background preloader

Jacques Cartier - LAROUSSE

Jacques Cartier - LAROUSSE
Navigateur français (Saint-Malo 1491 ?-Saint-Malo 1557). Il prit possession du Canada, à Gaspé, au nom de François Ier (24 juillet 1534), et remonta le Saint-Laurent au cours d'un deuxième voyage (1535). Il revint au Canada en 1541. 1. Cartier est déjà un marin expérimenté lorsque François Ier fait appel à lui, mais on ignore tout de ses débuts. 2. Parti avec deux petits navires le 20 avril 1534, le Malouin traverse l'Océan en 20 jours seulement, franchit le détroit de Belle-Isle, suit les rivages désolés du Labrador et le littoral occidental de Terre-Neuve, puis, vers le sud, gagne les îles de la Madeleine et celles qui porteront le nom de Prince-Édouard, puis la baie des Chaleurs. 3. Encouragé, François Ier confie trois navires à Cartier pour une nouvelle expédition, plus minutieuse : la Grande-Hermine, la Petite-Hermine et l'Émerillon. Le 6 mai 1536, abandonnant la Petite-Hermine, Cartier met la voile, emmenant avec lui, par force, le chef Donnacona et plusieurs de ses sujets. 4. 5.

Francisco Pizarro en français François Pizarre - LAROUSSE Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Au milieu de plus de quarante mille ennemis, les cent cinquante soldats de Pizarro ne peuvent en effet, malgré leurs armes supérieures et leurs mystérieux chevaux, que recourir à la félonie pour forcer le destin.

Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães - LAROUSSE Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint. Aboutissement Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521. Gloire posthume Il est relayé par Juan Sebastián de Elcano, qui parvient aux Moluques en novembre 1521. Magellan appartenait à la petite noblesse, mais l'on ne sait presque rien sur son enfance : il fut sans doute page à la cour de Lisbonne. 1. 2. 3. 4.

Christophe Colomb en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón - LAROUSSE Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Début de carrière Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises. Premiers succès Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques. Gloire Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le 12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne. Consécration Dernières années 1. 2. 2.1. 2.2. 3. 4. L'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde Traduction A.

Marco Polo - LAROUSSE Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1. D'origine dalmate, les Polo s'établissent à Venise au début du xie siècle et y deviennent de prospères négociants. Dès 1271, les deux frères repartent avec Marco (né le 15 septembre 1254). Le voyage reprend en 1275, lorsque le Grand Khan envoie une escorte pour convoyer les visiteurs jusqu'à sa résidence d'été, à Shangdu (aujourd'hui Kaiping), au nord-est de la capitale Khanbalik. Mais le désir de revenir à Venise se fait finalement sentir. 2. 3.

Vasco de Gama - LAROUSSE Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524). En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Famille Gama est le dernier des fils d'une noble famille. Premiers succès Sa science de la navigation est réputée et le roi du Portugal fait appel à lui pour diriger la grande expédition qui doit ouvrir au Portugal la route des épices. Gloire Parti du Portugal le 8 juillet 1497, il atteint le sud de l'Afrique en novembre 1497, puis le Mozambique en mars 1498 et enfin la côte des Indes, à Calicut (aujourd'hui Kozhicode), le 20 mai 1498, où les Portugais obtiennent le droit de commercer. Consécration Une deuxième expédition, en 1502, lui permet de créer les premières bases portugaises du futur Mozambique, puis d'établir à Cochin, aux Indes, le premier comptoir portugais d'Asie. Dernières années 1. 2. 3.

La conquête du Pérou par Francisco Pizarro | Terra Peru Francisco Pizarro est un conquérant espagnol, né vers 1475 et mort en 1541, qui soumit l’empire inca du Pérou. Fils d’un porcher, il n’avait reçu aucune éducation et c’est à la recherche d’aventure qu’il était parti à Cuba en 1502. Là, Pizarro s’engagea dans l’expédition de 1509 dirigée par Alonso de Ojeda qui conduisit à la fondation de San Sebastián, dans l’actuelle Colombie. Après le départ vers Hispaniola d’Ojeda, grièvement blessé, le commandement fut remis temporairement à Pizarro jusqu’à l’arrivée de Martín Fernández de Enciso, qui avait été envoyé pour gouverner la colonie à la place d’Ojeda. C’est au cours de cette expédition que des rumeurs concernant de riches civilisations situées au sud éveillèrent l’intérêt de Pizarro. Il avait presque atteint l’âge de 50 ans lorsqu’il s’embarqua, en 1523, dans l’aventure qui le rendit célèbre. Ces expéditions, menées l’une en 1524-1525 et l’autre en 1526-1528, durent affronter de nombreuses épreuves et privations.

Comment une poignée de conquistadors espagnols a mis fin à l'Empire inca - Geo.fr Sur son destrier, un homme barbu, affublé d’une armure rutilante, pénètre dans Cuzco en ce 15 novembre 1533. Sur la place principale, cet Espagnol, Francisco Pizarro (1475-1541), déclare aux habitants que l’Empire inca appartient désormais à la Couronne d’Espagne. Le conquistador, arrivé seulement un an plus tôt sur le territoire, jubile. Sa prise de pouvoir ne fut qu’une formalité. Fasciné par les découvertes de Christophe Colomb (1451-1506), Pizarro, fils illégitime d’un officier d’infanterie de la province d’Estrémadure, débarqua dans les Caraïbes en 1502. Jusqu’ici, aucun Espagnol ne s’en était approché EN IMAGES Le monde perdu d'avant les Incas : cités, forteresses, nécropoles des Andes... A l’image d’Hernán Cortés, cousin de Pizarro, tous avaient les yeux rivés sur le territoire des Aztèques et des Mayas (dans les actuels Mexique et Guatemala ). A la conquête du Nouveau Monde A l’origine, Pizarro ne devait pas affronter cet empire de 10 millions d’habitants avec si peu d’hommes.

16 novembre 1532 : le jour où s'effondra l'Empire inca - Geo.fr Pour bâtir l’Empire inca, il fallut des décennies. Il s’écroulera en une funeste journée... En mai 1532, Francisco Pizarro (1478-1541) et ses hommes débarquent à Tumbes, dans le nord du Pérou. Fils naturel d’un noble espagnol, Pizarro connaît bien le Nouveau Monde. Depuis 1502, il a enchaîné les explorations le long de la côte pacifique. Mais les expéditions ne lui suffisent plus. Sur place, loin des richesses promises, il trouve un pays déchiré par la guerre, des villes abandonnées, des forteresses détruites… S’il veut pénétrer au cœur de l’empire, il doit aller vers le sud. Une conquérant stratège EN IMAGES Le monde perdu d'avant les Incas : cités, forteresses, nécropoles des Andes... Après sept mois d’un périple à travers déserts et mangroves, les conquistadors arrivent enfin au pied des sommets andins. Pizarro fait le calcul, ils sont 168, soit «un chrétien pour 500 Indiens». L'attaque surprise de Pizarro à Cajamarca Le prêtre Valverde se fraie un chemin jusqu’au souverain.

Hernan Cortes, le conquistador de l'Empire aztèque | Mexique Découverte En dix étapes, un extrait condensé, très condensé de la conquête de l’Amérique par Hernan Cortes : Pour en savoir un peu plus en quelques dates de l’histoire du Mexique, cliquez ici ! Première étape : De l’Espagne à Cuba et de Cuba au Mexique Hernan Cortes quittât son Medellín natal, en Estrémadure et se lançât à la conquête et la colonisation du Mexique. En 1518, Cortés dirigea la troisième expédition exploratoire vers les côtes du Mexique. Désobéissant aux ordres de Diego Velázquez, le gouverneur de Cuba, Cortés a transformé ce qui devait être une mission de recherche et de reconnaissance en une ardue conquête. Deuxième étape : Hernan Cortes ordonne de détruire les navires Cortés a coulé ses navires pour éviter toute tentative d’abandon de la part de ses hommes. Troisième étape : Moctezuma est capturé par Hernan Cortes Quatrième étape : Cortes fait prisonnier à Pánfilo de Narváez Cinquième étape de la conquista : L’arbre de la «triste nuit» au Mexique.

La chute sanglante de l’Empire aztèque - Geo.fr En 1509, soit dix ans avant l’arrivée des conquistadors, «un présage de malheur apparut comme une flamme, comme une lame de feu, comme une aurore» dans le ciel de Mexico-Tenochtitlán, rapporte le franciscain espagnol Bernardino de Sahagùn, un des premiers exégètes des codex aztèques, écrits dans un mélange d’idéogrammes et de notations phonétiques. D'autres mauvais présages succèdent au passage de cette comète. Les temples de Huitzilopochtli, le dieu tribal du Soleil et de la Guerre des Aztèques, et de Xiuhtecuhtli, «Mère et Père des dieux», sont détruits par des incendies. Alors que le temps est calme, les eaux du lac de Mexico, au milieu duquel est bâtie la capitale, se soulèvent et submergent les digues. Des pêcheurs capturent un mystérieux oiseau de couleur cendrée qui a un miroir à la place d’un oeil… L'empereur Moctezuma II (son nom est parfois orthographié Montezuma) interroge les devins sur ces prodiges. Mexico, Chichén Itzá, Cobá… Les mystérieuses cités d’un monde oublié

Les grandes découvertes | Philo-lettres Les précurseurs Dès l’Antiquité, des marins Égyptiens ou Carthaginois avaient exploré les côtes de l’Afrique, et celles de l’Europe, tandis qu’Alexandre le Grand atteignait l’Indus et l’Asie centrale. Les géographes nous ont laissé des descriptions : Hérodote, Hipparque de Nicée, mais surtout Strabon (1er siècle ap. J-C) et Ptolémée (IIème siècle ap. J-C). La chute de l’Empire Romain mit un terme à ces expéditions, et aux découvertes scientifiques et géographiques ; mais l’idée que la terre était ronde, et que l’on pouvait atteindre l’Asie en partant des côtes de l’Europe, s’était ancrée dans les esprits. Au IXème siècle, les Normands reprennent les expéditions, vers le Groenland, l’Islande (reconnue vers 795) et même le continent américain ; mais leurs découvertes n’ont aucune suite. Au XIIIème siècle, renseignés par les Croisades, les Occidentaux reprennent les expéditions vers l’Asie : en 1252, Ruysbroeck se rend jusque sur la Volga, et rencontre les Mongols. Les causes des explorations

Les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » - myMaxicours Dans la foulée des grandes découvertes se forment les premiers empires coloniaux. Les Européens mettent en place, entre leurs métropoles et leurs colonies, des réseaux maritimes d’envergure mondiale. Les flux s'accélèrent sur des routes maritimes qui relient désormais l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Les Portugais mènent la danse dans un premier temps : ils construisent un réseau de comptoirs qui leur permettent de contrôler la route du contournement de l’Afrique et du commerce avec les Indes. Mondialisation : processus à l’échelle mondiale qui se caractérise par l’accélération des échanges de toutes sortes (flux humains, de marchandises, d’informations), et qui rend les différentes régions du monde de plus en plus interdépendantes.

l'ouverture atlantique La borne chronologique de départ 1453 s’explique par la prise de Constantinople qui bloque la route terrestre vers l’Asie et marque l’extension de l’Islam vers l’Europe. Celle de 1492 marque un premier contact avec ce « nouveau monde » et la fin de la Reconquista (et donc la volonté espagnole d’étendre la religion chrétienne.) Le XVe siècle voit la convergence de facteurs économiques, politiques et religieux qui conduisent lesEuropéens, et notamment les Ibériques, à prendre la mer : les « grandes découvertes » aboutissent à lamise en place d’empires coloniaux dans le Nouveau Monde alors que la présence européenne reste plusponctuelle en Afrique et en Asie. On assiste à une première mondialisation, mais aussi à une modification des structures démographiques et sociales des espaces conquis, et à des progrès dans les connaissances des Européens. Les cultures des Ancien et Nouveau Mondes se trouvent également fortement modifiées par les échanges culturels qui découlent de la conquête. . .

Related: