Les métiers du cinéma, postes de travail lors d'un tournage - E-book des tournages - l'Agence culturelle d'Alsace
Envisager le tournage uniquement sous son aspect théorique reviendrait à passer à côté de l'essentiel. Comme tout art, le cinéma est d'abord profondément humain. Derrière ceux qui crèvent l'écran, derrière les intentions intimes d'un réalisateur, se cache une myriade d'anonymes sans qui faire un film serait bien impossible. Et tous ceux du cinéma le diront: au-delà des spécialités et savoir-faire de chacun, tout est basés sur les rapports humains. Difficile en effet de bâtir un chef-d'œuvre quand règne sur l'équipe une humeur exécrable. Au-delà de quelques mois de vie commune, les professionnels du cinéma partagent un même état d'esprit, des codes de langage et une réelle passion de leur métier. "Aventure un peu bohème", "colonie de vacances", "effervescence passionnelle", "récréation incroyable" ou "Légo grandeur nature", les techniciens ne manquent pas d'images pour tenter d'expliquer ce que représente un tournage, période de vie accélérée à la synergie si particulière.
ORGANIGRAMME EQUIPE DE TOURNAGE
Je vous transmets une réflexion sur mes expériences personnelles dans le court-métrage de fiction, partie réalisation d'un tournage. Lors d'un tournage il est impératif de définir les qualifications et les postes attribués à chacun des participants. Je joins un modèle d'organigramme pour une équipe standard à adapter à nos besoins bien sûr. Le découpage technique doit être fait par le réalisateur, le chef-opérateur, l'assistant réalisateur et toute personne intéressée faisant partie de l'équipe. Il faut discuter ce découpage pendant son élaboration, en aucun cas il ne peut être contesté par les techniciens pendant le tournage, seul le réalisateur peut effectuer une modification s'il considère que c'est mieux pour son film. C'est l'assistant réalisateur qui est chargé de faire respecter le découpage technique. Le chef-opérateur est souvent le directeur de la photographie, c'est lui qui décide de la lumière, du cadrage et de la composition de l'image en fonction du découpage technique.
Organiser son tournage de film
Les postes et les étapes clés de la création d’un film | Vini film festival on Tntv
Le processus de création d’un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage jusqu’à la présentation de l’œuvre au public. La chaîne de fabrication d’une œuvre implique une collaboration entre de nombreux techniciens et artistes. Les postes clés de la création d’un film Le scénariste Il écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série. Le plus souvent, il invente la totalité de l’histoire. Le scénariste découpe son histoire en séquences de scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d’action. Le réalisateur Il assure la responsabilité d’ensemble de la création artistique du film. Il propose une interprétation personnelle de cette histoire, en collaboration avec les chefs de poste, qui sont le directeur de la photographie, l’ingénieur du son, le directeur artistique (ou décorateur), la costumière et le compositeur. La scripte
Programme « Égalité des chances »
Afin de leur donner toutes les chances d’intégrer La Fémis, des Ateliers Égalité des Chances permettent à une quinzaine d’étudiants, sélectionnés à l’échelle nationale, d’approfondir leurs connaissances et leur expérience cinématographique. Les étudiants concernés sont en première, deuxième ou troisième année d’études supérieures, ont obtenu leur baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire ou sont boursiers de l’enseignement supérieur et souhaitent intégrer La Fémis. L’appel à candidatures national est lancé en début d’année. Au cours du mois d’avril, une quinzaine d’étudiants sont sélectionnés sur dossier et à l’issue d’un entretien visant à évaluer leur motivation. Ces Ateliers, qui se déroulent au cours de l’année précédant le concours de La Fémis, sont consacrés aux réalités contemporaines du cinéma, de ses métiers et débouchés au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de petits films de fiction.
www.post-prod-fr.net :: Tutoriaux
Le montage professionnel : Quelques règles Le montage professionnel est soumit à quelques règles de base qu'il est bon de connaitre. Au cinéma, le principe du montage invisible est le plus courant, mais on peut remarquer que quelques cinéaste comme Godard dans « A bout de Souffle » font exception à ce principe. Ici nous essayeront donc de voir les règles du cinéma invisible. Le raccord sur le regard : Lorsque vous n’avez rien qui « appelle » le plan suivant, que sa soit un mouvement, un objet, un décor ou autre, vous pouvez jouer sur le raccord sur le regard. Cliquez pour agrandir l'image. Ici on voit clairement que la partie intéressante de l’image se situe au centre. Une autres règles est appliquée aussi ici : La Règle des 180° En effet le vaisseau se trouve toujours sur la gauche, on ne fait jamais un "tour" de l'objet. Le raccord sur le son : Les fondus : Pour les fans des fondus, il faut savoir que le fondu a une valeur de ponctuation, d'ellipse temporelle, de changement d'espace.
De Louis-Lumière à La fémis, un itinéraire serpentin, entre hasard et destin… - Anciens Elèves Vaugirard - Louis-Lumière
Marc Urtado dans son bureau à La fémis Photo Jean-Noël Ferragut - © AEVLL 2012 Quel chemin as-tu emprunté avant de venir frapper à la porte de la section Son de l’Ecole Louis-Lumière ? Marc Urtado : J’étais un pur provincial, je venais du Sud de la France, et je n’imaginais pas faire carrière dans l’audiovisuel. J’avais un autre projet, je voulais faire archi… C’est un ami, passionné de son, Paul Menville, qui a beaucoup contribué à mon orientation vers ces métiers – il a d’ailleurs fait Louis-Lumière, dans la promotion qui a suivi la mienne [Son 1975]. On a passé ensemble notre bac scientifique puis fait une année universitaire de maths - physique. Je n’avais aucune cinéphilie. Qu’as-tu gardé en mémoire de l’École à cette époque, de la formation ? M. Qu’as-tu fait à ta sortie de l’École ? M. Mon BTS en poche et après une petite quinzaine de vacances, je me suis retrouvé dans ce studio que je ne connaissais pas et que personne ne savait utiliser. M. M. Avais-tu d’autres idées en tête ? M.