background preloader

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques

Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5.

La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. Illustration 1 - La mise en place d’un espace multidimensionnel Conception/ Réalisation : C. 2Cependant, les principales analyses portent sur les zones côtières et au sein de la Zone Economique Exclusive (ZEE) mais, au-delà, les cartographies le représentent souvent comme vide. 3Après avoir présenté les particularités de la haute mer, nous ferons un état des lieux de la recherche sur les océans et nous nous concentrerons sur des exemples d’analyse basés sur la navigation à voile, les territoires et les paysages. La particularité de la haute mer 4Qu’est-ce que la haute mer ? Un terrain difficile

Paris 1900 | Paris Musées Les expositions universelles sont organisées selon un principe identique : donner à voir à un large public les innovations en matière agricole, industrielle et commerciale. La première a été organisée à Londres en 1851 : « La première exposition universelle en France a lieu en 1855, et il va y en avoir régulièrement : en 67, 78, 89 et 1900. Cette exposition universelle est la plus grande qui ait jamais eu lieu : elle s’étend sur plus de 200 hectares, dans le cœur de Paris, et jusqu’au Bois de Vincennes. « On y verra donc, des choses qui n’appartiennent pas directement à l’Exposition universelle elle-même – la construction du métropolitain, puisque la première ligne de métro est inaugurée pendant l’exposition universelle ; toutes les gares qui sont restaurées, reconstruites ou créées pour l’occasion, donc, la reconstruction de la Gare de Lyon, la construction de la Gare Paris-Orléans, l’actuelle Gare d’Orsay, la construction de la Gare des Invalides.

La biodiversité dans l’océan | Planet-Vie Auteur : Gilles BœufPublié par Gilles Camus, responsable éditorial du site Planet-Vie Table des matières Retour au début 1. L’océan constitue le plus grand espace de vie de la planète et recouvre à l’heure actuelle 70,8 % de la surface de la Terre. 2. La biodiversité ne saurait être assimilée à une simple liste d’espèces peuplant un écosystème particulier, elle est considérablement plus qu’un catalogue ou un inventaire. Les conséquences physiques des « flux » osmotiques (eau et électrolytes, « sels ») en environnement marin, dus à la salinité, ont conduit le vivant à deux types de stratégies pour l’osmorégulation (régulation de l’eau et des sels) : les espèces qui ont la même pression osmotique (« salinité ») dans leurs tissus internes que celle de l’eau de mer, et celles qui régulent leurs tissus en étant moins concentrés (les poissons osseux par exemple). 3. La biodiversité marine est bien particulière. 4. 5.

Economie de la mer 2011 - Chantier Manche Mer du Nord Programme Le programme est en cours d'élaboration, voici les thèmes de l'édition 2011 : Mardi 29 novembre : Débats animés par la rédaction du marin et des Echos 8h30 - 9h00 Accueil des participants 9h00 - 9h15 Ouverture 9h15 - 10h15 Politique maritime française et européenne: quelle vision pour la mer ? 10h15 - 10h45 Pause 10h45 - 12h00 Economie maritime : situation et perspectives 12h00 - 13h00 La mer, un investissement d'avenir ? 13h00 - 15h00 Déjeuner 15h00 - 17h30 4 conférences thématiques en parallèle :1 - Réforme portuaire, canal Seine-Nord, ... : la France peut-elle retrouver son rang portuaire? 19h00 - 22h00 Réception de prestige du Cluster Maritime Français organisée par la Marine Nationale avec l'Institut Français de la Mer Mercredi 30 novembre : LA MER, UNE NOUVELLE FRONTIERE

L’ONU ouvre la voie à un futur traité sur la haute mer La négociation portera sur « la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité » de l’océan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo In extremis, dimanche 24 décembre, la haute mer a fait l’objet de l’une des dernières résolutions votées en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies. Plus de 140 Etats ont approuvé l’ouverture de négociations, sous l’égide du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, qui doivent aboutir à un traité international protégeant sa biodiversité. Si l’immense espace marin – environ la moitié de la planète – situé au-delà des zones de juridictions nationales n’est pas tout à fait le Far West sans foi ni loi que certains décrivent, il reste très désarmé face à ce qui l’attend en exploitations diverses, scientifiques ou industrielles. Mais qu’en sera-t-il lorsque progrès de la technologie et de la démographie aidant, l’exploitation de l’océan va passer à un rythme encore supérieur ? Enjeux immenses Les enjeux sont immenses.

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille Cliquez sur l'image pour découvrir notre infographie interactive Ce 14 juillet 1789, Paris est en ébullition depuis 48h, après le renvoi du ministre et banquier suisse Necker, très populaire. La foule veut des armes pour lutter contre les troupes, surtout les régiments suisses et allemands, qui prennent position autour de Paris. Elle ira chercher des fusils et des canons aux Invalides, mais il n'y a pas de poudre. Le cri fuse : "A la Bastille". La vieille forteresse du faubourg Saint-Antoine en contient une réserve. la tension ira croissante au pied des murailles. France Info y était, une chronique à retrouver tous les samedis de l'été sur l'antenne de France Info à 9h50, 13h20, 16h50, 18h50, 21h50 et 0h20.

Récif de l’Amazone : grosse claque pour Total - Greenpeace France Un dossier trop faible et peu convaincant La Présidente de l’IBAMA a indiqué que Total n’avait pas fourni d’informations assez convaincantes sur les risques environnementaux liés au projet, rendant impossible l’attribution des licences. Comme nous l’avions souligné en mai dernier, l’étude d’impact environnemental réalisée par Total présente de très nombreuses faiblesses. Lire l’article : Récif de l’Amazone : mauvais calcul pour Total Les caractéristiques du terrain n’ont pas été prises en compte dans l’évaluation des risques, les impacts liés à une activité de forage quotidienne ont été minimisés, le plan d’intervention d’urgence est inadéquat : autant d’éléments qui ont conduit l’IBAMA à rejeter le dossier de Total pour la deuxième fois. Il reste une dernière chance à Total pour obtenir les licences environnementales de la part de l’IBAMA. Un peu de répit pour le Récif de l’Amazone Rejoignez les défenseurs du Récif de l’Amazone en signant et en partageant notre pétition. Signez la pétition

Les ressources minérales marines profondes : nodules polymétalliques, encroûtements et sulfures hydrothermaux Étude de législation comparée n° 234 - mars 2013 Étude au Format PDF (996 Koctets) Les ressources minérales marines profondes : nodules polymétalliques, encroûtements et sulfures hydrothermaux Brésil - États-Unis - Îles Cook - Îles Fidji - Nouvelle-Zélande - Papouasie-Nouvelle-Guinée Cette note a été réalisée à la demande de la Délégation sénatoriale à l'Outre-mer Cette note examine le régime applicable à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales marines profondes : nodules, encroûtements et sulfures hydrothermaux dans six États (Brésil, États-Unis, Îles Cook, Îles Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée) qui sont, hormis les États-Unis, membres de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM). Les nodules polymétalliques « connus dans toutes les océans sous toutes les latitudes à partir de fonds de 4 000 mètres et dans des zones caractérisées par une faible sédimentation [...] sont surtout composés d'hydroxydes de manganèse et de fer »1(*). 1. 2. 3. 1. 2. 3.

Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie. Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. 1. Les géographes contemporains, à la suite de leurs grands anciens, ont largement renouvelé aux plans épistémologique et conceptuel ce vaste champ d’étude. François Carré, « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », in Actes du FIG 2009. 2. De nombreuses ressources – articles en ligne, articles de revues papier, ouvrages – sont aussi disponibles. Tristan Lecoq (ss direction de), Enseigner la mer. 3. Les espaces maritimes couvrent 71% de la planète, soit 361 millions de km2. Les grands organismes de recherche et d’étude 4. Les sites officiels 5. 6. 7. 8.

Visages de la biodiversité marine 1Les paragraphes qui suivent visent à brosser un panorama général plutôt descriptif de la biodiversité marine en dirigeant les lecteurs vers quelques sources bibliographiques qui les mèneront vers des connaissances plus approfondies s’ils le désirent. Les connaissances sur la biodiversité terrestre sont toutefois bien plus grandes que pour les milieux aquatiques, moins visibles. Il est donc apparu utile de présenter d’abord un survol des connaissances sur la biodiversité générale, acquises surtout en milieux terrestres, et des méthodes employées pour l’étudier. Il était ensuite possible de comparer la biodiversité marine à celle de chacun des trois autres milieux, terrestres, d’eaux douces et symbiotiques, comparaisons ici très inspirées par May (1994). Les espèces dites symbiotiques sont plus ou moins étroitement associées à d’autres organismes vivants, qui leur procurent un substrat ferme analogue aux substrats minéraux durs ou meubles qui servent d’habitats aux espèces benthiques.

Related: