background preloader

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces

Peut-on motiver sans récompenser? 4 pistes efficaces
Vous souvenez-vous de notre article sur les récompenses et la gamification paru il y a quelques semaines? De nombreux commentaires y ont été apporté, et notamment cette question récurrente : si récompenser était une très mauvaise idée, comment faire alors pour motiver sans? Comme présenté dans le précédent article, des expériences comparatives ont été menées, et à chaque fois que l’on utilisait des récompenses pour une tâche créative et / ou intellectuelle, celle-ci était toujours moins bien effectuée que si aucune récompense n’était promise. Les récompenses, argent, médaille, points, n’entraînent pas une motivation mais une stimulation qui ne parvient in fine pas à motiver la personne. La stimulation vient de l’extérieur, alors que la motivation vient, elle, directement de l’individu. Les 7 défauts de la carotte et du bâton : Alors comment faire pour réellement motiver quelqu’un ? Je vais commencer par vous raconter une petite histoire. Alors comment faire ? autonomie maîtrise fun but Related:  Idées pour la classe inverséePédagogie et médiationEngagement/attention

5 Ways for Students to Showcase Their Best Work As I do every year, I am taking this week to relax, recharge, and ski with friends. While I'm away I will be re-running the most popular posts of the year. This was the second most popular post in April, 2014. As the end of the school year approaches you may be looking for a good way for students to organize and share examples of their best work of the school year. If your students have blogs or wikis that they have maintained all year then all they need to do is move their best examples to the front page. But if that is not the case for your students then take a look at these five services your students can use to organize and showcase examples of their best work. Page O Rama is a free service for quickly creating stand alone webpages. Dropr is a free service for creating portfolios of your images, videos, and audio files. Populr is a service for creating simple webpages to showcase an example or two of your best work.

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ? 8Qu’en est-il alors des Dispositifs didactiques ?

éducation vie Scolaire - fiche de lecture de "Motivation et réussite scolaire" d'Alain Lieury et Fabien Fenouillet Chapitre 3 : l' apprentissage du découragement Sur le planpsychologique, l'apprentissage du découragement ou la résignation apprise s'expliquepar le fait que l'individu n'arrive plus à faire la relation entre ce qu'ilfait et les résultats de sonaction, d'où la perte de motivation, et un comportement passif. De nombreusesrecherches américaines sur la résignation apprise en milieu scolaire ont montréla genèse de cette résignation. Barbara Licht et Carol Dweck précisent que les enfants ne tombentdans l'échec que lorsque la tâche est difficile. Agnès Florin et Stéphane Erlich, chercheurs français,ont eux démontrés l'importance de ce phénomène dans l'échec scolaire ensituation réelle. Les psychologuessociaux ont montré par les représentations mentales, les trois principaux axesqui permettent de comprendre les attributions des individus pour expliquer leur comportement. Chapitre 4 : Estime de soi et autoefficacité perçue Chapitre 5 : compétence et autodétermination

L’innovation éducative : une question économique L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves. Quand la question économique prime sur la réponse éducative Nicholas Negroponte, le fondateur du Media Lab du MIT et le promoteur du programme OLPC allait récemment, dans une tribune pour la Technology Review jusqu’à défendre l’apprentissage sans école. La radicalité du propos de Nicolas Negroponte s’explique peut-être par l’échec relatif de l’OLPC.

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. 1 – Enseigner Ce processus est associé à la transparence de la pédagogie ouverte. 2 – Former La relation entre l’enseignant et les apprenants est ici très axées dans une dimension ‘participative’ qui est un des axes essentiels de développement de nos sociétés : communautés de pratiques, d’apprentissage, démocratie participative, wirearchie, … autant de concepts qui se développent et auxquels il faut sensibiliser et former nos étudiants/élèves/apprenants pour qu’ils soient de véritables acteurs de la société. 3 – Apprendre Cette association du processus apprendre avec la coopération est critiquable parce que restrictif.

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons. Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Le savoir a-t-il changé d’aspect ?

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Ces remarques sont malheureusement fort réductrices. 2.

Problématique des grands groupes et didactique du français au Cameroun 1La Déclaration finale des travaux de la 45e session de la CONFEMEN2 tenue à Yaoundé en 1994, après avoir dressé un tableau sombre et alarmant de la situation de l’école en Afrique noire francophone : programmes scolaires inadaptés, savoirs décontextualisés et mal maîtrisés, sous-scolarisation, mal-scolarisation, déscolarisation, mauvaises politiques scolaire, etc., recommande formellement une réorientation de ses objectifs et finalités, si l’on veut que dans les décennies à venir, elle continue à remplir sa mission de formation de la jeunesse, et partant de diffusion de la langue française. Plus d'une décennie s’est écoulée depuis ces assises, et l’on peut constater que la situation de l’école et de l’enseignement du français en Afrique et donc au Cameroun n'a pas évolué de manière positive. 4La problématique de la pédagogie des grands groupes a été posée pour la première fois en mars 1984, lors de la réunion à Khartoum de l’APFA, (Association des Professeurs de Français en Afrique).

Related: