonne opinion vis-à-vis de Jean-Michel Blanquer se retrouve autant chez les sympathisants de la droite parlementaire (72 % lui sont favorables), que de la gauche (53 %). Des réformes plébiscitées Les raisons de ce succès ?

Le jeu du pendu - Exercices thématiques de vocabulaire et d'orthographe en français Classe accompagnée : « mes élèves prennent un maximum de décisions » Prof d'anglais en collège, A. Coughlin est passé de la classe inversée à la classe... "accompagnée". Pour rendre ses élèves autonomes, il leur donne un maximum de liberté. Professeur d’anglais au collège Max Jacob de Josselin, Alan Coughlin a plongé dans la marmite de la classe inversée – avant de transformer sa pédagogie en « classe accompagnée ». Comment en êtes vous venu à pratiquer la classe inversée, puis la classe “accompagnée” ? J’ai commencé à enseigner en 2010. Puis, en 2011, j’ai découvert la flipped classroom. Qu’avez-vous alors voulu changer à votre pédagogie? La classe accompagnée d’Alan Coughlin En 2013, je me suis posé la question de la motivation, essentielle pour que mes élèves se mettent au travail. Dans l’enseignement, on demande souvent aux élèves d’être autonomes, mais sans leur dire comment faire. J’ai rejeté la classe inversée, car pour moi, il fallait que tout puisse se faire en classe. En quoi consiste votre « classe accompagnée » ? Fabien Soyez

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster » – Ludovia Magazine Source : Une infographie réalisée par Witigo La scolarité de l'enfant dyspraxique La revue de l'Anae consacre son numéro 151 à la scolarité de l'enfant dyspraxique. " Malgré une prévalence aussi élevée que celle de la dyslexie, la dyspraxie reste assez mal connue en France", écrit l'Anae qio cible notamment les difficultés d'écriture et de numération. "Le premier article s’attache à décrire les difficultés d’écriture manuscrite des enfants dyspraxiques. Très fréquemment à l’origine de la première consultation médicale qui mènera ensuite à un diagnostic de dyspraxie, la dysgraphie est aussi un handicap majeur dans l’école d’aujourd’hui en France où l’écriture manuscrite garde une place centrale.... Un second article s’intéresse aux difficultés rencontrées en mathématiques par de nombreux enfants dyspraxiques. Du comptage de collections d’objets par pointage à la résolution des algorithmes spatiaux d’opérations posées, en passant par la géométrie, les obstacles sont multiples sur le chemin que doivent parcourir les élèves dyspraxiques pour apprendre les mathématiques.

Related: