Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée
Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel. Interaction entre éléments virtuels, Pour vous donner une idée, voici une sélection de vidéos : LearnAR - eLearning with Augmented Reality Augmented Reality in the Classroom Augmented Reality Learning Media, Learngears in classroom education Vous pouvez tester par vous-même le principe utilisé sur learnAR. Réalité augmentée dans un bac à sable, Malgré les vidéos proposées, mettre en place ce type d’activité est relativement compliqué. Des utilisations plus accessibles… Des applications pour les sorties scolaires Virtual-Compass-Light (iOS)
YOURLS: Your Own URL Shortener
Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.
Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe
Enrichir les documents
QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.
6 bis rechercher chaîne et s'abonner
DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice
DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia.
Webinaire by laurence.gilmant on Genial.ly
,Personnaliser les QR codes et créer des planches de codes,Lien thinglinkCliquez,Une classe en réalité virtuelle.. est ce possible?,Introduction,Réalité augmentée:,Qu'est ce qui se passe quand on scanne un support augmenté avec aurasma? J'ai passé mon smartphone sur mon tableau de bord aurasma,pin: 0652457,Laurence Gilmant Collège d'Auxonne,Usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée,Learning apps de présentation des usages de la réalité augmentée.,Unitag: sitepour créer des QR codes.,,Points forts et points faibles d'Aurasma et des outils équivallents ,, ,Cliquez ici Kahoot,,,,,Apprendre les langues en immersion virtuelle?,Le futur: les plateformes d'apprentissage des langues: cliquez sur l'image,,Pourquoi utiliser de la réalité en classe?,,Mirage Make pour créer de la R A.
Guidigo: réaliser des visites virtuelles et augmentées, chasses au trésor ou audio guide
Guidigo se rapproche un peu de ce que l’on a déjà vu avec Izi Travel, avec quelques fonctionnalités intéressantes, mais il laissera les habitués d’IZI travel sur leur faim, notamment par les possibilités trop limitées en version gratuite. Tout la construction se passe via un service en ligne. Pour la consultation, des applications sont disponibles pour iOS et Android. A l’accueil du service vous retrouverez vos anciennes productions et pourrez facilement créer de nouveaux parcours. Il faudra ensuite suivre les étapes dans l’ordre. Après quelques paramètres notamment le nom, un résumé et quelques informations, vous pourrez ajouter véritablement vos éléments destinés à augmenter votre visite. Chaque étape doit être agrémentée d’une visualisation de “terrain”. Une fois, tous ses éléments saisis, qui constituent le minimum d’une étape, vous pourrez compléter par différents médias. Vous recommencez ensuite cette étape autant de fois que nécessaire, pour chaque lieu ou chaque objet.