
Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.
Le dictionnaire de poche pour comprendre Twitter Twitter s’est imposé de manière incontestable comme le réseau social de l’information. Or, pour beaucoup d’entre nous, une barrière subsiste : son jargon, parsemé de néologismes et autres barbarisme lexicaux. Ce vocabulaire peut effrayer les néophytes et créer un frein à son utilisation. Voici une compilation de termes à connaître pour savoir bien utiliser l’outil : Tweet : Un message publié par n’importe quel utilisateur de Twitter.
L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En effet, un utilisateur voit uniquement les réponses d’autres utilisateurs sur le fil de sa page d’accueil s’il suit à la fois l’expéditeur et le destinataire de la réponse. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :
#Infographie du Mercredi: Toutes les techniques pour animer votre page Facebook On le sait tous, la régularité de vos publications est un facteur clé de succès pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Oui, mais quelles opérations mener? avec quel contenu? Cette infographie répond complètement à cette question, et en version 2014 s’il vous plaît… Que vous soyez un marchand, une marque, un publisher, vous avez certainement une page Facebook et une stratégie marketing derrière. Avec cette infographie vous connaîtrez toutes les tactiques pour faire passer votre marketing Facebook à un autre niveau.
#Infographie du Mercredi : Comment rédiger un Tweet Parfait? Twitter est un formidable réseau social qui, comme beaucoup d’autres plateformes, devient de plus en plus « encombré ». Pour espérer sortir du lot, les community managers s’appliquent au quotidien à faire un sans faute, et à proposer du contenu qui va réellement engager son audience. C’est dans cet esprit que l’infographie de ce Mercredi est réservée à la rédaction du « tweet parfait ». A retenir:Comme partout,écrivez sans faute d’orthographe, sans utiliser d’abréviations ou d’acronymesNe dépassez pas 120 caractères dans votre message, pour laisser la place aux RetweetsSoyez « Twitter friendly » : pensez à faire des mentions aux sources, utilisez les hashtags, utilisez systématiquement des URL raccourcies, ajoutez une image de 440×222Au delà de la seule publication, entretenez les conversations, car ce sont elles qui sont les vraies richesses de Twitter Infographie | comment rédiger le tweet parfait2 Matthieu TRAN-VANTwitter Aucun commentaire.
Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip. Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC. C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ? Si vous voulez en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre ici. Rejoignez les 54922 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Pas de "communication à un nouveau public" L'occasion de lire notre enquête sur la nouvelle approche de la presse en ligne, qui s'attaque à Adblock : "Bloquer, c'est voler" Abonnez-vous !
11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan
Guide pratique écrire pour Internet Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident. L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Conseils pour une écriture efficace en ligne Les chapitres se déclinent en points précis avec des captures d’écran et des liens vers des ressources. Sommaire du dossier Ecrire pour Internet Tags: dossier, écriture web
Trouver de la musique pour vos vidéos dans la bibliothèque audio - Centre d'aide YouTube La bibliothèque audio de YouTube Studio met à votre disposition de la musique de production et des effets sonores libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos vidéos. La musique et les effets sonores de la bibliothèque audio YouTube Audio sont libres de droits d'auteur. Cette bibliothèque est accessible exclusivement dans YouTube Studio. Ouvrir la bibliothèque audio Connectez-vous à YouTube Studio. Vous pouvez également accéder directement à la bibliothèque audio à l'adresse youtube.com/audiolibrary. Faire une recherche dans la bibliothèque audio Rechercher de la musique Dans l'onglet Musique, utilisez les filtres et la barre de recherche pour trouver des titres à ajouter à vos vidéos. Vous pouvez saisir le nom d'un artiste, un titre ou un mot clé dans la barre de recherche pour trouver la musique que vous souhaitez. Affinez les résultats de recherche en appuyant sur le filtre situé à côté du nom de l'artiste, du genre ou de l'humeur d'un titre. Rechercher des effets sonores . À noter :
Diffuser une adaptation cinématographique : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? 1. Vous avez enregistré l’adaptation cinématographique des nouvelles de Maupassant, diffusée sur France 2, avez-vous le droit de le diffuser en classe ? 2. Vous avez acheté un documentaire sur les manchots de la banquise, avez-vous le droit de lediffuser en classe ? 3. Réponses : 1. oui, intégralement / 2. oui, un extrait de 6 mn / 3. oui si l’accès est protégé par mot de passe. Si vous vous posez l’une de ces questions ou d’autres encore sur l’utilisation de ressources protégées par le droit d’auteur en contexte pédagogique, voici des éléments de réponse… Quelques liens pour tout savoir sur l’utilisation des oeuvres soumises au droit d’auteur dans le cadre de vos cours ou sur votre site / blog de prof. Exception pédagogique au droit d’auteur, les accords sectoriels Un article du SCEREN / CNDP : La directive officielle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche Le protocole d’accord transitoire Pour les professeurs de français
Avant, j’officiais masqué sur Facebook. Et puis Mark Zuckerberg a ruiné ma vie Bonjour Rue89. Si c’est là ton vrai nom. Si je viens vers toi aujourd’hui, c’est à découvert. Dzibz, c’était mon côté sombre Jusqu’à lundi, j’officiais masqué sur la Toile, et notamment sur Facebook. Insolent, vulgaire et débile, Dzibz, c’était mon côté sombre, ma façon bien à moi d’insulter les mamies qui se foutent à gauche sur les escalators, de coller une droite au chauffeur du camion qui bloque la route de devant chez moi tous les matins. Mais lundi, lorsque je me suis connecté sur Facebook, dans l’optique d’aller y faire quelques blagues que Jean-Baptiste n’aurait jamais osé sortir en société, un message m’est apparu. Evidemment, j’ai tenté de forcer. « Le nom inscrit semble être un pseudonyme. Jamais je n’aurais dû poster les photos de mon déménagement. Merci à toi, Facebook, d’avoir ruiné ma vie J’ai hésité à me créer un nouveau pseudonyme, plus courant, genre Claude Guéant, mais c’était déjà pris par un type qui est assez connu. Merci, m’a dit Facebook. Plus nulle part où blaguer
38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias. Plan de la présentation : Les services multimédia en ligne Manipuler le son