background preloader

Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ?

Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ?
Le bio est-il vraiment moins productif que le conventionnel ? L’argument est bien rodé et passablement ancré dans l’esprit de tout un chacun. Si nous ne passons pas massivement à l’agriculture biologique en France et dans le monde, c’est parce qu’ « on ne pourrait pas nourrir la planète ». Depuis quelques années, études, contre-études, proclamations et démentis se succèdent. A tel point qu’il devient difficile de se faire une idée claire et de soutenir une position. Au delà des chapelles et des idéologies, regardons concrètement ce qu’il en est. Le bio 25% moins productif Les derniers travaux officiels, et certainement les plus communément admis sur la question, ont été publiés par la revue Nature en 2012. L’étude de Nature conclut donc qu’il sera impossible de nourrir l’ensemble de la planète avec l’agriculture biologique sans augmenter les surfaces cultivées. Productif dans quelles conditions ? Productif pour quoi faire ? Mais une seconde série d’indications l’est peut-être plus encore.

Construire des Serres en Climat Froid Faire pousser des fruits, herbes et légumes toute l’année au Québec, ça sonne comme le paradis! Le climat de notre province étant ce qu’il est, la culture se limite à quelques mois l’été. Mises à part dans le sud ou dans la vallée du St-Laurent, les saisons pour cultiver sont relativement courtes. Et on ne parle même pas des régions en altitude où la culture sans serre devient tout un défi! Si on veut prolonger la période de culture, et qu'on veut aller plus loin qu'un jardin potager dans la maison, l’utilisation d’une serre devient nécessaire. On peut distinguer deux grandes catégories de serres: la serre fermée par un mur collée à la maison (on y accède par une porte) pouvant aussi faire office de solarium, ou la serre séparée de la maison destinée principalement à la culture. Une serre solaire passive en mode expérimental en Estrie – Pierre Fiset Région. Fabrication. Année d’achat ou de pose. Utilisation. Superficie. 20 x 40 pi, de forme rectangulaire Type. Vitrage/toile. Chauffage.

Cultiver des légumes à l’année au Québec? | Fondation Louis Bonduelle Faire pousser des légumes toute l’année au Québec? C’est possible grâce à la culture sous serre. En raison du climat, la saison de production de fruits et légumes est relativement courte au Québec. Serre solaire passive ou semi-enterrée Pour récolter des légumes douze mois par année, tout en protégeant l’environnement, rien de mieux que d’opter pour une serre solaire passive ou une serre semi-enterrée. Le principe de la serre solaire passive est d’accumuler le plus de chaleur possible le jour et de la conserver la nuit. D’autres adeptes de l’agriculture à petite échelle se sont lancés dans l’auto-construction de serre semi-enterrée. Des légumes à l’année… et même des fruits exotiques Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la culture en hiver est plus facile. Les propriétaires de ces serres rapportent faire jusqu’à trois récoltes par année. Le plus grand défi de ce type de culture reste le contrôle du taux d’humidité qui grimpe très vite en raison de la chaleur emmagasinée.

Une serre de l’avenir pour une vie à l’ancienne « Passive » et « intelligente » sont des concepts qui ne vont normalement pas de pair; c’est en plein ce qui fait la nouveauté de la serre VG360 à laquelle réfléchit depuis deux ans et demi Bâtiments intelligents de l’UdeS (BIUS), un groupe étudiant majoritairement composé d’étudiants en génie du bâtiment et en génie robotique. « Des serres solaires passives quatre-saisons, ça existe au Québec, même si je n’en ai jamais vu de cette complexité-là. Ce qui est vraiment innovant, c’est le côté robotique », explique Raphaël Boisjoly Sallafranque, vice-président de BIUS. Avec son projet, la dizaine d’étudiants qui met la main à la pâte depuis cet été vise à nourrir l’équivalent d’une famille de trois personnes toute l’année avec un bâtiment autonome et écologique qui repose uniquement sur l’énergie du soleil. La robotisation à l’œuvre Pour se chauffer, la serre pourra compter sur sa grande fenestration orientée plein sud.

Related: