
La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M. Patrick Périn, ainsi que M. Crédits photographique Musée départemental de l'Arles antique. Devenir partenaire
Technique et construction des aqueducs romains I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons. J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. II) Les têtes pensantes : A l'époque romaine des hommes éminents ont été à l'origine de grandes théories qui furent scrupuleusement appliquées. a) Le premier fut VITRUVE, architecte romain du 1er siècle avant J.C. Une fois les sources choisies et acceptées, il fallait étudier le terrain. b) PLINE (23 à 79 de notre ère) préconisa plusieurs méthodes pour l'étanchéité des aqueducs et indiqua également le pourcentage des pentes à respecter. c) FRONTIN (40 à 103 de notre ère) fut consul et curateur des eaux entre autres. a) Les sources :
La cuisine romaine - Civilisation romaine L'alimentation Sous la Royauté, les repas sont simples. Les Romains consomment essentiellement des bouillies de céréales. Ce sont des bouillies épaisses, parfois de la bouillie de farine. Il consomment également des fèves, légumes, du lard et un peu de vin. Le vin est interdit aux femmes et aux jeunes gens. Progressivement, la composition des repas évolue. Les gens du peuple se contentent de repas plus simples, le plus souvent fournis par leur patron. Les repas A l'époque royale et sous la République, les jeunes filles romaines ne peuvent pas participer à des repas où sont conviées des personnes mariées. A l'époque royale, les repas sont pris dans l'atrium. Les riches Romains organisent parfois des banquets. Cependant, sous l'Empire, certains hôtes peu délicats n'hésitent pas à se réserver les meilleurs morceaux et à servir des plats de piètre qualité à leurs invités. Les esclaves reçoivent quotidiennement leur ration. Il y a trois repas dans la journée du Romain. a) Le petit déjeuner Loirs.
Construction de l'aqueduc de Nîmes ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles L'aqueduc de Nîmes fut construit entre 40 et 60 après JC, sous les empires de Claude et de Néron. Cet ouvrage de génie civil consistait à supporter une canalisation d'eau, sur 50 km, des sources d'Eure au Castellum de Nîmes. L'aqueduc de Nîmes a été un monument important de la ville gallo-romaine permettant l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Instruments de construction Les contremaîtres, à l’époque romaine, disposaient d’instruments leur permettant de contrôler la construction. La dioptra : qui correspondait au goniomètre, c’est l’instrument de topographie pour le levé des plans et les mesure d’angles. Dioptra La tripaston : permettait de déplacer les blocs taillés, une sorte de chèvre munie d’une poulie et d’un treuil. Le tripaston à roue : faisait fonctionner une roue, les hommes marchaient à l’intérieur à l’image d’un hamster, cette technique était encore utlisée au Moyen Age Le chorobate : un niveau avec fil à plomb Groma
Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. Lors de sa construction au IIe s. ap. R.
La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. Vercingétorix se rend à César le 27 septembre - 52 Il restera en prison six ans avant d'être exécuté.
Repas dans la Rome antique Un repas léger possible à l'époque romaine. Les Romains prenaient leur repas principal (cena, la « cène ») en soirée. Ils pouvaient le prolonger tard dans la nuit, un peu comme en Espagne ou d'autres pays méditerranéens aujourd'hui. On distribuait gratuitement, sous l'empire, du pain aux pauvres pour améliorer l'image publique de l'empereur. Les différents repas[modifier | modifier le wikicode] Le petit déjeuner : Jentaculum[modifier | modifier le wikicode] Chez les Romains, le petit déjeuner (jentaculum) est frugal : on y mange un peu de pain, du fromage, quelques olives ou des biscuits. Le déjeuner : Prandium[modifier | modifier le wikicode] Jusqu'au soir, les Romains ne mangent que peu de chose. Le dîner : Cena[modifier | modifier le wikicode] La cena, le dîner du soir, est le seul vrai repas de la journée. Les pauvres et les riches ne mangent pas les mêmes choses ni aux mêmes endroits. Les repas sont préparés par les esclaves chez "les riches" et par les femmes chez "les plus pauvres".
L'acqueduc Claudia Rome Les aqueducs permettaient de distribuer quotidiennement environ un million de m3 d'eau aux thermes, aux maisons privées et aux fontaines publiques. Outre l'aspect monumental, ils étaient pour la ville une garantie de salubrité. L'Aqua Claudia est certainement le plus célèbre des aqueducs romains. L’Aqua Claudia partait des montagnes de Subiaco. Il fut englobé par Aurélien dans sa muraille près de la Porta Praenestina, actuelle Porta Maggiore. De la Porta Maggiore se détachait une ramification, construite par Néron (54-68), dont il reste des vestiges dans les jardins de la Villa Wolkonsky via Domenico Fontana.
Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les Romains D'après les textes dont nous disposons, nous pouvons voir que les Romains de l'époque classique prennent en général trois repas par jour même si certain empereur, particulièrement vorace en prenait parfois quatre et des plus abondants (Suétone, Vitellius). Ces trois repas sont : au réveil le jentaculum (petit déjeuner), vers midi, le prandium (déjeuner) et vers 15 heures la cena (dîner) qui se termine, en principe, à la tombée de la nuit. En fait, comme aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le journée continue, le petit déjeuner se réduit à l'absorption d'une coupe d'eau pure accompagnée d'un morceau de pain ; le déjeuner est soit supprimé soit avalé sur le pouce et sans qu'on se mette à table ; il est composé de pain accompagné d'un morceau de fromage, d'olives ou de fruits. Le seul repas où l'on mange des plats chauds est donc la cena que l'on prend au sortir des thermes, détente après les activités journalières. Revenons en ville et entrons dans le triclinium.
Lesacqueducs Les aqueducs servaient à transporter de l'eau sur de très grandes distances. Nous allons voir où ils ont été construits, les étapes de leur construction et qui étaient leurs constructeurs. L'entretien des aqueducs était aussi important pour les préserver. Présentation d'un des plus grands aqueducs de l' Empire : le pont du Gard Avec de hauteur et de largeur, le pont du Gard est l'un des plus grands aqueducs de l'empire romain. - Étage inférieur : 6 arches, de longueur, d'épaisseur, de hauteur - Étage moyen : 11 arches, de longueur, d'épaisseur, de hauteur - Étage supérieur : 35 arches, de long, d'épaisseur, de hauteur Le pont du Gard Sa construction et ses architectes, Pour construire le Pont du Gard, les Romains ont utilisé des pierres calcaires car ces pierres durcissent à l'air. Les deux premiers étages du pont du Gard sont constitués de blocs de 2m3 pour un poids de 6 tonnes. Les architectes faisaient les plans et effectuaient les calculs nécessaires. L'acheminement de l'eau Les égouts:
Cuisine romaine - LEGION VIII AUGUSTA Recettes romaines -> Sur la cuisine romaine peu de sources nous sont parvenues, puisque qu’un ouvrage complet a été conservé : le « De re coquinaria » d’Apicius (gourmet qui vécut sous le règne de Tibère). D’autres recettes nous sont parvenues, notamment les traités d’agriculture de Caton (234-149 av. J.-C.), Varron (116-27 av. La littérature culinaire romaine est tardive car la cuisine n’a commencé à être » tenue pour un art » (Tite-Live) qu’à partir du IIIe siècle avant J.C., époque à laquelle les administrateurs et officiers romains ramenèrent de leurs expéditions en Grèce et en Asie le goût des bons petits plats. Les Romains appréciaient la cuisine parfumée et bon nombre d’herbes et plantes aromatiques étaient utilisées : persil, bourrache, cerfeuil, coriandre, aneth, fenouil, menthe, thym, ail, oignon, poireau, échalote, hysope, romarin, sauge, sarriette, marjolaine, radis, … Le sel n’était utilisé que rarement et en très faibles quantités. Quelques ingrédients