background preloader

TIC'Édu thématique N°03

TIC'Édu thématique N°03
Related:  MOOC et SPOC

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques :

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning. Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury.

Le numérique à l'école maternelle Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que l'on peut retrouver sur le site www.acteurs-ecoles.fr dans la ... Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours. Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France.

Apprendre par soi-même, mais pas tout seul et pas pour rien Après avoir compilé le Répertoire des cours ouverts et Moocs (Open Courseware) et celui des ressources éducatives libres (OER), j’ai été impressionné par l’expansion qu’a pris le mouvement de l’éducation ouverte depuis deux ans. Ce ne sont plus quelques centaines de cours en anglais mais bien des dizaines de milliers en plusieurs langues, du polonais au mandarin en passant par l’espagnol, le français ou le portugais et autres langues. À ces cours s’ajoutent des réseaux d’entraide et de diffusion bien organisés. Mais en regardant les chiffres de fréquentation de la plupart de ces sites, on constate qu’ils n’ont rien de mirobolant. Pas tout seul Un individu isolé et ignorant (par définition, il vient pour apprendre) ne peut pas réaliser efficacement ces activités ni même arriver à les obtenir. Pas pour rien Pourquoi un professeur enseigne t’il ce sujet pointu ? Aussi je vous invite à aller visiter ces deux répertoires et constater par vous-même l’ampleur du mouvement en éducation.

LearningApps Comment devenir formateur : les 10 commandements du formateur débutant / Guide Maestro Conseils Article écrit par Guide Maestro 204 formateurs expérimentés ont accepté de partager avec nous leurs conseils de pros destinés aux formateurs débutants. Nous avons synthétisé leurs recommandations afin de déterminer les 10 conseils infaillibles pour réussir dans ce métier. 1. Connais ton marché aussi bien que toi-même. Pourquoi vouloir devenir formateur? Dans quelles conditions veux-tu pratiquer ton métier? Un préalable incontournable : l’étude de marché du formateur.Le marché de la formation continue est très compétitif et beaucoup de formateurs se disputent les parts du marché. Pour le formateur qui œuvre dans son entreprise ou pour celui qui travaille pour un organisme de formation, il est tout aussi essentiel de comprendre les besoins spécifiques de sa clientèle. 2. Un formateur doit être un bon vendeur. 3. La formation du formateur : un capital indispensable. Les outils technologiques du formateur, un perpétuel recommencement. Connaissances théoriques et expérience pratique. 4. 5. 6.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable », explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Blog We’ve been working hard over the past four months trying to reimagine Codecademy and we couldn’t be happier to finally unveil it to the world. We have redefined every component under our brand, from a single button on our dashboard to our email template, business cards, slides and even apparel. We had been discussing a design refresh for a while, but somehow it always ended up being pushed to the side. Finally, in October last year, after completing a user segmentation project that brought to live the main user archetypes of Codecademy.com, it quickly became apparent that if we wanted to grow and mature as a brand, we required a thorough redesign of our entire product. Why a redesign? Reason #1 – Start fresh First, there was the obvious problem of design incoherence and variation. A random sampling of pages within our old web ecosystem, showcasing some visual design inconsistency. Reason #2 – Brand matureness Our new look Phase 1 Various early directions for our new logo. Our new color palette.

Mooctivity | MOOC Search Engine and Social Network La Khan Academy en français Décoder le code Description du cours 4 semaines pour découvrir l’univers du code informatique : ses codes, ses langages, ses pratiques. La pédagogie Simplon.co repose sur acquisition de savoir-faire, vous allez donc aussi pratiquer ! Sur quoi porte ce parcours ? Le code informatique reste pour la plupart d’entre nous un monde à part, qui nous semble mystérieux. Avant de pouvoir programmer, nous vous proposons un parcours ludique qui va vous aider à décoder le code et quelques mises en situation pour jouer avec la programmation ! Dans un esprit pratique et communautaire, Orange vous propose de comprendre comment le code et la programmation vous facilitent la vie de tous les jours sans même que vous le sachiez. Cette formation gratuite, d’une durée de 4 semaines, est ouverte à tous. Quel est le programme ? Chaque semaine, une nouvelle séquence débutera. Ce parcours suivra la progression suivante : Toutes les séquences ouvertes le resteront pendant la totalité du cours. Qui peut suivre ce parcours ? Oui !

Related: