background preloader

Le recrutement des travailleurs handicapés

Le recrutement des travailleurs handicapés
Une obligation d'emploi renforcée Comme dans le secteur privé, tout employeur public occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6 % de l'effectif total des agents rémunérés (article L.323-2 du code du travail). Cette obligation d'emploi s'impose à l'État et à ses établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux collectivités locales et à leurs établissements publics autres qu'industriels et commerciaux, aux établissements sanitaires et sociaux ainsi qu'à l'exploitant public La Poste. Le non respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d'une contribution annuelle au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Les collectivités publiques peuvent s'acquitter de leur obligation d'emploi en recrutant des personnes handicapées par concours ou en qualité d'agent contractuel. Related:  Mode de recrutement

E-recrutement/ facteur de compétitivité Dans un marché de l'emploi devenu plus souple, les entreprises comptent sur leurs solutions de gestion des candidatures et des CV pour faire la différence. Les éditeurs spécialisés tirent leur épingle du jeu face aux PGI. Qu'ils soient spontanés, mis en ligne sur les sites Web des entreprises ou encore saisis sur des job boards, CV et autres candidatures numériques ont rarement fait l'objet d'une si grande d'attention de la part des entreprises et de leurs services RH. D'autant que dans un contexte démographique (papy-boom) où la pénurie en compétences humaines qualifiées se profile, les candidats tiennent aujourd'hui les clés de leur recrutement en s'autorisant une sélectivité plus importante qu'auparavant.de leur futur employeur. Confrontées à cette évolution conjoncturelle de la recherche d'emploi, les entreprises cherchent plus que jamais à accroître leur réactivité et à optimiser le temps de traitement des candidatures.

E-recrutement ? Comprendre pour agir J’ai été sollicitée il y a quelques jours par une association de DRH de l’industrie traditionnelle, pour étudier avec eux les nouveaux moyens de recrutement. Cet échange m’a donne envie de mettre ce sujet à la une du blog. Je me suis rendue compte de tous les freins qui existaient encore chez certains recruteurs, à l’idée de e-recruter…essentiellement par manque de connaissance. Si cet article n’est pas exhaustif il permettra déjà d’aborder les principaux avantages et les limites du recrutement à l’heure digitale ! E-recruter ? E-recruter signifie utiliser les technologies du web pour toutes les étapes du recrutement, et de l’embauche ensuite : faire connaître l’entreprise, attirer les talents, les rencontrer et conduire des entretiens, gérer des candidatures, évaluer les candidats, puis embaucher. Pour chacune de ces étapes, on trouve des dizaines de site web spécialisés, de celui de l’APEC, à celui de RegionsJobs, ou bien Welcome to the Jungle ou encore BigMeUp.

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval. Pour trouver la perle rare, certaines entreprises innovent et parviennent à trouver des méthodes informelles, connectées, voire même ludiques. 4 nouvelles méthodes de recrutement (testées et approuvées) pour recruter sans se tromper ! 1. Mettre la technologie au service du recrutement sans pour autant bouleverser l’entretien classique. « Cet outil répond bien à notre problématique car nous sommes en phase de recrutement de commerciaux dans toute la France. 2. Knack est une application disponible sur l’Apple Store spécialement dédiée au recrutement.

Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? | Talentplug Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ? Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. La cooptation, quelles sont ses armes de séduction ? Ok, mais comment s’y prend t-on ? D’après la dernière étude annuelle de l’APEC sur les moyens de sourcing utilisés par les entreprises, 39% d’entres elles déclarent avoir utilisé la cooptation des salariés comme canal de sourcing lors de leur dernier recrutement de cadres. Le principe de la cooptation repose sur la diffusion d’offres en masse, mais auprès de profils ciblés et qualifiés. Par soucis de partage d’affinités, de compétences et de valeurs, le 1er cercle de diffusion est celui du réseau professionnel des salariés.

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur. Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Pour beaucoup, le Big Data serait une solution évidente du fait de sa capacité à aller chercher un maximum de profils et à distinguer ces profils selon un nombre impressionnant de critères. « Les choses ne sont pas claires. Prise de contact Dans un monde digitalisé, les moments de rencontre deviennent privilégiés, a fortiori dans le recrutement. Romain Giry

Nespresso France lance son site de recrutement Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Analyse de la séance Cac 40 : un répit, mais pour combien de temps ? La fermeté du pétrole et la possible rencontre Tsipras-Hollande-Merkel ont permis au Cac 40 de mettre un terme à sa série baissière de quatre jours.

Related: