background preloader

PGI : un peu de vocabulaire pour commencer

PGI : un peu de vocabulaire pour commencer
Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?alicehemery

Lucidchart Les communications unifiées : vecteur de transformation pour les RH ? Travail collaboratif, recrutement, télé-travail sont des éléments qui disruptent fortement l'univers des RH. Pour le plus grand bien de l'entreprise mais aussi des collaborateurs et des clients. Portées par les nouvelles technologies, les ressources humaines opèrent actuellement une mutation profonde pour répondre aux besoins d’une population active en attente de plus de flexibilité et de collaboration. Travailler quel que soit le lieu comme au bureau : c’est possible ! Le travail à distance est en voie d’être adopté par la majorité des entreprises. En effet, comme le souligne une étude Arkadin, 81,5% des Français considèrent que ce mode de collaboration, tout comme la mobilité, sont des moteurs de productivité. Autre avantage de poids : la mobilité des collaborateurs et la gestion de l’espace. Acquisition de talents : vers une démarche dématérialisée, plus proactive Des facteurs difficilement perceptibles sur une annonce de recrutement ou un réseau social professionnel !

Un ERP pour ma boite ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews – Choose your language and your payment mean : "Un ERP pour ma boite ?" Envoyer à un contact : "Un ERP pour ma boite ?" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez publier cette vidéo sur votre blog ou votre site : En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Comment from Louis Naugès: Bonjour à tous ;Je vous propose de prendre une position "différente" !

Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. Avec la possibilité de travailler tranquillement chez eux ou dans des espaces dédiés au co-working. Parmi les nouvelles pratiques qui sont apparues avec l’avènement de l'Internet mobile et de l’hyper disponibilité que nous confèrent les smartphones, le télétravail est une forme d’organisation qui séduit de plus en plus de travailleurs. « Nos habitudes de travail subissent d’importantes transformations à travers le monde. Si ce modèle de travail à domicile pourrait paraître idéal à certains, cela a aussi entraîné une forme de désocialisation auprès d’autres. Il faut dire que travailler chez soi, amène à éprouver un sentiment de solitude pesant sur le quotidien. Ségolène Kahn

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :

PGI (ERP), GRC (CRM) et GCP (PLM) Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 9 logiciels libres Dolibarr Dolibarr un ERP/CRM complet et libre ERP5 ERP5, un progiciel de gestion intégré basé sur la plateforme Zope/Python, full-web, utilisable à partir d’un live CD ! Laurux Gérez votre entreprise : comptabilité, ventes, inventaires, etc. Neogia Un PGI libre et multi-plate forme ! OBM OBM est une solution de messagerie collaborative simple au design "web 2.0" qui propose en plus des fonctionnalités de CRM et de gestion de projet OpenBlueLab un ERP & CRM Open Source, évolutif, basé sur une architecture de plugins OpenERP Un Progiciel de Gestion Intégré (PGI/ERP) qui couvre tous les domaines de l’entreprise, s’adaptant aussi bien aux petites, moyennes et grandes entreprises. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. le précurseur Velov Il faut dire que la France a mêlé très tôt les deux thématiques. L’idée de la première plate-forme web de covoiturage, qui allait devenir BlaBlaCar, est née encore plus tôt, en 2004. champions du covoiturage et du partage de véhicule Du covoiturage au partage de véhicules, il n’y avait que quelques kilomètres à parcourir et quelques années à ­franchir. Dynamisme du plan "Sans contact" "Le consommateur veut son billet sur son mobile", selon Olivier Piou, DG de Gemalto, chef de file du plan industriel Services sans contact Voyez-vous la combinaison mobilité et numérique comme une force pour la France ? la relève séduit l'industrie Mais les start-up historiques et les grands acteurs des transports ne sont plus seuls en piste.

Commerce en ligne: en 2017, les Français ont dépensé 81 milliards d'euros 37 millions. C'est le nombre de cyber-acheteurs en France, recensés par le sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) diffusé ce mardi. Comme le relève cette étude, l'an passé, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, une somme en croissance de 14,3% en un an, grâce à une clientèle élargie, à l'augmentation de la fréquence d'achat et aux nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. Elle note "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". 1,2 milliard de transactions en ligne "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué. Ainsi, durant la période précédant Noël, les ventes sur internet ont progressé de 17,5%, à 16,5 milliards d'euros, précise la Fevad. "La barre des 100 milliards d'euros devrait être franchie fin 2019"

Un PGI qu'est-ce que c'est ? Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » Alors que les appels et mails professionnels s’immiscent de plus en plus dans la sphère privée des salariés, notamment suite à l’arrivée des smartphones, un rapport remis hier au gouvernement plaide pour la mise en œuvre d’outils à même de garantir un « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Le sujet devrait d’ailleurs être abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre. Après quasiment six mois de travaux et d’auditions, le directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange Bruno Mettling a remis hier à la ministre du Travail son rapport relatif à la « transformation numérique et [à la] vie au travail » (PDF). Bruno Mettling observe en ce sens « une profonde transformation de la relation au travail avec le mélange dans un même temps des temps de la décision, de la réflexion et de l’action ». Entre droit et devoir de déconnexion La balle est lancée dans le camp des partenaires sociaux Xavier Berne Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Comment les nouveaux modes de travail sont-ils réellement perçus ? L’écosystème RH ne cesse de s’interroger sur les enjeux des nouveaux modes de travail, mais que sont au fond ces nouveaux modes de travail, et quelle perception en ont ceux qui les vivent en entreprise ? En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 717 de ses lecteurs, RH info a produit une infographie riche d’enseignements sur le sujet. De nombreux articles de ce blog, bien que traitant de thématiques très diverses, font ce constat : la révolution digitale a profondément changé le monde du travail et le rapport de l’homme à celui-ci. L’organisation du travail et les modes collaboratifs en première ligne Ce constat sur la révolution digitale est largement partagé par les personnes interrogées pour l’infographie. Deuxième chiffre notable, ils sont encore plus nombreux (1 sur 10) à considérer les nouveaux modes de travail comme « une évolution des modes de collaboration et d’organisation ». Un regard plutôt optimiste sur l’évolution des modes de travail Source : rhinfo.com

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. La cohérence des traitements Dans la réalité, les fonctions de l'entreprise ne sont pas isolées. Le fonctionnement est en réalité transversal et non vertical. Un ERP, comment ça marche ? Les ERP utilisent traditionnellement une architecture de type client/serveur. Perspectives ERP Ce texte-ci expose les principes des ERP tels que nous avons pu les connaître jusqu'à aujourd'hui. Ces quelques textes consacrés aux ERP s'inspire très largement de l'ouvrage de référence "Le bon usage des technologies expliqué au manager" Eyrolles ©. Ouvrage de référence Gestion commerciale et marketing avec OpenERP Fabien Pinckaers, Els Van Vossel EyrollesSeptembre 2012 184 pages Prix librairie : 34,20 Euros Page suivante 4.

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan. Et que, en conséquence, elles ne boostaient pratiquement pas la croissance ni n'accroissaient notre niveau de vie. >> En vidéo : L'histoire de l'invention de la valise à roulettes ou pourquoi certaines innovations évidentes sont-elles si tardives ? Simple bataille d’experts ? Tous droits réservés Optimiste Pessimiste

Related: