
Un outil gratuit pour corriger ses copies rapidement Quand vient le temps de corriger les tests et examens des étudiants, peu de professeurs aiment se taper la tâche répétitive de vérification des réponses et de compilation et ensuite celle de diffuser les résultats aux étudiants, étudiants qui souvent ne feront que survoler les commentaires attentivement écrits par leur professeur. Comme il s’agit de tests en cours d’apprentissage, que leur fonction est avant tout de servir les apprentissages et de vérifier la progression, les exigences de sécurité sont moindres que pour les examens standardisés de qualification, même si la tâche de correction demeure tout aussi fastidieuse. Dans ce cadre, voici un outil numérique à la portée de tous les professeurs connectés : Flubaroo avec Google Formulaire et Google Feuille de calcul sur G Drive. Pas de la programmation, mais une automatisation Flubaroo est une extension gratuite, ajoutée en 15 secondes à Google Drive. Ce vidéo de 3 minutes vous permettra de comprendre le principe de Flubaroo. Références
Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. L’outil vous permet de créer autant de QCM que vous le voulez. Après une rapide inscription, tous vos questionnaires seront rangés dans un dossier personnel dans lequel vous pourrez revenir pour modifier un questionnaire. Il vous faut tout d’abord donner un titre à votre QCM, puis une description. Une fois que vous avez fini d’écrire vos questions, il ne vous reste plus qu’à le publier puis le partager via une URL unique. Les quizz créés par Kuizza sont autocorrigés. Le service propose par ailleurs la possibilité de transformer d’un clic n’importe quel QCM en flashcard ou carte mémoire pour réviser une ou plusieurs notions.
Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références :
Journée de l'innovation 2014 - L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Évaluation non chiffrée en classe de 6ème Collège Jules Ferry, Douai, Académie de Lille Pour aller plus loin
La problématisation Les enjeux de la problématique dans la conduite de l’apprentissage : La « problématique » est la question que soulève un objet d’étude, c’est-à-dire la mise en perspective des articulations qui décident de la physionomie spécifique d’un texte ou d’une notion. La problématique est le moyen de savoir « par quel bout prendre » un objet de réflexion. Sandra Lucbert Agrégée Lettres Modernes (TZR ) Face à un texte, à un livre ou à un tableau, les élèves sont bien souvent désarmés, découragés par ce qui leur apparaît comme un ensemble de difficultés non hiérarchisées à surmonter, une globalité trop imposante qui les conduit plus volontiers à renoncer qu’à s’essayer à une expédition en solitaire à laquelle ils ne sont pas préparés. Au fondement de toute analyse de texte ou d’image doit résider la mise en évidence de l’articulation problématique qui permet d’y réfléchir. Une telle démarche repose principalement sur une mobilisation de la pensée des élèves à chaque cours. Problématiser la séquence
Online Test Maker - QuizEgg 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette | Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Démo en vidéo :
Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres. Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. Est-ce que cela serait en train de changer ? Le 10 octobre, Peter Norvig et Sebastian Thrun, deux spécialistes de l’intelligence artificielle de l’université de Stanford, vont se lancer dans une nouvelle forme de cours gratuits en ligne. Les cours seront délivrés en une multitude de petites vidéos d’une durée d’une quinzaine de minutes maximum. Bien sûr, les professeurs en question ne sont pas des inconnus. Vidéo : l’annonce vidéo du cours par Sebastian Thurn.
Fédération des PEP - Les Pep Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Menu d'accès rapide : Guides Méthodologiques : comment créer et évaluer un projet éducatif territorial ? Cliquez sur les titres pour accéder à l'annexe correspondante. >> Télécharger le guide de création des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le guide d'évaluation des projets éducatifs territoriaux >> Télécharger le bon de commande destiné aux partenaires et collectivités et partenaires >> Télécharger le bon de commande destiné aux associations départementales PEP Cliquer sur le nom de chapitre qui vous intéresse pour le consulter A. B. C. les repères de méthodologie de projet1.
Forum des enseignants innovants : Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie Un QR Code est un code barre qui permet de stocker des informations numériques (textes, images, adresses de site web…). Il peut être imprimé sur un support papier, placé dans un livre ou dans l'environnement urbain. Déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié, il relie alors l'espace physique et l'espace numérique. Peut-on en concevoir un usage éducatif ? Pouvez-vous expliquer ce que sont des QR Codes ? Un code QR, ou Quick Response Code, est une sorte de code barre nouvelle génération en deux dimensions : il permet, après lecture par un smartphone, une tablette numérique ou une webcam (c'est le même principe que la douchette de la caissière du supermarché !) En pratique, comment utilisez-vous ce système de QRCodes avec les élèves ? Pouvez-vous donner des exemples précis de contenus ainsi rendus accessibles ? Ces contenus sont nombreux et variés. Quels vous semblent être les intérêts d’une pédagogie faisant appel à cet outil ?
QuizBean | Quickly Create Online Quizzes For Free QuizBean. Creer facilement des quizz pour la classe QuizBean est un outil TICE qui permet de créer très facilement des quizz que vos élèves pourront compléter en ligne. Le service n’est pas nouveau, mais QuizBean vient de sortir une nouvelle version avec de nouvelles fonctions qui en font un excellent outil pédagogique en ligne. Sans doute un des meilleurs dans ce domaine. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quizz basés sur du texte ou des images en ligne. Vos étudiants ou élèves pourront y répondre individuellement. La création d’un quizz avec QuizBean est très intuitive et ne nécessite aucun apprentissage. Du côté des élèves, lorsqu’ils répondront à un quizz, ils pourront voir leur score en temps réel. QuizBean se distingue par un tableau de bord central particulièrement clair et efficace. Dans la classe. QuizBean réussit à proposer un outil simple pour utiliser des quizz dans le cadre de la classe. Sur le même thème